Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Palmarosa bio

Le palmarosa (Cymbopogon martinii) ou géranium indien est une plante herbacée vivace de la famille des Poacées. Elle est robuste, persistante et dégage un arôme particulier. Le genre Cymbopogon compte de nombreuses espèces de graminées dont fait partie la citronnelle. Elles poussent notamment en Asie et en Afrique.

Le palmarosa croît en touffes herbacées pouvant atteindre une hauteur de 3 m. Les feuilles sont linéaires, en forme de pointe de lance. Elles laissent échapper une odeur très aromatique quand on les froisse. Le palmarosa est bien connu pour son huile essentielle et ses vertus sur la peau, principale utilisation de la plante notamment en médecine ayurvédique.

  • Nom INCI :
    Cymbopogon martini oil
  • Nom botanique :
    Cymbopogon martinii
  • Partie de la plante extraite :
    Parties aériennes
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Le palmarosa est une espèce de citronnelle originaire de l’Inde et de l’Indochine. Son nom vient de la senteur de rose qu’elle dégage. Cette plante est connue et utilisée aux Indes depuis des siècles pour ses bienfaits sur les plaies cutanées. L’huile essentielle de palmarosa bio contient du géraniol de grande qualité, si bien qu’elle est très appréciée dans l’industrie cosmétique et de la parfumerie.

Elle est cultivée dans diverses régions du monde pour son odeur de rose et son huile essentielle, extraite par distillation des parties aériennes de la plante.

Propriétés Santé

Lutte contre les infections des voies urinaires et génitales :

  • Composé majoritaire de l’huile essentielle de palmarosa, le géraniol confère à cette essence une capacité anti-infectieuse à large spectre. Elle peut ainsi agir en soutien dans une grande variété d’infections qu’elles soient d’origine bactérienne, virale ou parasitaire.
    Entre autres, l’huile essentielle de palmarosa est très utilisée contre les bactéries Gram (+) et Gram (— ). On l’utilise notamment dans le cadre d’une infection urinaire ou gynécologique pour retrouver du confort. Dans ce cas, l’huile essentielle peut être appliquée diluée au préalable dans une huile végétale par légers massages sur le bas ventre et le dos. Attention à ne pas appliquer directement l’huile essentielle sur les muqueuses.

Agit en soutien contre les virus de l’hiver :

  • L’huile essentielle de palmarosa bio est également efficace pour aider à lutter contre de nombreuses infections virales. Seule ou associée à d’autres huiles essentielles aux propriétés complémentaires ou similaires, elle représente un excellent remède naturel pour se prémunir des maladies hivernales. Elle sera ainsi indiquée en cas de grippe, de rhume ou de bronchite. Pour cet usage, on pourra l’employer en diffusion, en association par exemple avec l’huile essentielle de ravintsara.

Aide à réduire le stress et la nervosité :

  • Diffusée dans l’air, l’huile essentielle de palmarosa grâce à son odeur agréable et fleurie de rose possède également des bienfaits sur le mental. Elle permet de lutter naturellement contre la dépression, le stress et l’angoisse. Certaines personnes l’utilisent également pour se débarrasser des sautes d’humeur, de l’irritabilité ou du surmenage. Elle a aussi la réputation d’être aphrodisiaque et tonifiante.

Propriétés Cosmétiques

Contribue à éliminer les mauvaises odeurs :

  • L’huile essentielle de palmarosa bio en cosmétique est très efficace pour masquer naturellement les mauvaises odeurs. On la retrouve ainsi très souvent dans la composition des déodorants naturels, en association avec d’autres huiles essentielles pour un parfum plus complexe. Elle peut ainsi être conseillée pour lutter contre la transpiration excessive des pieds ou des aisselles, incorporée dans les recettes de déodorants maison ou appliquée sur les zones concernées diluée au préalable dans une huile végétale.

Purifie la peau et le cuir chevelu et favorise la régénération de la peau :

  • Autre bienfait de l’huile essentielle de palmarosa sur la peau et les cheveux : son action purifiante ! A la fois utile pour aider à lutter contre les bactéries responsables des problèmes de peau mais aussi pour limiter la formation des pellicules, elle s'incorpore à merveille dans les recettes de shampoings, de masque visage ou encore de crème hydratante et purifiante.
    Si elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses ou acnéiques, l’huile essentielle de palmarosa bio sera aussi l’alliée des peaux matures. Elle favorise en effet la régénération de la peau et aide à lutter contre le relâchement cutané.

Limite la formation de cellulite :

  • Les propriétés régénérantes de l’huile essentielle de palmarosa sont aussi intéressantes à exploiter en soin du corps, pour aider notamment à prévenir la formation de la cellulite. Pour cet usage, on pourra l’incorporer dans les recettes de soins corporels maison comme des huiles de massage, en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés lipolytiques ou décongestionnantes comme l’huile essentielle de citron par exemple.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de palmarosa bio peut être utilisée de multiples façons, aussi bien en cosmétique qu’en usage bien-être. Ses capacités à lutter contre les infections sont surprenantes. Elle sera ainsi recommandée en soutien en cas de troubles hivernaux comme le rhume, la grippe ou encore la sinusite, ainsi qu’en cas d'infections d’ordre urinaire ou gynécologique. En cosmétique, cette huile essentielle est très appréciée pour ses bienfaits cutanés. Elle sera principalement recommandée pour purifier les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections. Les peaux matures l'apprécient également pour ses propriétés régénérantes. Il s’agit aussi d’un déodorant naturel très efficace. En effet, cette essence neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs et dégage une senteur agréable. Vous pouvez également l’utiliser pour aider à éliminer les pellicules.

Diffusée dans l’air ambiant, l’huile essentielle de palmarosa contribue à stimuler l’esprit, et à lutter contre la nervosité et le stress.

L’huile essentielle de palmarosa bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes vertus.
Pour prendre soin de la peau, l’huile essentielle de palmarosa s’associe très bien avec l’huile essentielle de géranium bourbon, de citron, de lavande vraie ou de tea tree. Pour booster ses bienfaits antiseptiques et antiviraux, vous pouvez la mélanger avec l’huile essentielle de sarriette des montagnes ou de ravintsara.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique