Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Lavande vraie bio

Petit arbuste de la famille des Lamiacées, la lavande peut atteindre 60 cm de hauteur. Les fleurs de lavande se caractérisent par leur couleur bleue violacée en forme de corolle, qui dégagent leurs puissants effluves fleuris, pour le grand bonheur des abeilles (et le nôtre!).
La lavande raffole des terres ensoleillées, rocailleuses et calcaires. On la retrouve ainsi principalement en Provence et dans la zone méditerranéenne.
L’huile essentielle de lavande provient des sommités fleuries, que l’on distille par entraînement à la vapeur d’eau. La lavande cultivée pour produire l’huile essentielle possède un rendement optimal la 4e et la 6ème année après la plantation. La composition biochimique de l’huile essentielle de lavande dépend de l’heure à laquelle les fleurs sont récoltées. Les sommités fleuries de lavande peuvent être soit coupées directement avant la distillation, soit séchées pendant environ 48h avant de démarrer la fabrication de l’huile.

  • Nom INCI :
    Lavandula angustifolia oil
  • Nom botanique :
    Lavandula angustifolia
  • Partie de la plante extraite :
    Sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Originaire du bassin méditerranéen, la lavande fut autrefois utilisée en tant que parfum pour le linge et les thermes, notamment à Rome pendant l’Antiquité. Ses propriétés médicinales sont ensuite découvertes et encouragées au 12ème siècle par Hildegarde de Bingen. Au 19ème siècle, la culture de la lavande se poursuit et s’étend dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.
En France, la lavande est principalement cultivée en Provence, sur le plateau de Valensole dans le département des Alpes de Haute Provence. On l’utilise beaucoup pour fabriquer les parfums et autres eaux de Cologne, à Grasse notamment.
L’huile essentielle de lavande vraie peut être facilement confondue avec d’autres huiles essentielles de lavande. On retrouve en effet dans l’aromathérapie plusieurs types de lavande, toutes ayant leurs propres compositions et leurs propres caractéristiques. On distingue ainsi l’huile essentielle de lavande vraie de l’huile essentielle de lavande aspic, de lavandin et de lavande stoechade, que l’on emploie assez peu car elle est neurotoxique.

Propriétés Santé

Favorise le confort respiratoire :

  • L’huile essentielle de lavande vraie est réputée pour ses propriétés anti-catarrhales et expectorantes, qui en font une huile essentielle très efficace pour aider à retrouver naturellement du confort respiratoire. On l’utilisera donc principalement en diffusion, olfaction et inhalation en cas de bronchite, de toux ou encore de sinusite, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés complémentaires.

Apaise les tensions :

  • Grâce au linalol qu’elle contient, l’huile essentielle de lavande vraie permet de contribuer à apaiser les tensions de tous types. Elle sera ainsi particulièrement efficace contre les maux de tête (en association avec l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple) en application directe sur les tempes, mais aussi pour retrouver du confort musculaire, en ajout  dans un gel ou une huile de massage maison.

Calmante et apaisante :

  • Diffusée dans l’air ambiant avant l’heure du coucher ou appliquée sur les poignets ou le plexus solaire, l’huile essentielle de lavande vraie bio possède des propriétés calmantes, apaisantes et relaxantes puissantes.
    Plutôt bien tolérée, on la conseille chez les adultes comme chez les enfants de plus de 7 ans pour aider à calmer le stress et l’anxiété, et pour favoriser un sommeil réparateur.

Contribue à faciliter naturellement la digestion :

  • Antispasmodique, l’huile essentielle de lavande vraie augmente la sécrétion de suc gastrique dans l’estomac. Elle sera ainsi recommandée pour faciliter la digestion, et pour contribuer à apaiser les troubles digestifs comme les ballonnements, les spasmes ou encore les nausées.

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre les problèmes de peau :

  • L’huile essentielle de lavande vraie possède des propriétés calmantes sur le système nerveux, mais aussi sur la peau !
    On la recommande en application cutanée diluée dans une huile végétale aux propriétés régénérantes et calmantes pour apaiser les démangeaisons ou inflammations. Elle sera également préconisée en cas d’acné pour faciliter la cicatrisation de la peau et contribuer à sa régénération.

Calme les brûlures et les piqûres d’insectes :

  • L’huile essentielle de lavande vraie bio aura toute sa place dans votre valise, surtout si vous partez au soleil ! Son action anti-inflammatoire et anesthésiante en fait un remède naturel de choix pour contribuer à apaiser les coups de soleil et les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes, en application locale directement sur la zone concernée.

L’huile essentielle de lavande vraie bio pour éloigner les poux :

  • Naturellement répulsive, l’huile essentielle de lavande vraie sera aussi l’alliée de nos petites têtes blondes, notamment à la rentrée scolaire !
    Elle sera particulièrement conseillée en prévention pour éloigner les poux et pour contribuer à limiter leur prolifération, en application sur les lobes des oreilles ou en ajout dans les soins capillaires quotidiens.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle de lavande vraie bio peut s’utiliser seule, ou diluée dans un corps gras ou une émulsion. On l’emploie principalement en diffusion atmosphérique, ou en application cutanée diluée dans une huile végétale.
En cosmétique, elle prendra soin de tous les types de peaux, mais plus particulièrement des peaux sensibles, grasses ou à problèmes en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes.
L’huile essentielle de lavande vraie sera aussi recommandée pour la confection de gels de massage, de brume relaxante ou de spray répulsif, en association avec d’autres actifs et huiles essentielles aux propriétés complémentaires. Très bien tolérée, elle peut s’utiliser pure après un test pour vérifier la présence d’allergie, en raison de sa forte concentration en linalol.
Elle se mariera très bien avec les huiles essentielles d’ylang-ylang, d’orange douce ou de petit grain pour booster ses effets apaisants et calmants, ainsi qu’avec les huiles essentielles de géranium rosat et de camomille romaine pour faciliter la régénération et la cicatrisation de la peau.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique