Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Basilic exotique bio

Petit arbuste d’une taille de 30 à 50 cm, le basilic exotique également appelé basilic tropical fait partie de l’une des 100 espèces différentes de basilic que l’on rencontre dans le Monde.

Le basilic exotique apprécie les climats chauds. On le retrouve principalement autour de la zone méditerranéenne, ainsi que sur l’île de Madagascar.

Le basilic exotique se distingue des autres types de basilic comme le basilic camphré ou le basilic sacré par son odeur herbacée et fraîche, légèrement anisée.

L’huile essentielle de basilic exotique bio est obtenue par distillation des feuilles. Il faut environ 100 kg de plante pour produire 100 g d’huile essentielle.

  • Nom INCI :
    Ocimum Basilicum Oil
  • Nom botanique :
    Ocimum basilicum
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Distillation à la vapeur d'eau des feuilles

Stress, fatigue Maux du quotidien Digestion

Culture & Origine

Connu depuis l’Antiquité, le basilic est principalement utilisé en usage culinaire ainsi que pour ses propriétés médicinales et ornementales, surtout en Italie où on le retrouve dans de nombreux jardins.

Traditionnellement, il fut utilisé en tant qu’actif naturel pour lutter contre la toux et les troubles ORL comme les rhumes ou les otites. En médecine ayurvédique, le basilic est employé pour traiter divers problèmes de peau comme l’acné, mais aussi comme répulsif contre les insectes. En cuisine, l’huile essentielle de basilic tropical peut servir à réaliser des huiles aromatiques, à assaisonner les plats à base de pâtes ou de légumes méditerranéens. Elle accompagnera également à merveille les fruits de mer !

Propriétés Santé

Favorise le confort digestif :

  • Antispasmodique, l’huile essentielle de basilic exotique bio est principalement recommandée pour faciliter la digestion et favoriser l’élimination des toxines. A prendre en cure de quelques jours sur avis médical de préférence, elle aide à apaiser de nombreux troubles digestifs comme les ballonnements, spasmes, indigestions ou encore problèmes gastriques et règles douloureuses.

    Elle sera également utile pour soulager les nausées, liées au mal des transports par exemple, et pour contribuer à retrouver du confort au quotidien.

Lutte contre les inflammations :

  • L’huile essentielle de basilic exotique contient de nombreuses molécules, notamment de l'eugénol et du linalol qui possèdent une activité anti-inflammatoire puissante.

    Elle sera ainsi recommandée en application cutanée diluée dans une huile végétale sur les zones sensibles du corps afin de retrouver naturellement du bien-être et apaiser les tensions articulaires ou musculaires.

Calme le stress et l’anxiété :

  • Equilibrante nerveuse, l’huile essentielle de basilic exotique bio est également préconisée pour combattre les troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété. Diffusée dans l’air ou en olfaction, elle aidera à apaiser les crises d’angoisse et à lutter contre l’apparition des spasmes nerveux grâce à ses bienfaits antispasmodiques.

    On pourra aussi utiliser l’huile essentielle de basilic exotique en application cutanée diluée dans une huile végétale seule ou en association avec d’autres huiles essentielles en massages sur le plexus solaire pour retrouver bien-être et sérénité en cas de période difficile. Sur le plan mental, l’huile essentielle de basilic exotique favorise l’entrain et l’action.

Contribue à éliminer les virus et bactéries :

  • Polyvalente, l’huile essentielle de basilic exotique bio possède aussi des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes importantes grâce à sa concentration en méthylchavicol. Elle pourra ainsi être utilisée en soutien en cas d’infections bactériennes, notamment digestives, pour favoriser l'éradication des virus et bactéries et pour renforcer les défenses naturelles. Sa richesse en cinéol en fait également une alliée de choix pour aider à l’élimination du mucus et stimuler l’expectoration.

Propriétés Cosmétiques

Tonifie les peaux fatiguées et apporte de l’éclat :

  • Les bienfaits stimulants de l’huile essentielle de basilic bio se retrouvent également en cosmétique, pour prendre soin des peaux fatiguées et en manque d’éclat.

    On la conseillera alors diluée dans une huile végétale, ou incorporée dans les soins cosmétiques maison (lotions toniques ou masques) pour revitaliser la peau et lui apporter de l’éclat notamment pendant la période hivernale ou en cas de période de stress. Elle sera aussi plébiscitée par les peaux matures grâce à sa richesse en antioxydants, qui vont aider à lutter contre le vieillissement cutané.

Purifie la peau et le cuir chevelu :

  • Antibactérienne et antifongique, l’huile essentielle de basilic exotique bio sera aussi l’alliée des peaux mixtes à grasses. Intégrée dans les crèmes de soin, elle contribue à équilibrer naturellement la production de sébum et à lutter contre l’apparition des imperfections.

    Appliquée sur le cuir chevelu en bain d’huile ou incorporée dans les soins capillaires tonifiants, l’huile essentielle de basilic exotique bio stimule la pousse des cheveux et freine leur chute, et aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de basilic exotique bio est soluble dans l’alcool, les huiles et beurres végétaux ainsi que dans les émulsions.

Antispasmodique et anti inflammatoire, on l’utilise principalement pour ses vertus sur la sphère digestive, notamment pour favoriser la digestion et pour lutter contre les troubles gastriques ou intestinaux.

Elle sera aussi une bonne alliée pour lutter contre le stress, pour limiter les inflammations et pour retrouver du confort en cas de tensions corporelles, musculaires ou articulaires.

En cosmétique, on apprécie ses bienfaits revitalisants et purifiants qui feront le bonheur des peaux fatiguées, ternes ou en manque d’éclat !

L’huile essentielle de basilic exotique bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ses différentes propriétés. On pourra ainsi l’associer à la cannelle, au citron ou à la menthe poivrée, ainsi qu’au petit grain bigarade ou à l’ylang-ylang pour compléter ses vertus relaxantes et apaisantes sur le système nerveux.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique