Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Clou de girofle bio

Le clou de girofle est issu de l’arbre giroflier qui appartient à la famille des Myrtacées. Originaire d’Indonésie, le giroflier possède un feuillage vert persistant et peut atteindre une hauteur de 20 mètres.

Les clous de girofle sont en fait les boutons floraux, que l’on récolte avant l’épanouissement de la fleur pour les faire sécher au soleil jusqu’à ce qu’ils durcissent et prennent leur couleur marron foncé caractéristique.

  • Nom INCI :
    Eugenia caryophyllus bud oil
  • Nom botanique :
    Eugenia caryophyllus
  • Partie de la plante extraite :
    Clous
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Le clou de girofle fut découvert dans l’archipel des Moluques du Nord, qui se situe en Indonésie. Traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise, le clou de girofle était déjà réputé pour ses bienfaits bucco-dentaires, notamment ses vertus purifiantes et rafraîchissantes sur l’haleine. Plus tard, on retrouve des traces de son utilisation chez les Grecs, les Romains et en Syrie.
De nos jours, le clou de girofle rentre dans la composition de nombreux mets culinaires, comme le pain d’épices, le spéculoos ou encore la choucroute ! Il fait également partie de la composition de certains fromages hollandais.

Son parfum puissant et boisé sert aussi à purifier l’air, en association avec l’orange.
Actuellement, la culture du giroflier se fait principalement en Indonésie, mais aussi en Tanzanie, sur l'île de Zanzibar ou au Brésil.

Propriétés Santé

Contribue au bien-être bucco-dentaire :

  • On dit souvent que l’huile essentielle de clou de girofle est l’alliée des dentistes ! Et pour cause, son action anesthésiante est particulièrement efficace pour aider à apaiser les tensions. On pourra ainsi l’utiliser en application locale diluée dans une huile végétale sur les aphtes, les abcès ou les zones douloureuses pour retrouver du confort.
    Elle pourra également être intégrée dans les recettes de dentifrices maison ou de bains de bouche, en association avec d’autres actifs et huiles essentielles aux propriétés complémentaires.

Aide à lutter contre les virus et bactéries :

  • La concentration élevée en eugénol de l’huile essentielle de clou de girofle lui permet de bénéficier de propriétés antibactériennes importantes.
    Outre les bactéries bucco-dentaires, elle permet de lutter contre de nombreux germes pathogènes notamment digestifs. Également antispasmodique, on la conseillera en soutien lors d’épisodes de gastro-entérites pour aider à éliminer le virus et pour retrouver du bien-être digestif en cas de crise.

Tonifiante et stimulante :

  • L’huile essentielle de clou de girofle bio sera aussi une alliée intéressante pour aider à favoriser le tonus et la vitalité en période de fatigue physique ou mentale, ou en soutien pendant une infection.
    Pour cet usage, on la recommandera en olfaction et non pas en diffusion car elle contient beaucoup de phénols, molécules qui peuvent être irritantes pour les muqueuses. Les vertus stimulantes de l’huile essentielle de clou de girofle sont également utiles d’un point de vue hormonal, notamment pour contribuer à stimuler les ovaires et équilibrer la thyroïde.

Éloigne les insectes indésirables :

  • L’odeur puissante de l’huile essentielle de clou de girofle lui permettra également d’aider à éloigner les insectes indésirables de la maison, notamment les mites, les moustiques ainsi que les insectes ravageurs. Pulvérisée sur les surfaces en dilution ou imbibée sur des cotons à disposer dans les placards de la cuisine, elle repoussera durablement les parasites et contribuera à éliminer les mauvaises odeurs.

Propriétés Cosmétiques

Agit en soutien en cas de mycoses et infections cutanées :

  • Les propriétés antifongiques et antibactériennes de l’huile essentielle de clou de girofle se retrouvent aussi en cosmétique. Redoutable pour aider à venir à bout des mycoses cutanées ou vaginales, sa concentration élevée en thymol lui offre des vertus puissantes pour éliminer les agents pathogènes responsables des infections en soutien d’un traitement adapté. Assez irritante pour la peau, on veillera à bien la diluer au préalable dans une huile végétale et à l’associer à d’autres huiles essentielles plus douces comme celles de tea tree (Arbre à thé)  par exemple, avant application sur les zones concernées.

Prévient les signes de vieillissement de la peau :

  • Riche en antioxydants, l’huile essentielle de clou de girofle bio sera aussi l’alliée des peaux matures ! En luttant contre la formation des radicaux libres responsables de l’apparition des signes de l’âge, elle aide à favoriser la production de collagène et à maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau. Appliquée sur les zones à risque en prévention comme les mains par exemple, elle contribue également à prévenir l’apparition des taches brunes. Comme indiqué précédemment, il est recommandé de bien la diluer avant application cutanée pour éviter qu’elle n’irrite la peau.

Atténue les tensions musculaires :

  • Les vertus antispasmodiques de l’huile essentielle de clou de girofle feront également le bonheur des sportifs ! En application sur les zones douloureuses en massages circulaires et diluée au préalable dans une huile végétale, elle aidera à apaiser les tensions musculaires ainsi que les courbatures après une séance sportive intense.
    On pourra pour cet usage l’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires, comme l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple.

Conseils D'utilisation

Purifiante, apaisante et stimulante, l’huile essentielle de clou de girofle bio possède de multiples vertus pour contribuer au bien-être général, aussi bien d’un point de vue physique que mental.

 En olfaction, elle aidera à lutter contre les bactéries notamment intestinales, et à lutter contre la fatigue et le manque de tonus. Sur la peau, on l’utilisera diluée dans une huile végétale pour contribuer à éliminer les mycoses et autres infections cutanées. Elle sera aussi une alliée de taille pour retrouver du confort en cas de problèmes dentaires, en ajout dans les dentifrices maison ou les recettes de bain de bouche.
Enfin, son odeur puissante aidera à repousser les insectes indésirables de la maison, à purifier l’air ambiant et parfumer votre intérieur.

 L’huile essentielle de clou de girofle bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de laurier noble, de citron, de cannelle de Chine ou encore d’origan compact pour renforcer ses propriétés antibactériennes.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique