Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Coriandre bio

La coriandre est une herbe aromatique très connue que l’on utilise comme condiment pour relever les plats. Espèce de plante issue de la famille des Apiacées, elle se cultive dans les zones tempérées et fait partie de nombreux plats asiatiques et sud-américains typiques. On la retrouve aussi beaucoup dans les plats méditerranéens, par exemple les tajines.

Ce sont principalement les feuilles qui sont utilisées pour leur saveur caractéristique. La plante est également pourvue de graines, que l’on emploie une fois moulues comme épice dans les currys asiatiques.

  • Nom INCI :
    Coriandrum Sativum Seed Oil
  • Nom botanique :
    Coriandrum sativum
  • Partie de la plante extraite :
    Graines
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Originaire d’Asie, la coriandre est l’une des herbes aromatiques les plus cultivées dans le Monde.

Des traces de la coriandre ont été retrouvées sur des papyrus datant de 1550 avant J-C, où ses propriétés médicinales étaient déjà mises en avant. La coriandre fut employée par les Égyptiens et dans la Grèce Antique comme offrande religieuse, ainsi que chez les Romains pour la conservation des aliments.

L’huile essentielle de coriandre est issue de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des graines de la plante. On l’utilise pour ses vertus médicinales, mais aussi en parfumerie. A noter que les fruits de la coriandre sont inscrits à la pharmacopée française et européenne, gage de leur efficacité contre de nombreux troubles du quotidien, notamment digestifs.

Propriétés Santé

Favorise la digestion :

  • L’huile essentielle de coriandre bio est principalement employée pour ses vertus positives sur la sphère digestive. Sa concentration élevée en limonène lui permet de contribuer à favoriser les mouvements intestinaux et faciliter ainsi la digestion. Elle stimule également la production de bile par le foie et l’élimination des gaz, ce qui en fait une alliée intéressante pour aider à lutter contre les problèmes de transit. Elle aide à booster les capacités de détoxification de l’organisme et à retrouver du confort en cas de ballonnements ou de spasmes par exemple.

Aide au confort respiratoire :

  • Les molécules actives contenues dans l’huile essentielle de coriandre bio sont aussi utiles pour aider à retrouver du bien-être en cas de troubles ORL.
    Utilisée en diffusion ou en olfaction, elle permettra de décongestionner les voies respiratoires et de lutter contre la prolifération des virus et bactéries. L’huile essentielle de coriandre pourra aussi être appliquée sur la peau, notamment le dos ou le plexus solaire, diluée dans une huile végétale au préalable pour éviter tout risque d’irritation cutanée.

Apaise les tensions psychiques :

  • Les propriétés antispasmodiques de l’huile essentielle de coriandre bio trouvent un intérêt en utilisation bien-être. Diffusée dans l’air ou en inhalation elle aide naturellement à apaiser l’esprit, à calmer les spasmes nerveux et à favoriser la relaxation.
    Elle pourra être utilisée seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires pour renforcer ses bienfaits.

Calme les tensions corporelles :

  • En cas de tensions corporelles articulaires ou musculaires (courbatures, rhumatismes ou tensions diverses), l’huile essentielle de coriandre bio aidera à favoriser la mobilité grâce à sa richesse en linalol et alpha-pinène.
    Pour cet usage, on recommande de la diluer dans une huile végétale, avant d’appliquer en massage sur les zones concernées en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires comme celle de menthe poivrée par exemple.

Propriétés Cosmétiques

Stimule la régénération de la peau :

  • Riche en antioxydants et notamment en vitamine C, l’huile essentielle de coriandre bio aide la peau à se régénérer plus efficacement et à mieux se protéger des agressions extérieures. La vitamine C limite également la formation des radicaux libres responsables de l’apparition des signes du vieillissement cutané, ce qui en fait un bon actif naturel à ajouter dans les soins cosmétiques destinés aux peaux matures.

Aide à réduire l’inflammation :

  • En cas d’inflammation de la peau causée par des troubles cutanés comme le psoriasis ou l’eczéma, l’huile essentielle de coriandre bio appliquée sur la peau permettra de retrouver du confort et de limiter les rougeurs et démangeaisons éventuelles.

    On pourra ainsi intégrer l’huile essentielle de coriandre directement dans les soins cosmétiques comme les crèmes nourrissantes, les masques visage ou encore dans les soins capillaires pour apaiser le cuir chevelu irrité.

Purifie les peaux mixtes à grasses :

  • Si l’huile essentielle de coriandre bio est utile pour les peaux matures et irritées, elle sera aussi une bonne alliée pour contribuer à purifier les peaux mixtes à grasses ! Ses propriétés antibactériennes, détoxifiantes et antifongiques aideront en effet à lutter contre l’apparition des imperfections, et à réguler l’excès de sébum sans agresser la peau. Pour cet usage, nous vous conseillons de bien la diluer dans une huile végétale non comédogène avant de l’appliquer sur la peau, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celle de tea tree (Arbre à thé) par exemple.

Conseils D'utilisation

Réputée pour ses bienfaits digestifs, l’huile essentielle de coriandre bio en plus de parfumer agréablement les plats possède aussi de multiples propriétés pour prendre soin de notre corps et de notre peau !
Antioxydante, purifiante et anti-inflammatoire, elle contribue à la beauté de tous les types de peaux et à lutter contre les signes de vieillissement cutané. Son parfum euphorisant et réconfortant sera également utile en diffusion ou en olfaction pour aider à lutter contre l’anxiété et pour créer une atmosphère apaisante, propice au sommeil et à l’équilibre de l’humeur.

L’huile essentielle de coriandre bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de cannelle ou de tea tree (Arbre à thé) pour renforcer ou compléter ses différentes vertus.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique