Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Verveine exotique bio

L’huile essentielle de verveine exotique bio est issue des fruits de la verveine du Yunnan, un arbre qui pousse principalement en Asie et plus particulièrement en Chine et au Vietnam. Aussi appelée litsée citronnée, la verveine exotique possède un feuillage vert persistant, dont les fleurs donnent les fruits que l’on utilise pour produire l’huile essentielle.

  • Nom INCI :
    Litsea cubeba seed oil
  • Nom botanique :
    Litsea cubeba
  • Partie de la plante extraite :
    Fruits
  • Procédé d'obtention :
    Par entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Traditionnellement, les fruits de la verveine exotique furent employés pour faciliter la digestion et stimuler le corps et l’esprit.
En Chine, on l’emploie en cosmétique pour son odeur agréable, ainsi qu’en infusion pour ses propriétés relaxantes et calmantes.
Cette huile essentielle est différente des autres types de verveine comme la verveine odorante ainsi que la verveine officinale. Son parfum fleuri, frais et légèrement épicé en fait une huile essentielle très agréable à utiliser, notamment en diffusion atmosphérique.

Propriétés Santé

Apaise les tensions articulaires et musculaires :

  • L’huile essentielle de verveine exotique bio possède une concentration assez élevée de géranial et de néral (60 à 75%), complétée par du limonène. Ces trois molécules ont une action anti-inflammatoire assez forte, ce qui fait de cette huile essentielle une huile intéressante pour aider à contrôler la réponse inflammatoire de l’organisme en cas de tensions musculaires ou articulaires.
    Elle sera aussi utile pour retrouver du confort lorsque l’on souffre de contractures, de courbatures ou de tensions. Pour cet usage, on l'emploie en massage, diluée dans une huile végétale, sur les zones sensibles jusqu’à apaisement de la douleur seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux vertus complémentaires.

Lutte contre le stress, le surmenage et la fatigue :

  • L’odeur citronnée et fraîche de l’huile essentielle de verveine exotique contribue également à équilibrer l’humeur, à lutter contre le stress et à éveiller les sens.
    Comme d’autres huiles essentielles comme celle d’orange douce par exemple, l’huile essentielle de verveine exotique bio sera tout indiquée en cas de fatigue nerveuse, de coup de blues ou de déprime passagère.
    On l’utilisera principalement en diffusion atmosphérique ou en olfaction pour favoriser un état d’esprit plus positif et pour se relaxer au quotidien. Elle pourra aussi être employée en massage sur le plexus solaire et le dos, diluée dans une huile végétale car elle est potentiellement allergisante à cause des citrals qu’elle contient. Diffusée dans l’air ambiant, elle aidera à créer une atmosphère relaxante, chaleureuse, propice à la créativité et à la concentration.

Favorise la digestion et apaise les troubles :

  • Les propriétés stimulantes de l’huile de verveine exotique peuvent aussi être conseillées pour prendre soin de la sphère digestive, notamment pour contribuer à apaiser les brûlures d’estomac et les remontées acides.
    Elle sera aussi une bonne alliée naturelle en cas de constipation ou de digestion difficile, et aidera à retrouver du confort et du bien-être au quotidien en association avec une alimentation équilibrée et riche en fibres.

Éloigne les insectes et purifie l’air ambiant :

  • Antibactérienne et répulsive grâce aux citrals qu’elle contient, l’huile essentielle de verveine exotique bio lutte naturellement contre les virus et bactéries présents dans l’air. Diffusée en association avec d’autres huiles essentielles comme la citronnelle ou le géranium, elle aidera également à repousser les insectes indésirables comme les moustiques.

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre les problèmes de peau :

  • Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile essentielle de verveine exotique bio se retrouvent également en usage cosmétique ! Elle est notamment réputée pour aider à éliminer l’herpès labial, ainsi que les candidoses, qui se développent au niveau des zones humides de la peau. Elle aidera également à limiter l’apparition des imperfections chez les peaux grasses et à équilibrer la production de sébum.
    Incorporée dans les soins cosmétiques, elle permettra également de retrouver du confort en cas d’eczéma, de psoriasis ou de dermite séborrhéique grâce à son action anti-inflammatoire puissante.

Stimule la circulation sanguine et limite la formation de cellulite :

  • Grâce à ses propriétés vasodilatatrices et fluidifiantes, l’huile essentielle de verveine exotique bio sera aussi préconisée pour traiter la cellulite et les troubles circulatoires comme la sensation de jambes lourdes. Elle va contribuer en effet à améliorer le déstockage des graisses et à faciliter l’évacuation des toxines et déchets accumulés dans l’organisme.
    Appliquée sur la peau en prévention ou en traitement, elle aidera à atténuer la peau d’orange et à retrouver une peau plus lisse et plus ferme.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de verveine exotique bio est soluble dans l’alcool et les corps gras comme les huiles et beurres végétaux, ainsi que dans les émulsions.
On l’utilise principalement en diffusion atmosphérique ou en olfaction pour profiter de ses vertus relaxantes et anti-stress, ainsi que pour purifier l’air ambiant.

En cosmétique, elle sera particulièrement recommandée pour aider à retrouver du confort en cas de troubles circulatoires, et pour prévenir ou atténuer la cellulite.
Elle sera également un bon soutien pour apaiser les tensions musculaires ou articulaires, en massage diluée dans une huile végétale avec d’autres actifs naturels.

Son parfum citronné agréable en fait aussi une huile essentielle appréciée pour la fabrication de senteurs naturelles pour la maison ou pour les soins cosmétiques hautement sensoriels.

Pour renforcer ou compléter les bienfaits de l’huile essentielle de verveine exotique bio, elle peut être associée aux huiles de mandarine, de petit grain ou de néroli pour leurs effets calmants et apaisants. Pour prendre soin des peaux grasses et mixtes, on pourra la compléter avec les huiles essentielles de tea tree, de palmarosa ou encore de romarin à cinéole. Enfin, pour fabriquer des huiles ou gel minceur et anti-cellulite, on associera l’huile essentielle de verveine exotique bio aux huiles de pamplemousse, de cèdre ou encore de lemongrass.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique