Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Eucalyptus citronné bio

L’eucalyptus citronné ou corymbia citriodora est une espèce de plante du genre corymbia appartenant à la famille des Myrtacées. Il s’agit d’un grand arbre qui peut atteindre les 50 mètres de haut. Le tronc est recouvert d’une écorce fibreuse, de couleur grise ou brune. L’arbre possède un feuillage étroit, lancéolé et coloré en vert. Les feuilles qui mesurent entre 7 et 15 cm de long possèdent une odeur fraîche, qui rappelle celle de la citronnelle. L’eucalyptus citronné fleurit entre octobre et janvier. Ses fleurs sont de couleur jaune crème.

  • Nom INCI :
    Eucalyptus citriodora leaf oil
  • Nom botanique :
    Eucalyptus citriodora
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

L’eucalyptus citronné vient essentiellement d’Australie et de certaines régions d’Afrique, notamment l’île de Madagascar. Lors de la récolte pour l’extraction de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio, on coupe le tronc à 3-4 m de hauteur, avant de récupérer les feuilles situées au bout des branches pour les préparer à la distillation. Dans le cas où de nouvelles pousses apparaissent en dessous de la coupe, on peut procéder à une seconde récolte. Il faut environ 80kg de feuilles pour produire 1kg d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Apaise les tensions articulaires et les inflammations :

  • Indispensable de l’aromathérapie, l'huile essentielle d’eucalyptus citronné possède de nombreuses propriétés pour prendre soin de vous au quotidien. En application cutanée diluée au préalable dans une huile végétale, elle contribue à retrouver naturellement du confort en cas de tensions articulaires grâce à sa forte concentration en aldéhydes terpéniques.
    Elle sera aussi conseillée pour aider à soigner les inflammations et les irritations au niveau de la gorge. Pour cet usage, elle pourra être employée par voie orale sur recommandation d’un professionnel de santé, ou en application cutanée sur la gorge diluée au préalable dans une huile végétale ou un baume, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Contribue à calmer les crampes et courbatures :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio possède une grande action relaxante au niveau musculaire. Elle est de fait très utilisée par les sportifs pour son efficacité à lutter contre les crampes, les courbatures ainsi que les fatigues musculaires. Appliquée en massage, l’huile permet aussi de préparer et de réchauffer les muscles, les tendons et les ligaments en vue d’un effort physique intense comme une compétition par exemple.

Aide à calmer les spasmes et à lutter contre certaines infections :

  • De plus, grâce à ses effets antispasmodiques modérés, on peut se servir de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio pour aider à dénouer le plexus solaire, apaiser le stress et favoriser un sommeil réparateur. L’eucalyptus est aussi bien connu pour sa capacité à lutter contre les infections et les spasmes. Elle entre souvent en jeu dans le traitement de certaines infections uro-génitales notamment.

Éloigne les insectes :

  • En raison de la présence du citronellol et du citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné s’avère être un répulsif antimoustique très efficace. Diffusée dans l’air, elle dégage une odeur très agréable, motivante et aussi assainissante. Idéal pour aider à purifier l’air ambiant et éliminer les odeurs indésirables !

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre les irritations et les piqûres d’insectes :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio est utilisée en cosmétique pour ses bienfaits apaisants sur la peau. Elle agit en effet efficacement et naturellement sur les irritations cutanées et aide à apaiser les démangeaisons. Elle est aussi recommandée en cas de piqûre d’insectes. Pour cet usage, on l’applique directement sur la zone concernée diluée dans une huile végétale, avec ou sans autre huile essentielle. On peut par exemple l’associer à l’huile essentielle de lavande aspic en cas de piqûre assez importante pour retrouver rapidement du confort.

Lutte contre les pellicules et les mycoses :

  • Sur la peau et les cheveux, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio possède des vertus à la fois antibactériennes et antifongiques. On pourra ainsi la conseiller pour aider à lutter contre les pellicules et pour retrouver un cuir chevelu sain, en bain d’huile associée à d’autres huiles essentielles comme celle de tea tree (arbre à thé) par exemple.
    Elle agit aussi en soutien en cas de mycoses.

Conseils D'utilisation

L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio est très vaste. On l’utilise principalement pour contribuer à apaiser les tensions articulaires, musculaires, et pour aider à retrouver du confort en cas de mal de gorge. 

Grâce à ses vertus relaxantes, l’huile essentielle de corymbia citriodora aide à apaiser les courbatures et les crampes musculaires, ainsi qu’à favoriser le sommeil et la relaxation lorsqu’elle est diffusée quelques minutes dans l’air avant le coucher. 

Son odeur citronnée très agréable est stimulante et donne de la fraîcheur à l’intérieur de la maison, tout en ayant un effet répulsif très appréciable contre les insectes indésirables et les moustiques. Elle est aussi très pratique pour régler les petits problèmes d’irritation cutanée ou de démangeaisons, notamment en cas de piqûres !

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio peut s’employer seule, ou s’associer à d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés.
Contre les piqûres de moustiques et d’insectes, elle se mariera très bien avec les huiles essentielles de lavande vraie, lavande aspic, citronnelle de Java ou géranium bourbon.
Contre les douleurs musculaires et articulaires, on pourra la coupler avec les huiles essentielles de gaulthérie couchée, de romarin à camphre ou encore de poivre noir.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique