Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Romarin à verbénone bio

Issu de la famille des Lamiacées, le romarin est un arbrisseau vivace originaire des garrigues et des maquis méditerranéens. On le reconnait par ses feuilles vertes foncées en haut et blanchâtres en bas, persistantes et coriaces. Le romarin est beaucoup apprécié dans les jardins pour ses belles fleurs bleues nuancées de violet. Elles apparaissent dès la fin de la saison froide, soit au début du mois de février.

Il s’agit d’une plante aromatique bien connue pour son odeur qui change selon le territoire sur lequel elle pousse. C’est pour cette raison que son huile essentielle possède plusieurs dénominations différentes : verbénone, camphre et cinéole, avec chacune leurs propriétés et leurs nuances.

  • Nom INCI :
    Rosmarinus officinalis leaf oil 
  • Nom botanique :
    Rosmarinus officinalis verbenoniferum
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles et sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Le romarin est originaire des bassins méditerranéens. Chaleur et lumière sont tout ce dont il a besoin pour se développer convenablement.

Les vertus du romarin sont connues depuis plusieurs milliers d’années. En effet, dès l’Antiquité et à l’époque de la Grèce antique, le romarin était considéré comme une plante bénie par les Dieux. À l’ère des grandes traversées maritimes sur des bateaux à voiles, le romarin était souvent présent à bord pour préparer divers remèdes.

Plus tard, au XIVe siècle, la parfumerie hongroise a fait produire de grandes quantités d’huile essentielle de romarin. Dans le pays, cette essence est considérée comme une véritable eau de jouvence. En effet, selon une légende, la Reine de Hongrie, Élisabeth de Pologne, aurait usé d’une préparation à base de romarin pour rajeunir et guérir du rhumatisme en vue de séduire le Roi de Hongrie, Charles Robert.

Propriétés Santé

Contribue au fonctionnement normal du foie :

  • L’huile essentielle de romarin à verbénone bio possède une forte concentration en cétones, c’est pourquoi on l’utilise souvent pour aider à prendre soin du foie et pour détoxifier l’organisme. Drainante, elle favorise la sécrétion de la bile pour aider le corps à éliminer plus facilement les toxines et déchets accumulés. Elle sera ainsi recommandée pour soutenir la sphère hépatique en cas de surcharge du foie, de cure détox ou encore d’intoxications alimentaires.

Favorise le confort respiratoire :

  • Grâce à sa richesse en eucalyptol, l’huile essentielle de romarin à verbénone agit aussi sur la sphère respiratoire en favorisant l’élimination du mucus. Cet effet expectorant et mucolytique peut s’avérer utile lors d’une congestion ou un encombrement des voies respiratoires. Vous pouvez entre autres bénéficier des vertus de cette essence en soutien, en cas de rhume, de toux, de rhinite ou encore de bronchite. En outre, elle est dotée d’une propriété anti-infectieuse qui peut être utile en cas d’infection respiratoire légère pour aider à éliminer les agents pathogènes.

Contribue à stimuler l’organisme :

  • Diluée dans une huile végétale et appliquée sur le plexus solaire seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de verbénone aide aussi à stimuler l’organisme et à équilibrer le système nerveux.
    Elle sera ainsi recommandée pour se remettre d’aplomb à la suite d’un coup de fatigue ou d’une déprime passagère.

Facilite le déstockage des graisses :

  • Lorsqu’elle est employée en cure détox, l’huile essentielle de romarin à verbénone bio aura un double effet : elle va dans un premier temps favoriser l’élimination des toxines, mais aussi aider au déstockage des graisses grâce à ses propriétés lipolytiques. Elle pourra pour cet usage être associée à d’autres huiles comme celles de citron par exemple pour une synergie encore plus puissante !

Propriétés Cosmétiques

Aide à régénérer les peaux sèches et matures :

  • En usage cosmétique, l’huile essentielle de romarin à verbénone bio est assez bien tolérée par la peau, ce qui en fait un actif naturel intéressant à incorporer dans les crèmes et soins de beauté. Elle sera utile pour tous les types de peaux, mais sera davantage conseillée pour les peaux sèches et matures. Elle possède en effet des propriétés régénérantes assez importantes, permettant ainsi de lutter contre le relâchement cutané et de lutter contre les signes de l’âge (rides, ridules..). Les peaux mixtes, grasses et à imperfections apprécieront aussi ses vertus purifiantes et tonifiantes pour apporter de l’éclat.

Lutte contre la cellulite et les vergetures :

  • En soins du corps, l’huile essentielle de romarin à verbénone aura toute sa place dans les huiles minceur ou les crèmes anti-vergetures grâce à ses vertus régénérantes et drainantes. Elle pourra également s’employer seule, toujours diluée dans une huile végétale, directement en massage sur les zones concernées, en association avec un régime alimentaire sain et un minimum d’activité physique.

Conseils D'utilisation

Depuis bien longtemps, le romarin est connu pour ses propriétés médicinales et culinaires. L’huile essentielle de romarin à verbénone bio est indiquée dans divers troubles hépatiques pour aider à maintenir le fonctionnement normal du foie ou dans le cadre d’une cure détox pour favoriser le drainage des toxines et contribuer au déstockage des graisses.

Au niveau respiratoire, elle propose un effet expectorant et mucolytique permettant d’agir en soutien en cas de toux, de rhume, de bronchite ou autre affection qui encombre les voies respiratoires.
Grâce à son parfum stimulant et prononcé, l’huile essentielle de romarin à verbénone bio tonifie l’ensemble de l’organisme, ce qui peut être utile après une maladie ou une période de fatigue intense.
En cosmétique, on l’utilise très souvent comme soin de la peau, aussi bien en soin visage pour régénérer les peaux sèches et matures et en tant qu’actif purifiant, que dans les huiles et soins minceur et anti-vergetures.

L’huile essentielle de romarin à verbénone bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes vertus. Pour renforcer ses propriétés drainantes, on l’associera par exemple au citron, au pamplemousse ou encore à la menthe poivrée. Sur la peau, vous pouvez l’associer à l’huile essentielle de palmarosa ou de bois de rose pour renforcer ses propriétés purifiantes et régénérantes.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique