Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Cyprès bio

Également appelé cyprès commun, cyprès toujours vert ou encore cyprès de Provence le cupressus sempervirens est originaire d’Asie, mais se retrouve principalement autour de la zone méditerranéenne. On peut également le rencontrer sur l’île de Madagascar et dans d’autres pays situés dans l’hémisphère sud. L’arbre peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, résiste aux gelées hivernales ainsi qu’à la sécheresse moyenne.

  • Nom INCI :
    Cupressus sempervirens Oil
  • Nom botanique :
    Cupressus sempervirens
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Le cyprès, comme tous les autres arbres de la même famille, est principalement employé pour son bois. On le retrouve dans la Bible, où il aurait servi à la construction de la célèbre arche de Noé. Le bois du cyprès fut aussi très utilisé chez les Grecs et les Romains pour la fabrication de nombreux éléments de la vie quotidienne. Le cyprès porte également une symbolique religieuse : c’est pourquoi on le rencontre encore de nos jours dans les cimetières du Sud de la France en tant qu’arbre d’ornement.

Le bois de cyprès est aussi apprécié des ébénistes, pour sa résistance et sa capacité à se protéger de l’humidité.

L’huile essentielle de cyprès bio est obtenue par la distillation des rameaux de l’arbre. Il faut environ 1kg de plante pour fabriquer environ 10ml d’huile essentielle !

Propriétés Santé

Favorise le bien-être féminin :

  • L’huile essentielle de cyprès est une huile très intéressante à utiliser chez les femmes, pour les accompagner tout au long de leur cycle menstruel et des grandes étapes de leur vie. On la recommande notamment pour aider à apaiser les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.
    Elle sera également une bonne alliée pour contribuer au bien-être en cas de spasmes ou de douleurs abdominales notamment lors de règles douloureuses. Pour profiter de ses propriétés calmantes, on conseille de diluer l’huile essentielle de cyprès dans une huile végétale, avant d’appliquer en massage sur le bas-ventre et le bas du dos selon la posologie.

Aide à retrouver de la vitalité :

  • Tonifiante et fraîche, l’huile essentielle de cyprès bio possède une odeur boisée qui favorise la vitalité et le tonus une fois diffusée dans l’air ambiant ou respirée en olfaction.
    On la conseille ainsi en cas de fatigue émotionnelle, de “coup de mou” ou chez les personnes sujettes à l’anxiété et à la nervosité.
    Associée à d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires ou complémentaires comme le ravintsara ou le pin sylvestre, elle facilitera l’équilibre émotionnel et aidera à retrouver de la motivation.

Lutte contre la toux :

  • Avec son action antibactérienne et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de cyprès est aussi reconnue pour ses bienfaits positifs contre la toux, notamment la toux persistante liée à une infection comme les bronchites ou les sinusites.
    En association avec d’autres actifs naturels ou en soutien d’un traitement, elle permettra de retrouver du confort respiratoire. On pourra pour cet usage l’utiliser en application cutanée diluée dans une huile végétale sur le thorax et le haut du dos, ou incorporée dans une recette de sirop pour la toux maison.

Propriétés Cosmétiques

Contribue à stimuler la circulation sanguine :

  • En cosmétique, l’huile essentielle de cyprès est réputée pour ses bienfaits circulatoires, notamment pour aider à lutter contre la sensation de jambes lourdes ou la formation de cellulite.
    Pour profiter sans risque de ses propriétés décongestionnantes, on l’utilisera de préférence en massage, diluée dans une huile végétale, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires comme les huiles de citron, d’hélichryse italienne ou encore de menthe poivrée. Elle sera utile en cas de sensation de jambes lourdes pour aider à réduire les gonflements, mais aussi contre les varices ou tout simplement pour retrouver du confort au quotidien ou après un voyage en avion par exemple.

Réduit la transpiration excessive :

  • Diluée dans une huile végétale ou incorporée dans les recettes de déodorant maison, l’huile essentielle de cyprès bio aide à lutter naturellement contre la transpiration excessive. On peut l’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles comme celles de palmarosa ou de sauge officinale pour booster ses vertus et bénéficier d’une odeur plus fleurie.
    On la recommandera aussi pour lutter contre les bouffées de chaleur en période de ménopause pour profiter de son action sur le système hormonal.

Conseils D'utilisation

Tonifiante, purifiante et optimisante, l’huile essentielle de cyprès bio sera principalement utilisée en olfaction, en diffusion et en application cutanée.
Son odeur boisée et fraîche en fait une huile très intéressante à diffuser dans l’air ambiant pour contrer la fatigue mentale, pour apaiser l’esprit ainsi que pour aider à lutter naturellement contre la toux.

C’est aussi une huile essentielle recommandée chez les femmes, à la fois pour favoriser le bien-être au quotidien, mais aussi pour ses propriétés cosmétiques, puisqu’elle aide à décongestionner les tissus et à lutter contre les jambes lourdes ou la cellulite.

Elle s'intégrera parfaitement bien dans les recettes maison, aussi bien comme parfum naturel que comme actif, par exemple dans les déodorants.

L’huile essentielle de cyprès bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ses différentes propriétés. Nous pouvons ainsi citer les huiles de citron, de pamplemousse ou de menthe poivrée pour booster ses bienfaits décongestionnants, ainsi que les huiles d’eucalyptus radié, d’estragon ou de ravintsara pour le bien-être respiratoire.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique