Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Tea tree bio

L’arbre à thé, que l’on appelle aussi tea tree, est un arbre à feuillage persistant originaire d’Australie. Arbuste pouvant atteindre une hauteur de 6 mètres, ses feuilles contiennent une concentration assez forte d’huile essentielle, environ 2%.
La floraison de la plante se fait en automne, où les fleurs sont pollinisées par les abeilles. Le fruit issu de l’arbre à thé possède de très nombreuses graines, mais ce sont les feuilles que l’on distille pour obtenir l’huile essentielle.

  • Nom INCI :
    Melaleuca alternifolia leaf oil
  • Nom botanique :
    Melaleuca alternifolia
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Le melaleuca alternifolia fait partie de la grande famille des Myrtacées, que l’on rencontre principalement en Australie et en Amérique tropicale.
Cette famille de plantes contient près de 3000 espèces classées sous 150 genres, dont d’autres huiles essentielles en sont issues comme l’huile essentielle de niaouli ou celle de cajeput par exemple. 

Les premières traces des arbres Melaleuca sont apparues dans les années 1770. En 1855, le genre melaleuca alternifolia est identifié par deux botanistes. L’arbre à thé doit son autre nom “tea tree” vraisemblablement à l’explorateur James Cook, lorsque celui-ci effectua son tour du Monde. En 1770, celui-ci atteint les côtes australiennes : l’équipage du navire découvre les feuilles de l’arbre à thé et s’en sert pour fabriquer du thé, d'où son nom !
Indispensable de l’aromathérapie, l’huile essentielle de tea tree possède de nombreux bienfaits. Les tribus aborigènes se servaient des feuilles de l’arbre pour traiter de multiples maux, notamment les infections de tous types.
De nos jours, le tea tree pousse dans d’autres régions du Globe, en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis ou encore en Chine.
Il faut environ 100 kg de feuilles d’arbre à thé pour obtenir 1,5 litre d’huile essentielle !

Propriétés Santé

Lutte contre les troubles infectieux :

  • Réputée pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes puissantes, l’huile essentielle de tea tree est principalement recommandée pour prévenir et lutter contre les infections. Sa concentration élevée en alpha terpinol que l’on retrouve également dans l’huile essentielle de niaouli ou dans celle de lavande lui permet d'agir efficacement contre les virus et les microbes, notamment ceux qui touchent la sphère ORL. 
    Employée en diffusion ou en inhalation seule ou avec d’autres huiles essentielles comme celles d’eucalyptus, de ravintsara ou de niaouli, l’huile essentielle de tea tree bio est une huile indispensable à avoir en hiver !

Énergisante et tonifiante :

  • En cas de sensation de fatigue ou pour favoriser la récupération après une infection, l’huile essentielle de tea tree bio permet de retrouver de l’énergie et du tonus.
    Elle contribue aussi à stimuler les défenses naturelles et à faciliter un état d’esprit plus positif avec son parfum frais et vivifiant !

Contribue à l’hygiène bucco-dentaire :

  • Si vous souffrez d’aphtes, de petites plaies ou de gencives sensibles, l’huile essentielle de tea tree incorporée dans les dentifrices ou dans les soins bucco-dentaires peut être une bonne alliée pour apporter du confort et à lutter contre la prolifération des bactéries. Elle permet également de rafraîchir l’haleine et de prévenir le jaunissement des dents, notamment en cas de consommation régulière de thé ou de café.

Propriétés Cosmétiques

Apaise certains troubles cutanés :

  • Les vertus antibactériennes, antifongiques et antiseptiques de l’huile essentielle de tea tree sont aussi très utiles pour prendre soin de tous les types de peaux. L’OMS a elle-même reconnu l’usage cutané du tea tree pour prévenir et apaiser certaines affections cutanées comme l’acné ou les mycoses !
    Elle sera aussi conseillée pour calmer la peau après une morsure ou une piqûre d’insectes, et pour faciliter sa régénération en cas de petites plaies ou brûlures bénignes.

Décongestionnante et anti-cellulite :

  • Stimulante et tonifiante, l’huile essentielle de tea tree bio ajoutée dans vos soins cosmétiques permet également de lutter contre la sensation de jambes lourdes et de retrouver du confort au quotidien.
    Actif anti-cellulite naturel, elle prévient l’apparition de la peau d’orange et stimule la circulation lymphatique. Pour cet usage, on pourra l’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés circulatoires comme l’huile essentielle d’hélichryse italienne, de romarin à cinéole ou encore de cyprès.

Prend soin du cuir chevelu :

  • Antifongique, l’huile essentielle de tea tree bio n’a pas que des bienfaits sur la peau : elle peut aussi s’utiliser pour prendre soin des cheveux.
    En cas de pellicules, elle purifie le cuir chevelu en profondeur lorsqu’elle est employée en bain d’huile, diluée dans une huile végétale. Associée à d’autres huiles végétales et huiles essentielles, elle favorise la pousse des cheveux et apporte de la brillance. Une façon naturelle de retrouver un cuir chevelu sain !

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de tea tree bio est soluble dans les corps gras et les émulsions. Elle s’utilise essentiellement par voie topique, ainsi qu’en diffusion atmosphérique

Indispensable de l’aromathérapie, elle s’emploie pour prévenir et limiter la prolifération des virus et bactéries, aussi bien pour l’organisme que pour la peau ou le cuir chevelu.
On la recommande également pour soutenir l’hygiène bucco-dentaire, en association avec un brossage des dents régulier !
Côté bien être, l’huile essentielle de tea tree bio sera utile en hiver ou lors des changements de saison pour contribuer à retrouver du tonus.

Nous vous conseillons d’utiliser l’huile essentielle de tea tree bio en association avec les huiles de niaouli, d’eucalyptus radié et de ravintsara pour lutter contre les virus, ainsi qu’avec les huiles essentielles de palmarosa, de lavande vraie ou de citron pour apaiser les problèmes cutanés.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique