Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Gingembre bio

Le gingembre est une plante vivace herbacée du genre Zingiber, issu de la famille des Zingibéracées. Il peut atteindre une hauteur d’un mètre, et possède un rhizome dont on sert notamment en cuisine et en médecine traditionnelle.

Les feuilles de ce végétal sont persistantes. Elles sont longues avec une forme lancéolée et sont disposées en deux rangées. Les feuilles du gingembre sont odorantes.
Le gingembre se multiplie grâce à la division du rhizome. Ce dernier est utilisé pour extraire l’huile essentielle de gingembre bio.

  • Nom INCI :
    Zingiber officinalis root oil
  • Nom botanique :
    Zingiber officinalis
  • Partie de la plante extraite :
    Rizhomes
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Le gingembre est cultivé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et aromatiques. Il vient principalement d’Inde et d’Asie, mais on le retrouve également dans de nombreux autres pays comme l’Italie, la France ou encore l’Egypte et la Grèce. L’Inde et la Chine sont les principaux producteurs de gingembre, mais on en cultive également en Australie, à Hawaï, en Jamaïque, au Venezuela ainsi qu’au Pérou.
Il s’agit d’une plante facile à cultiver, qui ne requiert pas beaucoup d’entretien.
Le gingembre est une plante utilisée depuis des siècles en Asie, en cuisine comme en médecine traditionnelle. En phytothérapie, il est utilisé pour lutter contre les nausées et les vomissements, pour stimuler la production de bile par le foie et pour faciliter la digestion. Ces effets ont notamment été validés par l’OMS ainsi que par la Commission Européenne.

Propriétés Santé

Favorise la digestion et apaise les troubles :

  • Le gingembre possède d’innombrables vertus médicinales exploitées depuis des millénaires. L’huile essentielle de gingembre bio est principalement réputée pour ses nombreuses vertus digestives.  Elle facilite en effet le transit intestinal et offre une solution naturelle efficace en cas de mal des transports, de nausée ou de vomissement. Elle permet également de retrouver du confort en cas de troubles comme les ballonnements, l'aérophagie ou la constipation.

Aide à apaiser les tensions articulaires ou musculaires :

  • L’huile de cette plante herbacée aromatique possède aussi une action anti-inflammatoire. Elle  apporte un soulagement en cas de règles abondantes, de douleurs prémenstruelles ou liées à la ménopause. Pour cet usage, vous pouvez diluer une à deux gouttes d’huile essentielle de gingembre dans de l’huile végétale avant de l’appliquer en massage sur le bas-ventre, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles d’estragon par exemple.
    Cette huile essentielle pourra aussi être utilisée en vue d’une préparation sportive grâce à ses propriétés tonifiantes. Elle aide également à la récupération après un effort intense.

Tonifie l’organisme et contribue à lutter contre le stress :

  • Il ne faut pas oublier que le gingembre possède aussi un effet tonifiant pour le cerveau et pour la libido. Pour cet usage, on peut utiliser l’huile essentielle de gingembre bio en diffusion, en olfaction ou en tant qu’actif naturel dans les recettes d’huile de massage maison par exemple.
    Cette huile essentielle aide aussi à apaiser les tensions psycho émotionnelles. Elle est notamment indiquée en cas de crise d'angoisse, de stress intense ou de nervosité. Elle aide aussi les personnes qui souffrent de difficultés de concentration ou de baisse de moral.
    Enfin, l’huile essentielle de gingembre bio pourra aussi être recommandée en cas de troubles respiratoires et d’affections de la sphère ORL grâce à son activité antibactérienne, antivirale et expectorante.

Propriétés Cosmétiques

Facilite la régénération de la peau et apporte de l’éclat :

  • L’huile essentielle de gingembre bio peut aussi s’utiliser en tant qu’actif cosmétique car elle possède de nombreuses propriétés. Il s’agit surtout d’un réparateur et régénérateur cutané efficace, qui sera particulièrement conseillé pour les peaux sèches et en manque d’éclat.
    On pourra ainsi l’incorporer dans les recettes de soins visage, les crèmes hydratantes ou les masques pour un effet peau neuve naturel, rapide et efficace.

Purifie la peau et le cuir chevelu :

  • Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle de gingembre bio aide également à éliminer les pellicules et à favoriser la pousse des cheveux lorsqu’elle est utilisée en bain d’huile, en synergie avec d’autres huiles essentielles.
    Sur la peau, son action antibactérienne contribue à purifier la peau, à réguler l’excès de sébum et à lutter contre l’apparition des imperfections.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de gingembre bio est riche de nombreuses vertus. Elle est principalement réputée pour ses bienfaits digestifs, qui contribuent à favoriser le confort au quotidien et à lutter contre les troubles digestifs bénins comme la constipation ou les ballonnements.
Grâce à ses actifs anti-inflammatoires, elle représente aussi une aide naturelle pour contribuer à apaiser les tensions articulaires. On s’en sert aussi pour prendre soin des muscles en vue d’une préparation sportive ou d’une récupération après un effort.

L’huile essentielle de gingembre bio est également utilisée en huile de massage pour son parfum agréable et ses capacités relaxantes, et sera tout indiquée pour ses effets aphrodisiaques aussi bien pour l’homme que pour la femme.

L’huile essentielle de gingembre bio peut être employée seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires ou complémentaires.
Pour retrouver du confort digestif, elle peut être associée avec les huiles essentielles de citron, de poivre noir, de basilic exotique ou encore de menthe poivrée. Pour décupler ses effets stimulants et aphrodisiaques, vous pouvez l'associer à la cannelle de Chine ou à l’ylang-ylang, notamment dans les huiles relaxantes.
Et pour plus d’action tonique physique et intellectuelle, vous pouvez l'utiliser en synergie dans un diffuseur d’huiles essentielles avec du citron, du ravintsara ou de l’épinette noire.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique