Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Romarin à cinéole bio

Comme les autres types de romarin, le romarin à cinéole ou rosmarinus officinalis cinoliferum est un arbrisseau issu de la famille des Lamiacées.

Facilement reconnaissable, le romarin se caractérise par sa hauteur qui peut aller jusqu’à 2m, et ses branches pourvues de petites feuilles allongées, dégageant un parfum aromatique puissant. Les fleurs du romarin officinal de couleur mauve et blanche peuvent être appréciées assez longtemps dans l’année, du mois de décembre-janvier jusqu’en mai.

  • Nom INCI :
    Rosmarinus officinalis oil
  • Nom botanique :
    Rosmarinus officinalis cineoliferum
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux et sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Plus doux que les autres types de romarin, le romain à cinéole fut employé dès l’Antiquité pour ses vertus tonifiantes et antispasmodiques, notamment pour traiter les problèmes digestifs. Comme le thym, le romarin fut également largement utilisé par les Egyptiens, notamment pendant les rites funéraires. Outre son pouvoir aromatique très largement connu en cuisine, le romarin rentre également dans la composition de certains soins cosmétiques, notamment la célèbre eau de Hongrie, qui était à l’origine un alcoolat de romarin.

Propriétés Santé

Aide à lutter contre les troubles digestifs :

  • Antispasmodique et carminative, l’huile essentielle de romarin à cinéole bio est principalement reconnue pour son action positive sur la sphère digestive. Ses bienfaits ont été validés par l’Agence Européenne du Médicament, qui a récemment approuvé ses vertus pour lutter contre les troubles carminatifs, et plus particulièrement contre les flatulences, les distensions abdominales et la dyspepsie. Cette huile essentielle a également un effet sur la sphère hépatique, en contribuant à équilibrer la production de bile et des sucs pancréatiques.

Favorise le confort respiratoire :

  • De par sa composition biochimique, l’huile essentielle de romarin à cinéole bio sera aussi conseillée pour aider à retrouver du confort en cas de troubles respiratoires de type sinusite, rhume ou encore bronchite, car elle possède une action expectorante et anticatarrhale.
    Pour cet usage, on pourra l’utiliser en diffusion atmosphérique, ou par voie cutanée en la diluant au préalable dans une huile végétale avant de l’appliquer en massage sur le haut du dos. Elle pourra ici être associée à d’autres huiles essentielles comme celles de ravintsara ou d’eucalyptus pour une synergie plus puissante.

Contribue au bien-être musculaire :

  • Riche en cinéole, caryophyllène et camphre, l’huile essentielle de romarin à cinéole pourra aussi être recommandée en cas de tensions musculaires (courbatures, crampes..) pour aider à retrouver du confort et de la mobilité. Elle possède une action anti-inflammatoire intéressante, qui permet d’agir sur les médiateurs et récepteurs de l’inflammation. Comme pour toute utilisation cutanée, elle devra être diluée au préalable dans une huile végétale, avant d’être appliquée en massages légers sur les zones concernées. On pourra aussi l'incorporer dans les recettes d’huiles de massage pour le sport notamment, avec d’autres actifs comme l’arnica ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée pour un effet fraîcheur plus prononcé.

Stimule naturellement l’organisme :

  • Tonifiante, l’huile essentielle de romarin à cinéole bio sera idéale à employer en bien-être pour lutter naturellement contre la sensation de fatigue physique ou psychique. Son parfum frais et agréable favorise également la concentration et aide à réduire le stress. On pourra ici l’associer en diffusion atmosphérique avec l’épinette noire ou le pin sylvestre, ou l’appliquer sur le plexus solaire en massage diluée au préalable dans une huile végétale.

Propriétés Cosmétiques

Revitalise la peau et apporte de l’éclat :

  • Sur la peau, l’huile essentielle de romarin à cinéole sera principalement employée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et à problèmes, ainsi que pour apporter de l’éclat aux teints ternes. On pourra ainsi l'incorporer directement dans les recettes cosmétiques maison : sérums, crèmes hydratantes ou encore masques purifiants pour profiter de ses nombreuses propriétés.

Aide à lutter contre la chute des cheveux et stimule la pousse :

  • En bain d’huile ou en ajout dans le shampoing, l’huile essentielle de romarin à cinéole aide également à purifier le cuir chevelu, à prévenir et limiter l’apparition des pellicules et à stimuler la pousse des cheveux. Dans les masques capillaires, elle contribue à revitaliser la fibre capillaire et à apporter de la brillance, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de menthe poivrée ou d’ylang-ylang par exemple.

Facilite le confort circulatoire :

  • En soins du corps, l’huile essentielle de romarin à cinéole bio contribue aussi à stimuler la circulation sanguine et à retrouver du confort en cas de troubles vasculaires. On pourra ici l’associer à d’autres huiles essentielles comme celles de citron, de genévrier ou de pamplemousse, diluées dans une huile végétale et appliquée sur les jambes des chevilles en remontant progressivement vers les mollets pour stimuler la circulation sanguine.

Conseils D'utilisation

Anti-infectieuse, antivirale, expectorante et anticatarrhale, l’huile essentielle de romarin à cinéole bio possède de nombreux bienfaits. On la recommande principalement en cas d’infections respiratoires pour aider à retrouver du confort, ainsi que pour favoriser la digestion et lutter contre les troubles.

En bien-être, on l’emploie en diffusion ou en olfaction pour revitaliser l’organisme, notamment en cas de fatigue physique ou intellectuelle. Les sportifs l’apprécient aussi pour favoriser le confort musculaire et pour aider à limiter l’inflammation.

Sur la peau, l’huile essentielle de romarin à cinéole bio agit en soutien pour aider à revitaliser les peaux en manque d’éclat, mais aussi pour purifier les peaux mixtes à grasses. Elle pourra aussi être incorporée dans les shampoings ou soins capillaires maison pour aider à lutter contre les pellicules et pour stimuler naturellement la pousse des cheveux.

L’huile essentielle de romarin à cinéole bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés. Nous pouvons ainsi citer les huiles essentielles de ravintsara, de pin sylvestre, d’eucalyptus radié ou encore de thym à thymol pour le bien-être respiratoire. Pour les cheveux et pour favoriser la pousse, on pourra créer une synergie aromatique avec de l’huile essentielle de bay saint Thomas, d’ylang-ylang et de palmarosa.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique