Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Marjolaine à coquilles bio

La marjolaine aussi connue sous le nom de marjolaine à coquilles est une plante vivace de 60 cm de haut de la famille des lamiacées qui pousse spontanément dans les bassins méditerranéens. Ses feuilles sont caractérisées par leur couleur verte, leur texture duveteuse et leur forme ovale. Lors de sa période de floraison, la marjolaine se couvre de petites fleurs blanches ou mauves, réunies en groupe serrées à l’aisselle des feuilles.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries. À noter qu’avec 100 kg de sommités fleuries, il est possible d’extraire 200 à 300 g d’huile essentielle.

  • Nom INCI :
    Origanum majorana flower oil
  • Nom botanique :
    Origanum majorana
  • Partie de la plante extraite :
    Sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

La marjolaine à coquilles est originaire du bassin méditerranéen, notamment des pays tels que la Sicile, la Turquie et Chypre. Son utilisation en Europe remonte à l’Antiquité et est appréciée pour ses vertus culinaires. Très similaire à l’origan, elle est ajoutée fraîche ou séchée dans des sauces, soupes ou marinades pour apporter davantage de saveur aux plats.

Au Moyen Âge, les prêtres s’en servaient régulièrement pour soulager les maux de tête et la nervosité. Au XVIe siècle elle fut d’abord reconnue par la pharmacopée traditionnelle, avant d’être définitivement classée comme plante sédative au XXe siècle.

Aujourd’hui, la marjolaine à coquilles est toujours très appréciée, surtout sous forme d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Contribue à calmer les tensions articulaires et musculaires :

  • L’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio, grâce sa concentration élevée en alcools monoterpéniques, possède des propriétés calmantes puissantes sur les tensions articulaires et musculaires. Après une séance de sport intense, elle peut être d’une grande aide pour apaiser les courbatures ainsi que les crampes.
    Pour cet usage, vous pouvez l’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celle de gaulthérie couchée, diluée dans une huile végétale puis appliquée sur les zones tendues.

Stimule les défenses naturelles :

  • Ses vertus anti-infectieuses sont idéales pour aider à combattre les épidémies, les infections virales et bactériennes. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio peut également se montrer très utile pendant la période hivernale ou en cas de fatigue générale, afin de booster les défenses naturelles de l’organisme. Pour une synergie plus efficace, vous pouvez l’associer avec l’huile essentielle de ravintsara aux propriétés complémentaires.

Favorise l’endormissement et apaise le stress :

  • L’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio possède des propriétés sédatives et relaxantes. Elle est ainsi recommandée pour les personnes très nerveuses, anxieuses et pour celles et ceux qui n’arrivent pas à trouver le sommeil. Pour éviter les insomnies et calmer l’anxiété, diffusez l’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio dans la chambre à coucher, 20 à 30 minutes avant le coucher. Combinez-la avec de l’huile essentielle de mélisse, de petit grain ou de camomille romaine, pour une synergie plus complète et encore plus relaxante !

Aide à lutter contre les troubles ORL :

  • Les vertus anti-infectieuses et antispasmodiques de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles permettent également d’agir en soutien en cas de troubles touchant les voies aériennes supérieures. Pour améliorer le confort respiratoire, diluez-la dans une huile végétale, puis massez la peau en effectuant des frictions sur le torse et la partie du haut du dos.

Facilite la digestion :

  • Les propriétés antispasmodiques de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio aident aussi à lutter contre l’aérophagie, les éructations, les flatulences, les coliques et les brûlures gastriques. Elle sera ainsi recommandée pour contribuer au confort digestif, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires et complémentaires.

Propriétés Cosmétiques

Apaise les troubles cutanés :

  • Les vertus antibactériennes de l’huile de marjolaine à coquilles bio font d’elle une véritable alliée pour aider à combattre les problèmes de peau. Elle est notamment recommandée en cas d’acné, de démangeaisons, d’eczéma ou de psoriasis. Pour cet usage, on pourra l’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles, diluée dans une huile végétale et appliquée sur les zones concernées. Elle pourra aussi être incorporée dans les recettes de soins cosmétiques maison pour aider à retrouver du confort au quotidien.

Prévient l’apparition des signes du vieillissement cutané :

  • Si l’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio est recommandée pour prendre soin des peaux sensibles, elle sera aussi intéressante à utiliser chez les peaux matures.
    Elle permet en effet d’aider à lutter contre l’apparition des signes de vieillissement cutané (rides, relâchement…) et à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau en luttant contre la formation des radicaux libres. Elle est donc souvent employée dans la formulation de soins anti-âge.

Conseils D'utilisation

Anti-infectieuse à large spectre et antibactérienne, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio sera principalement recommandée pour aider à retrouver du confort respiratoire en cas de troubles ORL.
Elle est aussi fortement réputée pour ses vertus calmantes et relaxantes, notamment grâce à son parfum agréable et optimisant. On la conseillera ainsi en cas de nervosité, de stress mais aussi pour favoriser naturellement l’endormissement et un sommeil réparateur.

Sur la peau, elle aidera à purifier les peaux grasses sujettes aux imperfections, prendra soin des peaux sensibles en apportant du confort. Chez les peaux matures, ses propriétés antioxydantes seront utiles pour aider à lutter contre les signes de vieillissement cutané.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio peut s’utiliser seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différents bienfaits. Pour le stress, elle pourra être associée aux huiles essentielles de petit grain ou de camomille romaine. Pour favoriser la digestion, elle se mariera à merveille avec les huiles essentielles de citron, de sarriette des montagnes ou encore de basilic exotique. Enfin, pour le confort respiratoire et pour lutter plus efficacement contre les virus, une synergie avec les huiles essentielles de ravintsara, de citron ou encore de niaouli sera tout à fait indiquée.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique