La charte de COSMEBIO, c’est quoi ?

Un cosmétique naturel portant le logo Cosmébio est un gage de qualité évitant les pièges « marketing » (exemple : « aux actifs naturels » où seuls les actifs sont naturels) de nombreuses marques non certifiées biologiques essayant peu scrupuleusement de se faire une place dans ce marché croissant ultra-concurrentiel.

Joli’Essence a fait le choix de ne proposer que des matières premières et produits finis d’origine naturelle et certifiés biologiques lorsque cela est possible, conscient qu’aujourd’hui nous avons besoin d’être rassurés, sécurisés et de savoir ce que nous achetons pour une consommation responsable.

Créée en 2002, COSMEBIO est une association de professionnels engagés dans la cosmétique naturelle et biologique. C’est en 2003 que cette association dépose au Ministère de l’Industrie et du Commerce le cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique.
Ce cahier des charges, très exigeant, définit de façon stricte et transparente la « Cosmétique Ecologique et Biologique ». Il va bien au-delà de la présence dans la formule de produits issus de l’agriculture biologique : il garantit également des processus de production et fabrication respectueux de l’environnement.
Les produits répondant à la charte Cosmebio respectent en tous points ce cahier des charges. Ils sont ensuite contrôlés et obtiennent une certification par des organismes indépendants et accrédités tels qu’ECOCERT ou BUREAU VERITAS. Ils sont identifiables grâce au label Bio qui garantit que :
  • 95% minimum du total des ingrédients sont d’origine naturelle ;
  • 95% minimum du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique ;
  • 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Ce dernier pourcentage peut paraître faible mais il s'explique par la présence d'eau dans les formules. Cet ingrédient non certifiable est généralement retrouvé à hauteur de 60% à 80% dans certains produits cosmétiques (lotion, gel douche…). Ces pourcentages généralement sont indiqués au dos des emballages, sous la liste « INCI » qui est la liste des ingrédients qui composent le produit.

Cosmétique BIO vs cosmétique « classique » ?

cosmétique bio contre cosmétique conventionnelle

L’ASPECT SÉCURITÉ :

Les cosmétiques dits « classiques ou conventionnels » contiennent des composants qui sont en très grande majorité issus de la synthèse et plus précisément de l’industrie pétrochimique. Ces composants non naturels n’ont pas d’affinité particulière avec la peau (contrairement aux ingrédients végétaux), voir même sont inefficaces (mais souvent utilisés pour améliorer la texture, le toucher et non pas pour leurs bienfaits sur la peau).
Les effets à long terme des ingrédients de synthèse sur l’organisme sont encore peu ou mal connus : comédogènes pour certains, empêchant les tissus cutanés de respirer en formant un film occlusif à la surface de la peau voir potentiellement cancérigènes pour d’autres…
Ces ingrédients peu dégradables, parfois dangereux pour l’environnement et pour lesquels certaines sociétés ont pratiqué des tests sur les animaux ne sont plus acceptés par le consommateur averti et soucieux de sa santé et de son environnement.
Les ingrédients composant les produits naturels et certifiés Bio sont utilisés pour leur action bénéfique sur la peau mais aussi pour leur innocuité et leur sécurité.

Lorsque vous achetez un produit cosmétique Bio,
cela signifie qu’il est fabriqué selon un principe d’Eco conception
qui respecte l’environnement
à chaque étape du processus :

L’ASPECT COMPOSITION & EFFICACITÉ :

Un produit fini naturel et bio certifié Cosmebio, contient exclusivement des ingrédients sains et naturels issus de cultures contrôlées et respectueuses de l’environnement :

huile végétale bioLes huiles synthétiques comme la paraffine ou la vaseline sont remplacées dans un cosmétique naturel par des huiles végétales vierges pressées à froid, dotées d’excellentes propriétés nutritives et de fixation de l’eau.
eau florale bioL’eau distillée ou osmosée, sans bienfait spécifique, est remplacée dans les produits et recettes par des eaux florales (hydrolats) riches en molécules aromatiques actives ou par de l’eau de source de montagne, riche en oligoéléments et minéraux.
actif cosmétique naturelLes actifs synthétiques des cosmétiques conventionnels sont remplacés dans le naturel par des extraits végétaux ou minéraux sélectionnés pour leur grande efficacité et provenant de cultures biologiques. Ces actifs naturels sont beaucoup mieux tolérés et assimilables par la peau mais aussi par l’environnement.
parfum naturel pour cosmétiqueLes parfums synthétiques deviennent en cosmétique naturelle exclusivement des huiles essentielles ou des parfums naturels (fragrances).
conservateur pour cosmétique maisonLes conservateurs remplissent un cahier des charges drastique et sont soit purement naturels, soit synthétiques mais très doux pour la peau et donc reconnus par les organismes certificateurs comme un ingrédient responsable pouvant entrer dans la composition d’un produit fini bio.
NOUS ATTACHONS BEAUCOUP D'IMPORTANCE A CE QUE TOUS LES PRODUITS JOLI'ESSENCE SOIENT DES COSMÉTIQUES NATURELS TOTALEMENT SAINS POUR LA PEAU OFFRANT UNE FIABILITÉ ET UNE SECURITÉ D'UTILISATION EN TERMES DE COSMÉTIQUE NATURELLE CONTROLÉE.

L’ASPECT COMMERCIAL :

Très prisés pour leur longue durée de conservation (ce qui en fait à tort un gage de sécurité car un produit naturel est censé être « vivant » et donc potentiellement se modifier avec le temps), leurs odeurs et textures variées, les produits cosmétiques conventionnels sont attrayants pour le consommateur.
De grosses évolutions sont en marche en cosmétique biologique depuis quelques années déjà.
Joli’Essence propose des produits efficaces, aux textures et odeurs tout aussi agréables que les produits classiques. Les systèmes de conservation des produits biologiques sont plus perfectionnés qu’avant, même s’ils ne restent pas 3 ans à l’identique comme c’est le cas en cosmétique conventionnelle.

laboratoire cosmétique

La question à se poser devrait plutôt être la suivante :
Est-il normal qu’une crème cosmétique ne change pas pendant plusieurs années dans sa salle de bain, sans être conservée au frais et en plongeant tous les jours les doigts dedans ?
Pour les aliments naturels que nous mangeons, les fruits et légumes par exemple, ne serions-nous pas choqués de pouvoir les garder plusieurs mois sans que ceux-ci ne changent d’aspect ? Certainement si.
Il en est alors de même pour les produits que nous mettons sur la peau.

La variante à souligner est que certains produits biologiques n’agissent pas forcément de la même manière qu’un produit conventionnel. Ainsi, un gel douche bio ne sera pas aussi moussant qu’un gel douche classique tout simplement parce qu’ils ne contiennent pas les mêmes tensioactifs. Un produit bio contiendra un tensioactif tout aussi efficace pour nettoyer la peau, beaucoup plus doux et moins irritant mais la contrepartie est qu’il sera moins moussant. De même pour les conditionneurs capillaires, les silicones synthétiques donneront un toucher soyeux et lisse qu’on l’on ne pourra certainement pas obtenir avec un actif naturel. Mais la nature n’a pas fini de nous étonner et de nouveaux actifs naturels pourraient bien nous épater encore dans quelques années ! L’avantage est que la Nature est une ressource infinie…

Livraison offerte
à partir de 35€
en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Fidélité &
parrainage
Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique

Rated 4.4/5 based on 1348 customer reviews