Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Hélichryse italienne bio

L’hélichryse italienne est une espèce de plantes de la famille des Astéracées. Elle doit sa dénomination à sa présence importante en Méditerranée et peut aussi se retrouver sous le nom d’Immortelle, en raison de sa capacité à se conserver une fois sèche.

Petite plante buissonnante, l’hélichryse italienne peut atteindre une hauteur de 60 cm, et fleurit pendant les mois d’été, de juin à fin juillet.

  • Nom INCI :
    Helichrysum italicum flower oil
  • Nom botanique :
    Helichrysum italicum
  • Partie de la plante extraite :
    Sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Plante endémique de la méditerranée, l’hélichryse italienne se retrouve principalement en Sardaigne, en Corse, en Grèce ou encore en Croatie. On peut également la rencontrer dans le sud de la France ainsi qu’au Portugal et en Espagne.
On cultive l'hélichryse italienne pour plusieurs raisons : d’une part comme plante d’ornement, pour son huile essentielle très utilisée en parfumerie et pour son arôme proche du curry.
Surnommée “huile des boxeurs” en raison de ses propriétés circulatoires, l’huile essentielle d’hélichryse italienne possède un rendement très faible, ce qui en fait une huile essentielle rare et précieuse. Il faut en effet une tonne de fleurs pour produire 1L d’huile essentielle, ce qui explique son coût généralement élevé.

Propriétés Santé

Aide à prévenir les œdèmes et les bleus :

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne bio est principalement réputée pour ses propriétés circulatoires exceptionnelles. C’est en effet en aromathérapie l’huile essentielle phare à utiliser en cas de choc physique. Grâce à sa haute concentration en cétones, elle possède une action anticoagulante assez forte, intéressante pour prévenir l’apparition des bleus et des hématomes, ainsi que pour réduire les œdèmes et favoriser leur élimination. Pour profiter de ses bienfaits, on l’utilisera sur la peau diluée au préalable dans une huile essentielle avant d’appliquer sur les zones concernées en légers massages, seule ou en association avec d’autres huiles aux propriétés similaires comme celle de gaulthérie par exemple.

Favorise l’élimination du mucus :

  • En cas de congestion des voies respiratoires, l’huile essentielle d’hélichryse italienne pourra aussi aider à retrouver du bien-être grâce à son action anti-catarrhale et mucolytique. Pour cet usage, on peut renforcer ses bienfaits avec d’autres huiles essentielles comme celles d’eucalyptus ou de ravintsara.

Contribue à limiter la nervosité et à surmonter les chocs émotionnels :

  • Rare et précieuse, l’huile essentielle d’hélichryse italienne bio est aussi une alliée bien-être incontournable. Son odeur puissante est fortement exploitée en olfactothérapie, notamment pour son action sur la sphère psychoémotionnelle.
    Diffusée dans l’air ou en olfaction, elle est réputée en bien-être pour aider à surmonter les chocs émotionnels, ainsi qu’à la guérison des blessures ayant eu lieu pendant l’enfance. Elle contient également des esters terpéniques, qui lui confèrent aussi des propriétés antispasmodiques utiles pour contribuer à lutter contre la nervosité et les crises d’angoisse.

Propriétés Cosmétiques

Facilite la cicatrisation et la régénération de la peau :

  • En cosmétique, l’huile essentielle d’hélichryse italienne prend soin de tous les types de peaux, mais plus particulièrement des peaux acnéiques, sèches et matures.
    Ses propriétés anti-inflammatoires aident à favoriser la cicatrisation de la peau en cas de boutons d’acné, mais aussi en cas de problèmes de peau comme l’eczéma ou la couperose.
    Pour cet usage, on l’utilisera quotidiennement à raison d’une à deux gouttes, diluées dans une huile végétale avant d’appliquer sur les zones concernées. Elle peut également être incorporée sans problème dans les masques visage et crèmes hydratantes !

Favorise le confort circulatoire au quotidien :

  • Les propriétés circulatoires de l’huile essentielle d’hélichryse italienne trouvent aussi un intérêt certain pour aider à lutter contre l’apparition de la rétention d’eau ainsi que la sensation de jambes lourdes. Elle possède en effet des monoterpènes, qui facilitent le drainage des toxines accumulées dans l’organisme. Elle sera de ce fait particulièrement conseillée en cas de vergetures, ou en soin complémentaire contre les varices pour retrouver du confort et booster la souplesse et l’élasticité de la peau.

Prévient l'apparition des signes du vieillissement cutané :

  • En soin visage, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi l’alliée des peaux matures. Ses propriétés cicatrisantes, drainantes et régénérantes facilitent le renouvellement cellulaire, et aident à lutter contre les signes de l’âge. On pourra ainsi l’associer à des huiles végétales riches en acides gras comme l’huile d’argan par exemple, et la combiner avec d’autres huiles essentielles cosmétiques comme celles de bois de Hô, de ciste ou de géranium rosat.

Conseils D'utilisation

Huile essentielle rare et précieuse, l’huile essentielle d'hélichryse italienne est très connue pour ses bienfaits circulatoires, utiles en cas de chocs, de bleus, d’ecchymoses ou d’hématomes.
En cosmétique, ses nombreuses propriétés couplées à son parfum agréable et relaxant en font une huile essentielle très agréable à employer et surtout très efficace pour prendre soin des peaux sèches, acnéiques et matures.
En soin corps, on la recommande principalement pour aider à retrouver du confort en cas de sensation de jambes lourdes, mais aussi pour prévenir l’apparition de la cellulite ou des vergetures. Elle favorise également la disparition des rougeurs sur le visage.

Son pouvoir olfactif est aussi très intéressant en bien-être. Elle a en effet la capacité d’aider à surmonter les chocs émotionnels et à lutter naturellement contre le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse grâce à ses vertus antispasmodiques.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés. Elle se marie par exemple à merveille avec les huiles essentielles de citron, de menthe poivrée ou de cyprès pour favoriser le confort circulatoire et lymphatique. Sur la peau, on pourra la compléter avec les huiles essentielles de géranium rosat, de bois de rose ou encore de lavande vraie.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique