Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Camomille romaine bio

Plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées, la camomille romaine pousse dans de nombreux endroits du Globe, notamment en Europe et en Afrique du Nord.

Très facile à cultiver, la camomille est appréciée pour son joli feuillage vert et ses fleurs blanches et jaunes, qui rappellent celles de la marguerite. On l’utilise principalement comme plante d’ornement, mais aussi pour ses propriétés médicinales et répulsives contre de nombreux insectes.

La camomille romaine est une plante d’été, qui ne fleurit que de Juillet à Septembre.

  • Nom INCI :
    Anthemis nobilis flower oil
  • Nom botanique :
    Chamaemelum nobile
    (ou Anthemis nobilis)
  • Partie de la plante extraite :
    Sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Bien que son nom sous-entende que la camomille romaine proviendrait d’Italie, la légende raconte que son origine se situerait plutôt en Grèce, où le médecin Galien aurait découvert ses propriétés contre les maux de tête au 2ème siècle.
Elle fut utilisée comme plante médicinale par les Celtes, puis par les Romains avant d’être étudiée par plusieurs botanistes français au cours du 18ème siècle. A cette époque, la camomille romaine est déjà réputée pour ses propriétés antispasmodiques et apaisantes sur la peau.

De nos jours, on retrouve la camomille romaine en Europe de l’Ouest, mais aussi en Europe Centrale et Est, en Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Nord. Pour produire l’huile essentielle, on distille les sommités fleuries : il faut environ 100 kg de fleurs pour obtenir entre 400 et 900 ml d’huile essentielle, ce qui justifie son prix assez élevé.

Propriétés Santé

Apaise le stress et aide à lâcher prise :

  • L’huile essentielle de camomille romaine est principalement réputée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes du système nerveux.
    Elle sera conseillée en cas de stress, d’anxiété, de nervosité, d’hypersensibilité ou encore contre les insomnies et cauchemars. On la différencie d’autres huiles essentielles calmantes comme celles de lavande ou d’orange douce par ses effets plus prononcés sur le mental et l’état d’esprit, où elle favorise le relâchement et le lâcher prise au niveau émotionnel.
    On pourra l’employer en olfaction, mais aussi en massage sur le plexus solaire diluée dans une huile végétale pour apaiser également les manifestations physiques du stress.

Favorise la digestion :

  • Antispasmodique, l’huile essentielle de camomille romaine bio est aussi bénéfique pour le système digestif. Elle contribue notamment à favoriser la production des sucs gastriques, ainsi que la production de bile nécessaire à l’élimination des toxines et déchets de l’organisme. Ce n’est pas pour rien que l’infusion de camomille était plébiscitée par nos grands-mères après le dîner ! Son huile essentielle, plus concentrée, permet de lutter contre les troubles digestifs et de retrouver du confort en cas de ballonnements, de digestion difficile ou de nausées. Elle pourra aussi être prise avant un repas pour ouvrir l’appétit.

Calme les maux de tête et les douleurs :

  • Les vertus relaxantes de l’huile essentielle de camomille romaine et sa composition riche en antalgiques trouvent aussi un intérêt dans le soulagement des tensions comme les maux de tête, les douleurs menstruelles ou encore les courbatures. Elle pourra être utilisée seule, ou associée à d’autres huiles essentielles pour booster ses effets calmants. On peut ainsi citer l’huile essentielle de menthe poivrée pour apaiser les maux de tête, ou l’huile essentielle d’estragon pour les douleurs de règles par exemple !

Propriétés Cosmétiques

Prend soin des peaux sensibles et à problèmes :

  • Riche en flavonoïdes antioxydants, l’huile essentielle de camomille romaine sera appréciée des peaux sensibles pour ses propriétés calmantes exceptionnelles.
    Anti-inflammatoire, on la recommandera pour apaiser la peau en cas de troubles cutanés comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis, ainsi que pour contribuer à réduire les démangeaisons.
    Pour cet usage, on l'applique sur la peau diluée dans une huile végétale sur les zones à traiter, ou en ajout dans les soins cosmétiques comme les crèmes hydratantes ou les sérums.

Lutte contre les signes de vieillissement cutané :

  • Les antioxydants contenus dans l’huile essentielle de camomille romaine bio contribuent également à lutter contre la formation des radicaux libres, responsables de l’apparition du stress oxydatif.
    Associée à une bonne hygiène de vie et à une alimentation équilibrée, elle sera conseillée pour prendre soin des peaux matures et prévenir l’apparition des rides et ridules, mais aussi pour aider à atténuer les gonflements et rougeurs éventuelles.

Redonne de l’éclat aux cheveux ternes :

  • L’huile essentielle de camomille est connue depuis très longtemps pour ses bienfaits éclaircissants sur les cheveux, notamment pour raviver la couleur des cheveux blonds. Elle contient en effet un colorant naturel jaune, qui permet d’illuminer les cheveux et de les éclaircir de façon naturelle.
    On pourra alors utiliser l’huile essentielle de camomille romaine en ajout dans les soins capillaires, notamment les après-shampoings ou les masques.

Conseils D'utilisation

Apaisante, équilibrante, calmante et réconfortante, l’huile essentielle de camomille romaine bio est une huile essentielle idéale à utiliser pour apaiser le système nerveux. On la conseillera notamment pour lutter contre le stress et la nervosité, ainsi que pour favoriser un état d’esprit plus positif.
En cosmétique, ses bienfaits apaisants sur la peau en font une alliée naturelle pour prendre soin des peaux sensibles et atopiques, mais aussi pour lutter contre les signes de l’âge et pour réduire les imperfections.
Sur les cheveux, la camomille romaine sera particulièrement appréciée des cheveux blonds, afin de raviver la couleur et d’apporter de l’éclat ! 

L’huile essentielle de camomille romaine bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles pour renforcer ses vertus. On peut ainsi citer les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de néroli ou d’orange douce pour retrouver bien-être et sérénité, les huiles de menthe poivrée ainsi que de basilic exotique pour favoriser la digestion.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique