Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Thym à linalol bio

Le thym à linalol, également appelé thym commun, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Réputé pour son pouvoir aromatique très puissant et très plébiscité en usage culinaire (notamment la cuisine méditerranéenne), il pousse principalement dans les garrigues du sud de l’Europe et au Nord de l’Afrique. Il possède un feuillage persistant, pourvu de petites feuilles étroites de couleur verte sur le dessus de la feuille et gris sur le dessous. Le thym produit de jolies fleurs, de petite taille, de couleur blanche ou rosée.

  • Nom INCI :
    Thymus Vulgaris Flower/leaf Oil
  • Nom botanique :
    Thymus vulgaris linaloferum
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux fleuris
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Le thym à linalol est à différencier des autres types de thym. Tout comme le romarin ou la lavande, il existe en effet de multiples variétés de thym, notamment le thym à thymol, avec une composition biochimique et des propriétés différentes.

Originaire des pays situés autour de la zone méditerranéenne, le thym commun apprécie le climat chaud et sec, ainsi que les zones montagneuses. En France, on le retrouve ainsi assez fréquemment dans les Alpes et les Pyrénées.

S’il est apprécié en cuisine, le thym possède aussi des vertus médicinales employées depuis plusieurs millénaires. En Egypte, il fut utilisé pour l’embaumement des morts, en raison de ses bienfaits purifiants. Hildegarde de Bingen en fait également mention dans ses ouvrages, notamment en tant que remède naturel contre la coqueluche.

Propriétés Santé

Aide à stimuler les défenses naturelles :

  • L’huile essentielle de thym à linalol bio possède comme son nom l’indique une assez forte concentration en linalol, une molécule qui a la particularité de favoriser la réponse immunitaire. Cette huile essentielle est ainsi réputée pour son action immunostimulante, qui aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. On la recommande ainsi en soutien en diffusion ou en olfaction pour contribuer à limiter la prolifération des virus et bactéries, notamment pendant la période hivernale ou en cas d’infections ou d’inflammations de tous types.

Contribue à purifier l’air ambiant et à favoriser le confort respiratoire :

  • De la même manière, l’huile essentielle de thym à linalol pourra aussi être employée pour aider à purifier l’air ambiant grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Diffusée quelques minutes dans l’air ambiant, elle sera particulièrement recommandée en cas de troubles ORL pour favoriser le confort respiratoire. On pourra ici l’employer seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles comme celle de tea tree ou de ravintsara pour renforcer ses bienfaits.

Favorise le tonus et la vitalité :

  • En diffusion, en olfaction ou en application cutanée sur la colonne vertébrale diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de thym à linalol bio sera aussi préconisée pour aider à lutter contre la fatigue physique et psychique. Dotée de fortes vertus stimulantes, son odeur fraîche favorise le tonus et la vitalité tout en aidant à diminuer la nervosité et l’anxiété.
    Elle pourra être associée à d’autres huiles essentielles comme celles de pin sylvestre ou d’épinette noire pour une synergie encore plus efficace.

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre les problèmes de peau :

  • En cosmétique, l’huile essentielle de thym à linalol bio sera conseillée pour tous les types de peaux. Plutôt bien tolérée, elle pourra ainsi être incorporée dans les recettes de soins cosmétiques pour aider à lutter contre les problèmes cutanés. Les peaux mixtes à grasses apprécient ses propriétés antifongiques et antibactériennes pour prévenir naturellement l’apparition des imperfections.
    Elle pourra aussi être recommandée en cas de psoriasis, d’eczéma ou encore de dermatites en soutien pour retrouver du confort au quotidien et favoriser la régénération de la peau.
    Associée à d’autres huiles essentielles aux propriétés ciblées comme celles de tea tree ou de lavande vraie, elle favorise naturellement la beauté de la peau.

Conseils D'utilisation

Connu de tous, le thym est un condiment très apprécié en cuisine pour son parfum méditerranéen très appréciable en accompagnement des viandes. En aromathérapie, son huile essentielle est principalement connue pour ses vertus purifiantes, antibactériennes et antifongiques, ainsi que pour son action immunostimulante.

On emploie l’huile essentielle de thym à linalol généralement en diffusion ou en olfaction, à la fois pour aider à stimuler les défenses naturelles et lutter contre la prolifération des virus et bactéries, mais aussi pour contribuer à stimuler l’organisme après une période de fatigue physique ou psychique.
En période hivernale, elle est une huile essentielle très appréciée, au même titre que celle de ravintsara, de niaouli ou de tea tree. Elle aide en effet à retrouver naturellement du confort respiratoire, et à lutter contre tous types d’infections ou d’inflammations.

En cosmétique, elle pourra s’utiliser pour booster la beauté de tous les types de peaux. Ses vertus antifongiques, antiseptiques et régénératrices seront néanmoins plus appréciées des peaux mixtes, grasses ou à problèmes pour retrouver du confort et pour limiter l’apparition des imperfections.

L’huile essentielle de thym à linalol bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés. Nous pouvons ainsi citer les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de pin sylvestre ou encore de saro pour le bien-être respiratoire ou encore les huiles essentielles de cannelle de Chine ou d’origan compact pour aider à lutter contre les infections digestives par exemple.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique