Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Citron bio

Arbre de taille moyenne, le citrus limon appelé citronnier des 4 saisons possède de grandes feuilles, délicatement parfumées. Pendant la période estivale, le citronnier se pare de jolies fleurs gorgées de pollen, qui diffusent leurs effluves puissants pour le grand bonheur des abeilles.

Pourvu d’un feuillage vert persistant et fourni, le citrus limon fleurit plusieurs fois dans l’année. On le retrouve en général sur le pourtour méditerranéen, car sa résistance aux températures froides est assez limitée.

  • Nom INCI :
    Citrus limon peel oil
  • Nom botanique :
    Citrus Limon
  • Partie de la plante extraite :
    Zeste du fruit
  • Procédé d'obtention :
    Expression à froid

Culture & Origine

L’origine du citronnier est assez floue. Certaines études démontrent qu’il serait apparu en Asie, et plus précisément en Chine ou en Birmanie. D’autres recherches situent ses origines en Méditerranée, où il serait issu de l'association de deux plantes : le bigaradier et le cédratier.

Traditionnellement, le citrus limon s’utilisait comme plante d’ornement dans les jardins luxuriants. Ses caractéristiques aromatiques ont ensuite été exploitées en usage culinaire comme assaisonnement, mais aussi en tant qu’agent de conservation pour les viandes, notamment pendant l’Antiquité.

Par la suite, ses propriétés médicinales ont révélé une action bénéfique contre le scorbut grâce à sa composition riche en vitamine C.

Propriétés Santé

Indispensable de l’aromathérapie, l’huile essentielle de citron bio est l’une des huiles les plus utilisées pour prendre soin de soi naturellement.

Lutte contre les troubles digestifs :

  • L’huile essentielle de citron est très conseillée pour lutter contre les désordres digestifs de tout type. Elle permet en effet de favoriser naturellement la digestion, de limiter l’apparition des nausées et de diminuer l’acide gastrique grâce à sa composition biochimique riche en limonène.

Apporte un effet détoxifiant :

  • Lorsque l’on souhaite prendre soin de soi avec les huiles essentielles notamment par voie orale, il est conseillé d’associer l’huile essentielle choisie avec une huile essentielle protectrice pour la sphère hépatique, dont l’huile essentielle de citron. Celle-ci permet en effet de limiter les potentiels effets toxiques de certaines huiles essentielles sur le foie. On recommande aussi l’huile essentielle de citron bio dans les cures détox, en association avec d’autres plantes et actifs pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme.

Contribue à équilibrer l’humeur :

  • Coup de fatigue, nostalgie ou petit coup de blues ? L’huile essentielle de citron vous apporte des effets positifs sur l’humeur et le bien-être. Son parfum frais, tonifiant et vivifiant apaise la sensation de fatigue, et encourage l’optimisme.
    Pour cet usage, on la conseille généralement en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles, en olfaction ou en synergie avec d’autres huiles essentielles positivantes dans une brume bien-être par exemple.

Assainit et désodorise l’air :

  • Riche en monoterpènes comme la plupart des huiles essentielles d’agrumes ou de pins, l’huile essentielle de citron bio est antibactérienne et antiseptique. Utilisée en diffusion dans l’air ambiant, elle contribue à assainir et purifier naturellement l’air ambiant, et à éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine ou la salle de bains. Elle peut être employée seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles en synergie pour renforcer ses propriétés assainissantes et purifiantes.

Propriétés Cosmétiques

Aide à favoriser le bien-être circulatoire :

  • Les propriétés drainantes et détoxifiantes de l’huile essentielle de citron bio sont aussi intéressantes pour prendre soin de la peau, notamment en cas de jambes lourdes ou d’inconfort. L’huile essentielle de citron possède en effet une action fluidifiante sanguine, qui contribue à favoriser le bien-être circulatoire lorsqu’elle est incorporée dans les gels ou les huiles de massage. Elle permet également de lutter contre la formation de la cellulite, en association avec d’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, de criste-marine ou de genévrier.

Apporte un coup d’éclat aux peaux ternes :

  • Antioxydante, l’huile essentielle de citron permet de lutter naturellement contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Elle sera aussi une alliée beauté intéressante pour apporter de l’éclat aux peaux ternes, fatiguées ou exposées au stress ou à la pollution.

Contribue à équilibrer la production de sébum :

  • Assainissante et purifiante, l’huile essentielle de citron bio peut aussi être conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et acnéiques, ainsi que des cheveux gras, sujets aux pellicules.
    Incorporée dans les lotions toniques, les shampoings ou soins, elle contribue à purifier la peau et le cuir chevelu en douceur et à rééquilibrer la production de sébum.

Conseils D'utilisation

Principalement utilisée en usage cosmétique ainsi qu’en diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de citron est soluble dans l’alcool, les corps gras comme les huiles et beurres végétaux ainsi que les émulsions.

Elle sera particulièrement recommandée en cas de troubles digestifs, pour aider à favoriser le drainage du corps et l’élimination des toxines dans le cadre d’une cure detox par exemple ou après une alimentation riche en graisses.

En cosmétique, on la conseillera pour les peaux mixtes, grasses, acnéiques ou en manque d’éclat. On pourra aussi l’employer sur les ongles, notamment pour contribuer à les renforcer et à limiter le jaunissement. Enfin, son odeur tonique, positivante et stimulante en fait une huile essentielle très agréable à utiliser pour parfumer la maison et pour assainir l’air!

Du côté des synergies possibles avec l’huile essentielle de citron, vous pouvez l’associer aux huiles essentielles de bois de Hô, de pin sylvestre ou de ravintsara pour purifier l’air ambiant et bénéficier de leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques. Pour la digestion, l’huile essentielle de citron bio se mariera très bien avec les huiles essentielles d’estragon ou de menthe poivrée ! Pour prendre soin de la peau et des cheveux, elle pourra être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de lavande vraie, de palmarosa ou encore de géranium rosat.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique