Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Petit grain bigaradier bio

Espèce d’arbre de la famille des Rutacées, le bigaradier que l’on appelle aussi oranger amer est un hybride entre le pamplemoussier et le mandarinier.
Il peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses fleurs plus grandes que l’oranger doux produisent des fruits, que l’on consomme assez peu car leur saveur est très amère.
Plutôt résistant pour un arbre de la famille des agrumes, le bigaradier peut supporter des gelées modérées jusqu’à environ -5°. On le retrouve principalement en Méditerranée, mais il est originaire du Sud-Est de l’Inde.

  • Nom INCI :
    Citrus aurantium amara leaf/twig oil
  • Nom botanique :
    Citrus aurantium L. ssp. amara
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux
    et feuilles fraîches
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Le bigaradier a été identifié pour la première fois en Inde, avant d’être importé en Syrie dans les années 940. On retrouve ensuite des traces de sa culture en Sicile, puis en Espagne à Malaga et à Grenade.
Le bigaradier fut traditionnellement employé comme arbre d’ornement très prisé en raison de son joli feuillage vert persistant et de l’odeur très parfumée de ses fleurs. A cette époque, les propriétés médicinales du bigaradier sont aussi exploitées, notamment pour fabriquer du liniment, du déodorant et pour produire de l’huile essentielle. Le bigaradier poursuit son expansion dans le monde, où on le retrouve aux Etats-Unis, au Mexique ou encore au Brésil.
La fleur du bigaradier est employée pour la fabrication de l’hydrolat de fleur d’oranger et de l’essence de néroli. Le fruit quant à lui est généralement cuit pour produire de la confiture. On utilise également son zeste pour confectionner des liqueurs.

Propriétés Santé

Aide à lutter contre les infections respiratoires :

  • Comme d’autres huiles essentielles riches en linalol, l’huile essentielle de petit grain bigaradier lutte efficacement contre les virus et bactéries. Diffusée dans l’air ambiant ou appliquée en massage diluée dans une huile végétale, elle permet de retrouver du confort en cas d’infections des voies respiratoires. On pourra pour cet usage l’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celles d’eucalyptus ou de ravintsara pour optimiser ses propriétés.

Calme le stress et l’anxiété :

  • Comme sa cousine l’huile essentielle d’orange douce, l’huile essentielle de petit grain bigaradier bio possède des propriétés calmantes et relaxantes très puissantes. On la retrouve ainsi très souvent dans la formulation de sprays à base d’huiles essentielles pour favoriser un sommeil réparateur.
    Elle permet en effet de contribuer à rééquilibrer le système nerveux et de lutter naturellement contre le stress et l’anxiété. Son utilisation avant le coucher aide l’organisme à se détendre, en association avec d’autres huiles essentielles comme la lavande vraie par exemple.

Contribue à apaiser les tensions :

  • La concentration en linalol assez élevée de l’huile essentielle de petit grain bigaradier en fait également une alliée naturelle pour aider à apaiser les tensions musculaires. En agissant comme un anesthésiant local, elle permet de retrouver du confort et de limiter les inflammations. Pour cet usage, on la conseillera diluée dans une huile végétale et appliquée en massages légers sur les zones concernées. Elle sera aussi préconisée pour améliorer le bien-être en cas de règles douloureuses chez les femmes, en massage sur le bas du ventre.

Propriétés Cosmétiques

Purifie les peaux mixtes à grasses :

  • Antibactérienne et anti-infectieuse, l’huile essentielle de petit grain bigaradier bio sera aussi une huile essentielle intéressante à utiliser en cosmétique.
    Appliquée sur la peau diluée dans une huile végétale ou incorporée dans les lotions toniques ou les crèmes, elle aide à rééquilibrer la production de sébum et à purifier la peau, en particulier les peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections.
    Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes feront le bonheur des peaux à tendance acnéique, en stimulant la régénération de la peau en cas de boutons.

Régénère et revitalise les peaux ternes :

  • Réparatrice, régénérante et tonifiante, l’huile essentielle de petit grain bigaradier bio pourra aussi être recommandée pour les peaux en manque d’éclat.
    Elle apporte sensorialité aux soins cosmétiques maison, notamment les soins du corps et aidera à préserver la peau du dessèchement cutané et de l’inconfort. Dans les soins visage, elle contribue à illuminer la peau.

Lutte contre les pellicules :

  • Comme sur la peau, l’huile essentielle de petit grain bigaradier aide à purifier le cuir chevelu. Ses propriétés sébo-régulatrices en font une huile intéressante à intégrer dans les soins capillaires, notamment les shampoings ou masques anti-pelliculaires.
    Vous pouvez pour cet usage l’utiliser sous forme de bain d’huile, en association avec une huile végétale et d’autres huiles essentielles comme celles de tea tree (Arbre à thé) ou de géranium rosat, à laisser poser pendant 30 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.

Conseils D'utilisation

Antispasmodique et rééquilibrante, elle s’utilise principalement pour ses propriétés cosmétiques et ses bienfaits antistress exceptionnels. Elle est particulièrement conseillée pour faciliter le sommeil, réharmoniser l’humeur et lutter contre les spasmes musculaires d’origine nerveuse.

En usage cosmétique, elle prend soin de tous les types de peaux mais plus particulièrement des peaux mixtes à grasses, ainsi que des peaux en manque d’éclat.
Elle pourra aussi être diffusée dans l’air en association avec d’autres huiles essentielles pour limiter la prolifération des virus et bactéries.
Enfin, son odeur très agréable fleurie et parfumée en fait une huile essentielle très appréciée pour confectionner des parfums naturels, des soins capillaires ou corporels ainsi que des huiles de massage à visée relaxante.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier bio se marie à merveille avec celles d’orange douce, de lavande vraie, de mandarine ou de marjolaine à coquilles pour renforcer ses bienfaits calmants et relaxants.
Sur la peau et les cheveux, on peut l’associer aux huiles essentielles de tea tree (Arbre à thé), de palmarosa ou encore de romarin à cinéole.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique