Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Menthe des champs bio

La menthe des champs, de son nom botanique Mentha arvensis fait partie de l’une des nombreuses espèces de menthes que l’on peut rencontrer tout autour du Globe. Plante de la famille des Lamiacées, elle est originaire d’Europe. Proche de l’espèce Mentha canadensis, la menthe des champs produit une huile essentielle très riche en linalol. Plante vivace et herbacée, elle peut atteindre une hauteur de 60 cm. Ses feuilles dégagent un parfum frais, doux et légèrement épicé. La floraison de la menthe des champs a lieu de juillet à octobre.

La menthe des champs est à distinguer de la menthe poivrée, même si leurs caractéristiques et leurs propriétés sont assez similaires.

  • Nom INCI :
    Mentha arvensis flower/leaf/stem oil
  • Nom botanique :
    Mentha arvensis L.
  • Partie de la plante extraite :
    Sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

La menthe des champs se retrouve principalement en Europe du Nord et de l’Est. C’est une espèce très présente en France, bien qu’on la retrouve assez peu dans le Sud du pays. On peut aussi la retrouver en Turquie, en Russie ainsi qu’en Asie centrale et tropicale.

La menthe est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. La menthe des champs fut notamment employée dans l’Antiquité gréco-romaine pour ses bienfaits sur la sphère digestive, qui sont encore très répandus aujourd’hui.
Les feuilles de menthe des champs trouvent aussi un intérêt culinaire certain. On les utilise ainsi pour relever les plats salés ou sucrés, les viandes ou encore les soupes, notamment en Pologne ou en Bosnie.

L’huile essentielle de menthe des champs bio est obtenue par distillation des sommités fleuries de la plante.

Propriétés Santé

Favorise le confort digestif :

  • Comme l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de menthe des champs bio sera principalement conseillée pour aider à retrouver du confort digestif. En effet, elle sera particulièrement efficace en cas de digestion lente ou difficile, accompagnée ou non de nausées ou d’autres troubles digestifs. On l’emploie aussi pour aider à apaiser le mal des transports et pour contribuer au fonctionnement normal du foie grâce aux alcools terpéniques et aux terpènes qu’elle contient.

Aide à retrouver du confort respiratoire :

  • La menthe est principalement appréciée pour son parfum et sa saveur rafraîchissante et tonique. En diffusion atmosphérique, elle aide à favoriser le confort respiratoire en cas de congestion nasale par exemple. On pourra ici l’associer à d’autres huiles essentielles comme celle d’eucalyptus radié pour une synergie plus efficace, et pour renforcer également ses propriétés anti-infectieuses, utiles pour lutter contre les virus et bactéries.

Apaise les tensions articulaires et les maux de tête :

  • L’huile essentielle de menthe des champs bio possède comme tous les autres types de menthes des vertus apaisantes, ainsi qu’une action antalgique puissante grâce à sa concentration élevée en menthol et acétate de menthyle. On pourra ainsi la conseiller en massage sur les zones tendues, diluée au préalable dans une huile végétale, associée ou non à d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires comme les huiles essentielles de gaulthérie couchée ou de laurier noble par exemple. Moins puissante que l’huile essentielle de menthe poivrée, on pourra aussi recommander la menthe des champs pour aider à apaiser les maux de tête et migraines.

Tonifie l’organisme et aide au bien-être nerveux :

  • En cas de fatigue physique ou nerveuse, de manque d’entrain ou de manque de confiance en soi, l’huile essentielle de menthe des champs, utilisée en diffusion quelques minutes dans l’air, permet de favoriser l’action et de contribuer au bien-être psychologique. Son parfum frais aide aussi à purifier les pièces de la maison, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de pin sylvestre ou de citron par exemple.

Propriétés Cosmétiques

Calme les démangeaisons de la peau :

  • Antiprurigineuse, l’huile essentielle de menthe des champs pourra être employée en usage cosmétique pour aider à apaiser les démangeaisons. On la conseille ainsi en cas de brûlures légères, d’eczéma, d’herpès ou encore en soutien lors des crises d’urticaire. Pour cet usage, on l’applique sur la peau, diluée au préalable dans une huile végétale. Elle peut s’associer à d’autres huiles essentielles aux propriétés complémentaires ou similaires, comme l’huile essentielle de lavande vraie, pour une synergie plus puissante.

Tonifie la peau et purifie les peaux mixtes à grasses :

  • Incorporée dans les recettes de soins cosmétiques maison, l’huile essentielle de menthe des champs bio peut aussi être conseillée pour aider à purifier les peaux mixtes à grasses, contribuer à réguler la production de sébum ou encore pour favoriser l’éclat des peaux ternes ou fatiguées. On l’utilise souvent dans les soins contre l’acné ou pour éliminer les points noirs.

Conseils D'utilisation

Moins connue que l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de menthe des champs bio est plus douce et regorge de bienfaits pour l’organisme ainsi que pour la peau.
On l’emploie principalement en diffusion atmosphérique pour aider au confort respiratoire et pour rafraîchir naturellement l'atmosphère.

Tonique et stimulante, elle s’emploie également pour favoriser le confort digestif et hépatique. Sur la peau, elle aide à apaiser les démangeaisons, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles. Elle pourra aussi contribuer à purifier les peaux mixtes à grasses. Enfin, son action antalgique en fait une huile essentielle intéressante à employer pour apporter du confort articulaire, ainsi que pour calmer les maux de tête.

L’huile essentielle de menthe des champs bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes vertus. On peut ainsi citer les huiles essentielles de lavande pour calmer les démangeaisons cutanées, l’huile essentielle de citron pour renforcer ses bienfaits digestifs ou encore l’huile essentielle de palmarosa ou de tea tree pour purifier plus efficacement la peau et prévenir l’apparition des imperfections.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique