Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Cade bio

Le cade, également appelé Juniperus oxycedrus ou Génévrier sauvage, est un petit arbre qui pousse principalement autour de la région méditerranéenne, dans les maquis et les garrigues. Il possède un feuillage persistant en aiguilles, et une écorce de couleur rouge.

Les baies du genévrier cade sont appréciées pour leurs vertus diurétiques, qui aident à lutter contre la rétention d’eau. Elles servent également à fabriquer certains alcools comme le gin ! Pour la production de l’huile essentielle de cade, ce sont les rameaux qui sont utilisés. Le bois est aussi très employé, notamment comme répulsif naturel.

  • Nom INCI :
    Juniperus oxycedrus wood oil
  • Nom botanique :
    Juniperus oxycedrus L.
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

L’huile de cade (qui est différente de l’huile essentielle) fut traditionnellement utilisée pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et cicatrisantes, notamment sur la peau sous forme de pommades et d’onguents.

Plus tard, le cade fut employé en usage vétérinaire, pour soigner les sabots des chevaux et pour lutter contre la gale. Ses vertus répulsives ont également été utiles et le sont toujours pour éloigner les insectes indésirables comme les mites ou les rongeurs. Le cade est aussi un très bon encens naturel : réduit en poudre, il contribue à éliminer les mauvaises odeurs dans la maison et à purifier l’air ambiant.

Propriétés Santé

Apaise les tensions :

  • L’huile essentielle de cade possède des propriétés anti inflammatoires et analgésiques, qui en font une huile essentielle intéressante à utiliser pour contribuer à réduire les tensions corporelles de tous types. On pourra par exemple l’employer sous forme de massages diluée dans une huile végétale pour calmer les courbatures, les tensions articulaires ou les tendinites. Elle aidera à retrouver du confort naturellement et pourra aussi être utile pour apaiser les douleurs dentaires !

Calme l’esprit et aide à lutter contre les addictions :

  • Grâce aux sesquiterpènes contenus dans sa composition biochimique, l’huile essentielle de cade bio est aussi une très bonne alliée naturelle pour réguler le stress et l’anxiété. Elle sera particulièrement recommandée en cas de tristesse, d’angoisse, mais aussi pour aider à lutter contre les addictions de tous types. Relaxante, elle agit au niveau du système nerveux et des émotions pour faciliter le retour au calme. Pour bénéficier de ses propriétés apaisantes, on pourra l’utiliser en diffusion, en olfaction ou en application cutanée diluée dans une huile végétale sur la face interne des poignets.

Éloigne les insectes indésirables :

  • Comme la poudre de cade, l’huile essentielle possède aussi des propriétés désinfectantes et insecticides puissantes ! Si le bois est traditionnellement utilisé dans les maisons, dans la cuisine ou dans les armoires pour protéger les vêtements des mites, l’huile essentielle peut aussi être incorporée dans les produits d’entretien maison pour contribuer à éloigner au quotidien les insectes indésirables. Diffusée dans l’air en association avec d’autres huiles essentielles purifiantes et assainissantes, elle offre une alternative naturelle aux sprays purifiants traditionnels souvent allergisants et synthétiques.

Propriétés Cosmétiques

Contribue à lutter contre les bactéries :

  • Puissante, l’huile essentielle de cade bio prend également soin des peaux touchées par les parasites et bactéries cutanés. Elle sera ainsi recommandée pour lutter contre les troubles comme le psoriasis, l’eczéma, les mycoses ou encore l’acné. Ses vertus anti inflammatoires aident à la cicatrisation de la peau et à réduire progressivement les rougeurs, boutons et démangeaisons. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau diluée dans une huile végétale, ou l’incorporer dans vos soins cosmétiques maison pour la purifier et réduire les imperfections.

Prévient la formation de la cellulite et favorise le drainage du corps :

  • Plutôt connue pour ses vertus antiparasitaires et antibactériennes, l’huile essentielle de cade pourra aussi être utilisée en soins pour le corps. Elle possède en effet des bienfaits décongestionnants, à la fois circulatoires et lymphatiques, qui vont aider à lutter contre la formation de la peau d’orange et à réduire la sensation de jambes lourdes tout en favorisant l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme.
    Elle sera ainsi conseillée en application sur les jambes, des chevilles en remontant jusqu’aux cuisses, diluée dans une huile végétale seule ou en association avec d’autres huiles essentielles drainantes.

Purifie le cuir chevelu et redonne de l’éclat aux cheveux ternes :

  • L’huile essentielle de cade bio rentre dans la composition de nombreux shampoings destinés aux cheveux gras et ternes. Ses puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques en font en effet un actif naturel très efficace pour aider à purifier le cuir chevelu en profondeur en cas de pellicules, de psoriasis ou de démangeaisons.
    Elle permet également de redonner de la force et de la vigueur à la fibre capillaire fragilisée par l’utilisation trop régulière de produits chauffants ou le manque de nutrition.
    Pour prendre soin de vos cheveux, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cade bio en bain d’huile, en ajout dans votre shampoing habituel à raison d’une goutte par dose, ou dans vos soins capillaires maison !
    Elle sera aussi recommandée chez les enfants pour éloigner les poux à chaque rentrée scolaire.

Conseils D'utilisation

Polyvalente, antibactérienne et purifiante, l’huile essentielle de cade bio possède de nombreuses vertus parfois peu connues.
En aromathérapie, on la conseille principalement pour ses bienfaits calmants sur la sphère nerveuse, mais aussi pour ses propriétés antibactériennes, répulsives et fortifiantes. 

On pourra par exemple l’utiliser comme actif naturel en cosmétique, pour prendre soin de la peau et des cheveux en cas de démangeaisons ou d’imperfections.
Dans la maison, l’huile essentielle de cade aide à lutter contre les insectes indésirables et à purifier l’air ambiant lorsqu’elle est diffusée quelques minutes dans une pièce. 

L’huile essentielle de cade bio peut être employée seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de citron, d’ylang-ylang ou de romarin pour redonner brillance aux cheveux ou encore de tea tree, palmarosa et géranium pour en venir à bout des pellicules . Les huiles essentielles de citronnelle, de lavande ou de cèdre se marient très bien également avec le cade pour aider à éloigner plus efficacement les insectes, notamment les moustiques !

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique