Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Menthe poivrée bio

Également connue sous le nom “Peppermint”, la menthe poivrée fait partie de la famille des Lamiacées. Créée à partir de l’alliance de la menthe aquatique et de la menthe verte, la menthe poivrée fut cultivée en Angleterre à partir du 17ème siècle.
La menthe possède un feuillage vert semi-persistant et très aromatique, la rendant incontournable pour la préparation de mets culinaires ou de boissons traditionnelles comme le thé à la menthe.
Plante médicinale, la menthe poivrée pousse en été, du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre. Ses feuilles caractéristiques de forme ovale sont pourvues de petits “poils”, et dégagent une forte odeur, surtout lorsqu’elles sont froissées.
La menthe poivrée peut se consommer en infusion, ou sous forme d’huile essentielle pour profiter de ses nombreuses vertus sur la santé et sur la peau.

  • Nom INCI :
    Mentha piperita oil
  • Nom botanique :
    Mentha piperita
  • Partie de la plante extraite :
    Parties aériennes
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

La menthe poivrée fut identifiée comme une espèce de menthe à part entière dans les années 1750. A ce jour, il en existe près de 10 !
Les différents types de menthes étaient déjà employés pendant l’Antiquité pour leurs bienfaits antiseptiques et leur puissance aromatique. La menthe poivrée a ensuite été cultivée aux Etats-Unis, puis en France où elle pousse principalement dans l’Essonne, dans la Drôme et le Maine-et-Loire ainsi que dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, notamment pour sa distillation.
La menthe poivrée est largement utilisée dans le monde pour fabriquer des liqueurs, des boissons, des dentifrices ou encore des confiseries. A ce jour, l’Inde, l’Italie, l’Argentine et l’Australie représentent les principaux pays producteurs de l’huile essentielle de menthe poivrée. Celle-ci s’obtient par distillation des feuilles : il faut environ 100 kg de feuilles pour produire 1 kg d’huile essentielle !

Propriétés Santé

Contribue à apaiser les maux de tête et migraines :

  • Riche en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée est une alliée naturelle de choix pour contribuer à apaiser les maux de tête ainsi que les migraines.
    Pour cet usage, on conseille d’appliquer une goutte sur chaque tempe diluée dans un peu d’huile végétale, et de masser quelques secondes la zone pour retrouver rapidement une sensation de bien-être et atténuer les tensions.

Facilite la digestion :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés spasmolytiques et carminatives, qui permettent de faciliter la digestion et de retrouver du confort en cas de troubles digestifs bénins comme les ballonnements ou sensation de lourdeur. Elle est aussi intéressante à utiliser pour lutter contre le mal des transports, et pour apaiser les vertiges et nausées.
    On conseillera également l’huile essentielle de menthe poivrée bio pour contribuer à détoxifier l’organisme, en association avec d’autres huiles comme celle de citron par exemple.

Lutte contre les troubles ORL :

  • En cas de troubles respiratoires ou de congestion, l’huile essentielle de menthe poivrée bio permettra de retrouver du confort et de lutter contre la prolifération des virus et des bactéries seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles comme l’eucalyptus ou le ravintsara. Sa puissante odeur fraîche et vivifiante apportera aussi un coup de fouet si vous ressentez de la fatigue nerveuse ou physique.

Propriétés Cosmétiques

Apaise les douleurs et les démangeaisons :

  • Anti-inflammatoire et anesthésiant, le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée aide à apaiser naturellement les tensions et les douleurs après un choc, une séance sportive ou un coup. Son puissant effet rafraîchissant est notamment utilisé dans la formulation des crèmes et gels de massage antidouleur. Elle permet également de lutter contre les démangeaisons de la peau ainsi que du cuir chevelu.

Stimule la circulation sanguine :

  • En usage cosmétique, l’huile essentielle de menthe poivrée bio pourra aussi être préconisée pour retrouver du confort en cas de jambes lourdes.
    Comme sur les œdèmes après un choc, l’huile essentielle de menthe poivrée contribue à limiter l’inflammation et à décongestionner les zones sensibles de façon naturelle. Elle contient également des sesquiterpènes, molécules qui activent la circulation sanguine. On pourra l’utiliser seule, en massage sur les mollets diluée au préalable dans une huile végétale, ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés circulatoires et décongestionnantes comme les huiles de cyprès ou de genévrier.

Purifie les peaux mixtes et à imperfections :

  • Sur la peau, l’huile essentielle de menthe poivrée sera particulièrement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et à problèmes. Ses propriétés régulatrices et anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation de la peau et préviennent l’apparition des imperfections. On pourra aussi l’incorporer dans les recettes de déodorants maison en association avec d’autres huiles essentielles comme celle de palmarosa pour aider à lutter contre la transpiration excessive.

Stimule la pousse des cheveux :

  • Appliquée sur le cuir chevelu en bain d’huile, l’huile essentielle de menthe poivrée stimule la pousse des cheveux et redonne de la vigueur aux cheveux dévitalisés. Elle aide également à lutter contre les pellicules, et permet de retrouver du confort en cas de démangeaisons. Nous vous conseillons de l’employer en association avec d’autres huiles essentielles pour bénéficier de propriétés complémentaires et offrir un soin profond à vos cheveux.
    Très aromatique, l’huile essentielle de menthe poivrée bio peut aussi être utilisée pour parfumer vos soins capillaires ou vos colorations végétales !

Conseils D'utilisation

Expectorante, décongestionnante, antibactérienne et antifongique, elle peut s’utiliser de multiples façons pour apaiser les petits maux du quotidien. On la recommandera principalement pour calmer les douleurs, les maux de tête ainsi que pour retrouver naturellement du tonus grâce à son odeur fraîche.
En cosmétique, elle sera d’une grande utilité pour la peau comme pour les cheveux, diluée au préalable dans une huile végétale et avec parcimonie, car elle est très puissante. L’huile essentielle de menthe poivrée peut s’associer avec les huiles de citron, de cannelle ou d’épinette noire pour lutter contre la fatigue. Pour compléter ses vertus digestives, elle se mariera très bien avec les huiles essentielles de pamplemousse ou de romarin à verbénone. Elle sera également très plébiscitée pour parfumer de nombreuses recettes maison.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique