Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Mandarine rouge bio

Le citrus reticulata est un petit arbuste qui peut atteindre 6 mètres lorsqu’il est planté en pleine terre. En pot, sa hauteur sera par contre limitée à environ 2 mètres. Le mandarinier possède des branches assez fines, ramifiées et pourvues de petites épines. Ses feuilles sont longues et peuvent atteindre 10 cm de longueur. Le mandarinier produit des fleurs très parfumées, qui apparaissent au printemps et donnent ensuite les fruits que l’on utilisera pour fabriquer l’huile essentielle. Ces derniers arrivent à maturité pendant l’automne, jusqu’à la fin de l’année.

  • Nom INCI :
    Citrus reticulata peel oil
  • Nom botanique :
    Citrus reticulata blanco
  • Partie de la plante extraite :
    Zestes frais
  • Procédé d'obtention :
    Expression à froid

Peau sèche & sensible Stress, fatigue Minceur & circulation Digestion

Culture & Origine

Le mandarinier est issu d’un croisement avec l’orange douce et représente 80% du marché des petits agrumes. Sucrée et agréablement parfumée, la mandarine trouve facilement sa place sur les étals des marchés en hiver. Sa chair, la moins acide des agrumes, est en effet très savoureuse et s'accommode facilement avec de nombreux autres ingrédients.

Originaire du Moyen-Orient, la mandarine fut autrefois principalement cultivée en Chine, au Vietnam ou encore au Japon. Son nom “mandarine” ferait ainsi référence à la robe de soie que portaient les mandarins ! La mandarine arrive ensuite en Europe au 19ème siècle. L’huile essentielle de mandarine rouge bio est obtenue par expression à froid des zestes du fruit. Il faut environ 100 kg de plantes pour obtenir 800 à 1,2 kg d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Favorise le confort digestif :

  • Comme de nombreuses huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle de mandarine bio est principalement réputée pour ses bienfaits tonifiants sur la sphère digestive.

    Elle a en effet la particularité d’améliorer le péristaltisme intestinal, et de faciliter le transit de façon naturelle. Elle s’emploie également pour aider à calmer le hoquet persistant et possède une action laxative douce. Cette huile essentielle contient aussi du limonène, qui aide à lutter contre les nausées et permet de retrouver du confort gastrique en cas de troubles.

Apaise le stress et la nervosité :

  • Comme l’huile essentielle d’orange douce, l’huile essentielle de mandarine rouge possède des propriétés relaxantes puissantes. Employée en diffusion ou en olfaction, cette huile essentielle possède un parfum agréable et réconfortant, qui sera idéal pour favoriser la détente et l’endormissement. On pourra ainsi la conseiller pour calmer les états anxieux, en cas d’angoisse ou de stress, seule ou associée à d’autres huiles essentielles relaxantes comme l’huile essentielle de lavande par exemple.

Purifie l’air ambiant et élimine les mauvaises odeurs :

  • Riche en monoterpènes, l’huile essentielle de mandarine rouge bio peut aussi être recommandée pour contribuer à purifier l’air ambiant et assainir naturellement toutes les pièces de la maison. On peut aussi l’utiliser comme actif dans les recettes de produits ménagers pour éliminer les mauvaises odeurs ou simplement comme parfum naturel.

    Pour profiter de ses vertus assainissantes, vous pouvez diffuser quelques minutes l’huile essentielle de mandarine rouge associée à d’autres huiles essentielles purifiantes comme l’huile essentielle de pin sylvestre ou de citron. Coup de frais garanti !

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre la cellulite et aide à raffermir la peau :

  • Si l’huile essentielle de mandarine rouge bio possède de nombreuses vertus sur la santé, elle peut aussi s’utiliser en tant qu’actif cosmétique ! Raffermissante et tonifiante, elle sera principalement conseillée pour aider à lutter naturellement contre la peau d’orange, associée à une alimentation équilibrée et à un minimum d’activité physique. Pour cet usage, on veillera à bien la diluer dans une huile végétale, avant de l’appliquer en massages sur les zones concernées. Comme la plupart des huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle de mandarine rouge bio est photosensibilisante. Évitez donc toute exposition au soleil avant et après l’application !

Purifie les peaux mixtes à grasses :

  • Si vous avez la peau mixte, grasse ou sujette aux imperfections, l’huile essentielle de mandarine rouge bio peut vous aider à prendre soin de votre peau naturellement. On la conseille notamment pour contribuer à purifier la peau, en ajout dans les recettes de cosmétiques maison ou de masques, en association avec d’autres actifs naturels et huiles essentielles comme celle de tea tree par exemple. Vous pouvez aussi l’employer seule, diluée dans une huile végétale en excluant là aussi toute exposition au soleil avant et après l’application.

Aide à raffermir les peaux matures :

  • Comme sur le corps, l’huile essentielle de mandarine rouge bio peut aussi faire des merveilles sur les peaux matures ! Ses vertus raffermissantes et toniques seront particulièrement utiles pour aider à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau. On l’utilise donc souvent dans les soins antirides et anti-âges.

    Elle favorise aussi la disparition des rougeurs, apaise l’inconfort cutané et lisse la peau naturellement. Un must à incorporer dans vos recettes de crèmes hydratantes !

Conseils D'utilisation

Plutôt bien tolérée, l’huile essentielle de mandarine rouge bio s’emploie principalement en diffusion atmosphérique ainsi qu’en application cutanée, diluée dans une huile végétale et à l’écart de toute exposition au soleil.

Relaxante, calmante, antispasmodique, on la conseille pour retrouver du confort digestif et gastrique au quotidien, ainsi que pour faciliter naturellement la détente et le lâcher prise. Son parfum agréable et réconfortant en fait en effet une huile essentielle recommandée en diffusion, aussi bien pour la relaxation que pour contribuer à purifier l’air ambiant et éliminer les mauvaises odeurs !

En utilisation cosmétique, l’huile essentielle de mandarine rouge bio prendra soin de tous les types de peaux : mixtes à grasses, matures ou sujettes aux rougeurs...ses bienfaits à la fois raffermissants et purifiants seront recommandés pour lutter contre l’apparition des imperfections et prévenir le relâchement cutané.

L’huile essentielle de mandarine rouge bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés. Nous pouvons ainsi citer les huiles essentielles de petit grain bigarade, d’orange douce ou encore de lavande vraie pour favoriser le sommeil. Pour améliorer le confort digestif, l’huile essentielle de mandarine rouge se mariera à merveille avec celles de citron, de gingembre ou encore de menthe poivrée.

Enfin, pour lutter plus efficacement contre la formation de cellulite, la mandarine rouge pourra être complétée avec les huiles essentielles de cèdre, de criste marine ou encore de citron pour détoxifier la peau et favoriser l’élimination des graisses tout en luttant contre la rétention d’eau.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique