Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Ciste bio

Le ciste ladanifère, également appelé ciste à gomme, est un arbuste que l’on rencontre principalement autour de la zone méditerranéenne, en Corse notamment.

Son feuillage vert persistant contient de jolies feuilles vertes et blanches, recouvertes de résine à l’odeur fraîche et puissante. Les fleurs du ciste se caractérisent par leur taille pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre, de couleur blanche et rouge.

Parmi toutes les espèces de cistes (on en compte près de 300!), le ciste ladanifère est le seul à être utilisé en aromathérapie et pour l’élaboration des parfums.

Le ciste ladanifère possède la particularité de résister aux incendies, ce qui en fait un arbre privilégié pour contribuer à la reforestation de zones brûlées.

  • Nom INCI :
    Cistus ladaniferus leaf/stem oil
  • Nom botanique :
    Cistus ladaniferus L.
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Les propriétés du ciste furent exploitées dès l’Antiquité. Les Egyptiens en récoltaient la résine pour diverses utilisations, notamment en fumigation et pour ses propriétés astringentes et antiseptiques.

Le ciste ladanifère a aussi une symbolique religieuse. Dans la Bible, il représente une essence sacrée, aux côtés d’autres plantes comme le cèdre ou le benjoin par exemple.

De nos jours, le principal pays de culture du ciste ladanifère est l’Espagne.

Propriétés Santé

Aide à stimuler les défenses naturelles

  • L’huile essentielle de ciste bio est principalement conseillée en aromathérapie pour ses bienfaits stimulants sur les défenses naturelles.

    Son action antivirale caractérisée par une forte concentration en alpha-pinène lui permet d’agir en soutien pendant la période hivernale notamment, pour aider à lutter contre les virus et les bactéries de tous types.

    Pour profiter simplement de ses vertus, on la diffuse dans l’air ambiant quelques minutes chaque jour en prévention, ou on l’utilise en olfaction pour retrouver du confort respiratoire si l’infection est déjà installée.

Contribue à équilibrer l’humeur :

  • L’odeur fraîche de l’huile essentielle de ciste bio sera aussi recommandée pour aider à équilibrer l’humeur et à réduire le stress et l’anxiété de manière naturelle.

    En agissant sur le système nerveux, elle sera particulièrement conseillée en cas de troubles du sommeil, d’épuisement mental ou de situation de stress prolongé.

    Comme pour ses vertus stimulantes sur le système immunitaire, on l’utilisera principalement en olfaction ou en diffusion, de préférence le soir pour aider à lâcher prise et à créer une atmosphère relaxante avant l’heure du coucher. Elle pourra aussi être diluée dans une huile végétale, puis appliquée en massage sur le plexus solaire seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés complémentaires.

Apaise les règles douloureuses :

  • Chez les femmes, l’huile essentielle de ciste bio fera des merveilles pour contribuer à apaiser les règles douloureuses.

    En massages sur le bas-ventre diluée au préalable dans une huile végétale, elle aidera à calmer les crampes et à retrouver du confort.

    Hémostatique, l’huile essentielle de ciste bio sera aussi recommandée en cas de règles abondantes. On pourra ici l’associer à l’huile essentielle de sauge sclarée pour en optimiser les propriétés.

Propriétés Cosmétiques

Favorise la cicatrisation et la régénération de la peau :

  • En cosmétique, l’huile essentielle de ciste bio sera recommandée pour prendre soin des peaux sèches et abîmées. Elle possède en effet des propriétés cicatrisantes et régénérantes puissantes, qui favorisent le renouvellement des cellules cutanées. Ses vertus hémostatiques seront aussi utiles en cas de petites coupures, de fissures de la peau ou de gerçures. Pour stopper les saignements légers, on conseille d’appliquer une goutte pure d’huile essentielle de ciste directement sur la zone concernée.

Aide à lutter contre l’apparition des imperfectionss :

  • Astringente et antifongique grâce à sa concentration en alpha-pinène et cétones, l’huile essentielle de ciste bio sera aussi préconisée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections.

    Appliquée sur les zones concernées ou incorporée en tant qu’actif naturel dans les recettes cosmétiques maison, elle contribue à équilibrer la production de sébum et à lutter naturellement contre les bactéries. Tonifiante, elle aidera également à limiter l’apparition des signes de vieillissement cutané, en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de bois de rose par exemple.

Contribue au bien-être circulatoire :

  • En soin visage ou soin du corps, l’huile essentielle de ciste bio aidera aussi à faciliter la microcirculation sanguine grâce à son action vasoconstrictrice.

    On la conseillera de ce fait pour aider à lutter contre la couperose, en association avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne par exemple. Incorporée dans les crèmes pour le corps ou les huiles minceur, elle prévient les varices et atténue les vergetures récentes.

Conseils D'utilisation

Hémostatique, cicatrisante, antifongique et calmante, l’huile essentielle de ciste bio possède de multiples propriétés pour aider à prendre soin de la peau.
Elle sera une alliée naturelle efficace pour prendre soin des peaux sensibles et abîmées, ainsi que des peaux mixtes à grasses pour aider à lutter contre les imperfections.

En bien-être, elle contribue à réguler le système nerveux et à stimuler les défenses naturelles en diffusion ou en olfaction.

L’huile essentielle de ciste bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses bienfaits. Nous pouvons ainsi citer les huiles de géranium rosat, de lavande ou de bois de rose pour renforcer ses propriétés régénérantes et cicatrisantes.
En diffusion, elle se mariera très bien avec les huiles essentielles florales ou d’agrumes comme l’huile essentielle de bois de Hô, de niaouli ou de palmarosa.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique