Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Poivre noir bio

Issu de la famille des Pipéracées, le poivre noir (Piper nigrum) est une forme de liane persistante qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Vivace, elle possède une tige ligneuse et grimpante. Il s’agit d’une plante aromatique dont le fruit est une épice très bien connue en cuisine.
Les feuilles du poivre noir sont persistantes, épaisses et relativement nervurées. Colorées en vert foncé, elles ont une forme ovale.
Cette plante exotique fleurit en été. Elle laisse apparaitre des épis sur lesquels sont portées de petites fleurs colorées en blanc. Au terme de la floraison, on peut apprécier des fruits constitués d’une seule graine. Au fur et à mesure de la maturation de ses baies, on récolte du poivre vert, du poivre noir ou du poivre blanc.

  • Nom INCI :
    Piper nigrum seed oil
  • Nom botanique :
    Piper nigrum
  • Partie de la plante extraite :
    Fruits
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Le poivre noir est originaire de l’Inde et du Sri Lanka. Le climat tropical qui y règne convient parfaitement à sa croissance. Il s’agit d’une épice dont l’utilisation dans l’art culinaire ne date pas d’hier. En effet, elle est présente dans de nombreuses cuisines du monde depuis très longtemps, notamment en Inde et en Chine.

Au cours de ses expéditions à travers le monde, Alexandre le Grand rapporte un échantillon de cette épice dans son royaume. À cette époque, le coût de cette dernière est encore relativement cher étant donné qu’elle n’est cultivée que dans les régions de l’Inde.

Actuellement, elle pousse dans de nombreux pays tropicaux du monde tel que l’Inde, la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam, le Brésil ou Madagascar. En plus d’être une épice incontournable dans presque toutes les cuisines du monde, le poivre noir est aussi apprécié en parfumerie et pour son huile essentielle à fort potentiel.

Propriétés Santé

Apaise les tensions et aide au confort bucco-dentaire :

  • Les monoterpènes et sesquiterpènes présents dans l’huile essentielle de poivre noir bio confèrent un effet apaisant contre les tensions musculaires et dentaires. En effet, ils agissent au niveau des molécules responsables de la transmission de la douleur notamment la prostaglandine. Cette huile essentielle sera donc recommandée en cas de tensions musculaires, articulaires, mais aussi pour aider à retrouver du bien-être en cas de problèmes dentaires (mal de dent, sensibilité…).

Stimule les fonctions digestives :

  • L’huile essentielle de poivre noir stimule la digestion de plusieurs façons. D’une part, elle aide à ouvrir l’appétit en raison de sa forte odeur caractéristique. Cette huile essentielle agit aussi sur les récepteurs de la muqueuse gastrique et la muqueuse intestinale. On la conseillera de ce fait en cas de digestion difficile, seule ou associée à d’autres huiles essentielles selon la problématique.

Aide à libérer les voies respiratoires :

  • L’huile essentielle de poivre noir bio offre aussi des bienfaits au niveau respiratoire. Expectorante, anticatarrhale et fluidifiante, elle est recommandée contre les encombrements des voies aériennes, en diffusion dans l’air. Connue pour libères les voies respiratoires, elle est souvent utilisée en hiver.

Stimule le corps en général :

  • Cette essence peut aussi servir en cas de grande fatigue. Elle a une action stimulante aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique. Dans le cadre d’un manque de concentration ou d’une fatigue intellectuelle importante, elle aide à retrouver naturellement tonus et vitalité et permet aussi de préparer le corps à l’effort avant une séance de sport.
    De plus, l’huile essentielle de poivre noir bio possède un effet aphrodisiaque, à renforcer avec d’autres huiles essentielles comme celle de cannelle de Chine par exemple.

Propriétés Cosmétiques

Favorise le bien-être circulatoire :

  • L’huile essentielle de poivre noir possède une action tonique sur la microcirculation.
    Elle sera conseillée pour aider à lutter contre la cellulite, ainsi que le relâchement de la peau. Son potentiel irritant étant assez fort, on veillera à bien la diluer au préalable dans une huile végétale avant toute application sur la peau. Pour stimuler le drainage du corps, l’huile essentielle de poivre noir pourra être incorporée comme actif naturel décongestionnant dans les huiles minceur ou les gels, en association avec d’autres huiles essentielles pour une synergie plus puissante.

Conseils D'utilisation

Bien qu’il soit mieux connu en cuisine, le poivre noir présente de multiples vertus sur la santé et le bien-être. L’huile essentielle de poivre noir est entre autres un stimulant digestif très puissant. Elle est notamment recommandée dans le cadre d’un manque d’appétit ou d’une indigestion.
Dotée d’une action expectorante, antalgique et stimulante assez importante, elle pourra être conseillée pour favoriser le confort respiratoire, aider à calmer les tensions et préparer le corps à l’effort. 

Diffusée dans l’air, l’huile essentielle de poivre noir bio est un excellent tonifiant pour l’organisme. Elle permet aussi bien une récupération physique que mentale. Du fait de ses vertus aphrodisiaques, elle représente également une alternative naturelle contre la fatigue sexuelle. En cosmétique, elle sera assez peu employée en raison de son potentiel irritant assez élevé, mais pourra aider à favoriser le bien-être circulatoire et à lutter contre l’apparition de la cellulite.

Pour un effet tonique général, l’huile essentielle de poivre noir bio pourra agir en synergie avec l’huile essentielle de basilic exotique, de bergamote, de ravintsara, de menthe poivrée ou d’origan compact.

Pour stimuler les fonctions digestives, vous pouvez la mélanger avec l’huile essentielle de basilic exotique, de citron, de gingembre, de menthe poivrée ou d’estragon.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique