Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Ravintsara bio

L’huile essentielle de ravintsara est issue de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles du camphrier, que l’on appelle également arbre à camphre.
Arbre de taille moyenne, le camphrier peut atteindre jusqu’à 25 mètres de haut et fait partie de la famille des Lauracées. Son bois est aussi utilisé pour produire une autre huile essentielle : l’huile essentielle de bois de Hô.
Les feuilles du camphrier rappellent celles de l’eucalyptus : longues de 10 cm environ, de forme ovale, elles délivrent leur parfum puissant de camphre lorsqu’elles sont froissées.

  • Nom INCI :
    Cinnamomum Camphora Leaf Oil
  • Nom botanique :
    Cinnamomum Camphora
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Originaire d’Asie et plus précisément de Chine, du Japon et de Taïwan, le camphrier pousse principalement dans les zones tropicales du Globe, notamment sur l’île de Madagascar.
En Chine, le camphrier est apprécié pour ses petites baies de couleur rouge foncé, réputées dans la médecine chinoise pour allonger l’espérance de vie.
Son bois sert à fabriquer l’huile essentielle de bois de Hô, mais rentre également dans la composition de nombreux produits insecticides, notamment pour lutter contre les mites. Traditionnellement, le bois du camphrier fut longtemps employé comme matière première pour confectionner des malles, qui servaient autrefois à transporter des fourrures.
De nos jours, le feuillage persistant du camphrier en fait un arbre d’ornement très répandu dans les pays chauds.
L’huile essentielle de ravintsara est fréquemment confondue avec l’huile essentielle de ravensare. Extraite de la feuille du ravensare, l’huile essentielle du même nom (que l’on retrouve sous la dénomination ravensara aromatica) a une odeur légèrement anisée et poivrée et non camphrée comme l’huile essentielle de ravintsara. Bien que proches, ces deux huiles essentielles n’ont pas la même composition, et possèdent donc des propriétés différentes !

Propriétés Santé

Contribue à apaiser les troubles respiratoires :

  • Proche de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, l’huile essentielle de ravintsara possède certaines de ses propriétés. Indispensable de l’aromathérapie notamment pendant la période hivernale, c’est une huile essentielle redoutable pour contribuer à apaiser les troubles respiratoires. Elle sera ainsi particulièrement conseillée en cas de rhume, de sinusite, d’otite ou de bronchite pour aider à retrouver du confort et du bien-être respiratoire grâce à sa composition riche en eucalyptol (1,8 cinéole) et son action anti catarrhale.

Aide à lutter contre les virus :

  • L’huile essentielle de ravintsara du fait de sa richesse en eucalyptol et monoterpènes contribue également à lutter contre la prolifération des virus et des bactéries, notamment d’ordre respiratoire.
    Une étude menée en 2007* en milieu hospitalier a permis d’avancer des résultats encourageants pour cet usage.
    On conseille généralement d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara en prévention, ou dès les premiers signes d’infection pour soutenir l’organisme, à raison de plusieurs prises par jour pour bénéficier efficacement de son action anti-infectieuse et antibactérienne.

Favorise la récupération physique et mentale :

  • Utilisée en diffusion ou en massage diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de ravintsara aux propriétés neurotoniques et énergisantes contribue également à faciliter la récupération, notamment après une infection ou l’exposition à un virus. Son parfum légèrement énergisant et positif aide à rééquilibrer l’humeur et invite à l’action.

Contribue à assainir l’air :

  • Comme l’huile essentielle d’eucalyptus ou de pin sylvestre, l’huile essentielle de ravintsara peut aussi être employée pour assainir l’air, notamment en automne et en hiver. Son odeur agréable en fait une huile essentielle très utilisée en diffusion pour apporter de la fraîcheur et pour purifier naturellement l’air ambiant. Elle élimine également les mauvaises odeurs, en association avec l’huile essentielle de citron par exemple.

Propriétés Cosmétiques

Aide à apaiser les tensions musculaires et articulaires:

  • L’activité anti-inflammatoire de l’eucalyptol contenu dans l’huile essentielle de ravintsara lui permet également d’aider à retrouver du confort en cas de tensions musculaires ou articulaires. Elle aide aussi à faciliter la pénétration des autres actifs lorsqu’elle est employée dans les recettes de gel de massage par exemple. On la conseillera de ce fait pour les sportifs, ou pour contribuer à retrouver du bien-être au quotidien.

Lutte contre la cellulite et favorise le drainage du corps :

  • Incorporée dans les crèmes minceur ou les gels circulatoires en association avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de ravintsara aide à lutter contre l’apparition de la peau d’orange. Elle stimule naturellement le drainage du corps et facilite l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme, et permet de retrouver une sensation de jambes légères en cas d’inconfort.

Élimine naturellement les problèmes de peau :

  • Utilisée seule diluée dans une huile végétale ou en association avec l’huile essentielle de tea tree par exemple, l’huile essentielle de ravintsara bio peut être un soutien appréciable pour contribuer à retrouver du confort en cas d’acné, d’eczéma, d’herpès labial ou encore de zona. Ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires lui permettent en effet de lutter contre les bactéries et de limiter les rougeurs.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de ravintsara est en général très bien tolérée et possède une odeur agréable, ce qui en fait une huile essentielle facile à incorporer dans tous types de recettes. Elle s’utilise principalement en diffusion, en inhalation et en olfaction pour aider à lutter contre les virus, et en application cutanée sous forme de bain, de compresse ou de massage pour profiter de ses bienfaits sur la peau.

L’huile essentielle de ravintsara bio peut s’utiliser en synergie avec les huiles essentielles de niaouli, de tea tree ou de palmarosa pour renforcer ses propriétés antibactériennes et antivirales. Pour purifier l’air ambiant, elle se marie très bien avec les huiles essentielles de pin sylvestre ou d’épinette noire ! Enfin, en diffusion ou inhalation, on l'associe à l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour augmenter le confort et le bien-être respiratoire.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique