Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Bergamote bio

Petit arbre qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres, le bergamotier fait partie comme l’oranger doux et le citronnier de la famille des Rutacées.

Pourvu de grandes feuilles de forme allongée et dentelée, le bergamotier produit des fruits qui ressemblent à des oranges, à ceci près que leur chair est plutôt de couleur verte et possède une peau lisse et épaisse de couleur jaune. Acide et amère, la saveur de la bergamote est caractéristique et puissante.

La plante apprécie les climats chauds et ensoleillés, ce qui explique pourquoi le bergamotier est si présent en Italie et le long de la mer !

  • Nom INCI :
    Citrus aurantium bergamia peel oil
  • Nom botanique :
    Citrus aurantium ssp Bergamia
  • Partie de la plante extraite :
    Zestes frais (péricarpes)
  • Procédé d'obtention :
    Expression à froid

Culture & Origine

Depuis le 18ème siècle, le bergamotier est principalement cultivé en Italie dans la région de Calabre, mais on le retrouve au Maroc, au Portugal ainsi qu’en Côte d’Ivoire. Il serait issu de l’association de l’orange amère et du citron vert.

Le fruit est l’organe de la plante le plus utilisé, aussi bien en usage culinaire qu’en parfumerie ou en cosmétique. L’huile essentielle de bergamote provient de l’expression à froid des péricarpes du fruit.

De nos jours, l’huile essentielle de bergamote se retrouve dans de multiples plats, boissons, parfums et confiseries. Elle est l’ingrédient principal du thé noir Earl Grey, et fait la fierté de la ville de Nancy avec les fameuses bergamotes ! On la retrouve dans certaines liqueurs, biscuits ou encore dans les tajines sous forme de fruit confit. En parfumerie, elle rentre dans la composition de nombreuses eaux de Cologne.

Propriétés Santé

Apaise le stress et les angoisses :

  • L'huile essentielle de bergamote bio est principalement réputée en aromathérapie pour ses bienfaits relaxants.

    Elle permet en effet de contribuer à réduire la tension nerveuse, ainsi que les sentiments d'anxiété et de stress en favorisant la production de dopamine et de sérotonine, les hormones du bien-être. Pour profiter de ses vertus calmantes et relaxantes, elle peut être diffusée dans l’air, ou en olfaction. On la recommande en cas d’agitation, d’angoisses, de déprime saisonnière, mais aussi pour booster la concentration et pour aider à rééquilibrer l’humeur ainsi que les émotions.

Aide au confort digestif et respiratoire :

  • Grâce à ses propriétés carminatives, digestives et laxatives, l’huile essentielle de bergamote est aussi une huile essentielle que l’on utilisera pour retrouver du bien-être digestif en cas de troubles. Elle stimule en effet les sécrétions des acides digestifs, des enzymes ainsi que de la bile et facilite la motilité gastrique. Elle sera recommandée en cas de constipation, de ballonnements ou de troubles gastro-intestinaux pour aider au confort digestif et pour favoriser la digestion des corps gras.

    L’huile essentielle de bergamote bio est également antispasmodique, et pourra être aussi conseillée pour détendre les muscles en cas de toux par exemple.

Calme les tensions corporelles :

  • Vous souffrez régulièrement de tensions corporelles, articulaires ou musculaires, ou encore de maux de tête fréquents ? Le linalol contenu dans l’huile essentielle de bergamote bio peut vous aider à retrouver du confort grâce à son action analgésique.

    Pour profiter des bienfaits de la bergamote, nous vous conseillons de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, avant d’appliquer en massages légers sur la ou les zones sensibles.

Contribue à la santé bucco-dentaire :

  • Les propriétés antibactériennes et purifiantes de l’huile essentielle de bergamote seront aussi utiles pour prendre soin de la sphère buccale, en complément d’un brossage des dents régulier. En empêchant la multiplication des bactéries, elle contribuera à prévenir l’apparition des troubles bucco-dentaires et à purifier l’haleine. Vous pouvez ainsi l’incorporer dans vos recettes de dentifrices maison avec d’autres huiles essentielles comme celles de tea tree (Arbre à thé) ou de menthe poivrée pour renforcer ses vertus antibactériennes et assainissantes.

Propriétés Cosmétiques

Purifie les peaux mixtes à grasses :

  • L’huile essentielle de bergamote est une huile essentielle très intéressante à utiliser en soins de la peau. Ses vertus astringentes seront particulièrement appréciées des peaux mixtes à grasses, notamment pour contribuer à resserrer les pores de la peau et pour réguler la production de sébum. Incorporée dans les lotions toniques maison, les crèmes hydratantes ou encore les masques, elle préviendra naturellement les imperfections seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de palmarosa ou de tea tree (Arbre à thé). On pourra également l’utiliser à la fois comme actif et comme parfum naturel dans les déodorants.

    Attention à bien diluer l’huile essentielle de bergamote dans une huile végétale si vous souhaitez l’appliquer sur votre peau, et à éviter toute exposition au soleil car elle est photosensibilisante !

Favorise la cicatrisation et la régénération de la peau :

  • Lissante et raffermissante, l’huile essentielle de bergamote bio est aussi régénérante. Les peaux matures, sèches et sensibles l’apprécieront, notamment en cas de problèmes cutanés pour retrouver du confort, ou pour lutter contre l’apparition des taches brunes. Elle est également utile pour contribuer à la cicatrisation des petites plaies ou des boutons d’acné.

Assainit le cuir chevelu et lutte contre les pellicules :

  • Comme sur la peau, l’huile essentielle de bergamote bio peut aussi être utilisée pour prendre soin du cuir chevelu.

    Ses propriétés stimulantes et antibactériennes aident en effet à prévenir l’apparition des pellicules et à apaiser les éventuelles démangeaisons. Pour cet usage, vous pouvez l’employer en bain d’huile, diluée dans une huile végétale comme l’huile de coco ou d’argan, et l’associer à d’autres huiles essentielles comme celles de géranium rosat ou de tea tree (Arbre à thé) pour booster ses effets.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de bergamote bio est une huile essentielle très polyvalente, qui possède de nombreuses propriétés aussi bien sur notre organisme que sur notre peau.

Apaisante et euphorisante, elle est principalement recommandée en cas de stress et d’anxiété, où elle contribue à augmenter le bien-être et la confiance en soi.

Comme de nombreuses autres huiles essentielles d’agrumes, la bergamote est aussi connue pour son action positive sur la sphère digestive.

 

En cosmétique, l’huile essentielle de bergamote bio prend soin des peaux mixtes à grasses, ainsi que des peaux matures et des peaux sèches. On veillera à ne pas l’appliquer pure sur la peau, et à éviter toute exposition solaire après application. Son parfum caractéristique, relaxant et puissant, apportera une note fraîche et acidulée à vos soins cosmétiques, vos plats culinaires ou tout autre type de recettes maison !

L’huile essentielle de bergamote bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés. Elle se marie à merveille avec l’orange douce, la lavande vraie ou la camomille pour lutter contre le stress, ainsi qu’avec les huiles de menthe poivrée, de basilic exotique ou de citron pour décupler ses bienfaits sur la sphère digestive.

huile essentielle bergamote
>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique