Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Gaulthérie bio

La gaulthérie odorante est un arbuste vivace qui mesure 1 à 3 m de hauteur. Elle appartient à la famille des Ericacées. Elle est notamment cultivée pour son huile essentielle, qui est particulièrement connue pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques.

La plante possède un feuillage persistant de forme ovale avec 5 à 7 cm de long et 2 à 6,5 cm de large. Avec une base cunéiforme et un sommet pointu, les feuilles ont un bord serrulé et sont colorées en vert foncé sur la face supérieure et en vert blanchâtre sur la face inférieure. Les feuilles de gaulthérie sont toujours vertes, même en hiver, d’où son nom wintergreen.
La gaulthérie produit de nombreuses fleurs agréablement parfumées. Celles-ci apparaissent du mois de janvier jusqu’en mai.

  • Nom INCI :
    Gaultheria fragrantissima leaf oil
  • Nom botanique :
    Gaultheria fragrantissima
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

La gaulthérie trouve son origine au Népal dans les hautes montagnes. Elle pousse jusqu’à 1500 mètres d’altitude, sur les pentes et la décomposition des anciennes moraines glacières. Il s’agit d’un végétal particulièrement résistant, car il peut survivre à une température très basse allant jusqu’à -10 °C ! Il vit très bien même sans lumière, mais nécessite néanmoins un sol humide.
Bien connue des Amérindiens, la gaulthérie fut traditionnellement utilisée pour lutter contre les douleurs et la fièvre.

L’huile essentielle de gaulthérie odorante est produite par distillation des feuilles de la plante. Il faut environ 150kg de feuilles pour obtenir 1kg d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Aide à apaiser les tensions articulaires et musculaires :

  • L’huile essentielle de gaulthérie bio est très bien connue pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment dans le cadre d’une réaction inflammatoire. En effet, celle-ci contient un taux important de salicylate de méthyle : une molécule qui inhibe les enzymes responsables de l’inflammation. C’est la raison pour laquelle on l’utilise souvent en soutien pour contribuer à apaiser les troubles articulaires de tous types. L’huile essentielle de gaulthérie bio est aussi efficace pour calmer les tensions musculaires comme les crampes et courbatures.

Favorise la digestion :

  • L’huile essentielle de gaulthérie odorante est aussi utilisée pour calmer certains troubles digestifs et pour soutenir naturellement la sphère hépatique.
    Elle a également la capacité d’agir sur les vaisseaux sanguins grâce à son action vasodilatatrice, qui aide à maintenir un taux de tension artérielle normal.

Contribue au bien-être mental :

  • Si l’on utilise principalement l’huile essentielle de gaulthérie odorante pour ses vertus bénéfiques sur les tensions articulaires et musculaires, elle peut aussi représenter un soutien naturel pour le bien-être mental.
    Appliquée le long de la colonne vertébrale diluée dans une huile végétale, elle favorise la détente et la relaxation. On la conseille particulièrement en cas de troubles de l’humeur, d’irritabilité ou de manque de concentration. Elle est de plus connue pour favoriser la convivialité.

Propriétés Cosmétiques

En cosmétique, l’huile essentielle de gaulthérie bio sera principalement intégrée dans les recettes d’huiles et de soins apaisants et décontractants. Elle ne possède en effet pas de propriétés particulières pour prendre soin de la peau.
Huile essentielle très appréciée des sportifs, elle permet de chauffer les muscles avant l’effort, et de faciliter la récupération après une séance sportive.

Conseils D'utilisation

Apaisante, chauffante et décontractante, l’huile essentielle de gaulthérie bio est beaucoup utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires, calmantes et relaxantes. En application cutanée, elle contribue à apaiser les tensions articulaires d’origine inflammatoire, et est efficace pour limiter et réduire tout type de crampes, de courbatures ou de contractures. L’huile essentielle de gaulthérie bio est recommandée chez les sportifs pour préparer les muscles à l’effort, ou pour se détendre après un exercice physique plus ou moins intense.
En cosmétique, elle est appréciée pour ses effets relaxants, notamment lorsqu’elle est utilisée comme huile de massage. En diffusion aérienne, l’huile ne présente pas beaucoup d’intérêt, sauf pour ses vertus calmantes pour l’esprit.
L’huile essentielle de gaulthérie bio peut s’employer seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles. Pour renforcer ses vertus relaxantes sur les muscles et articulations, elle pourra s’associer sans problème aux huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de poivre noir ou encore de menthe poivrée.
A noter que cette huile essentielle est déconseillée en usage interne, en inhalation ainsi qu’en diffusion. Sur la peau, elle doit toujours être diluée au préalable dans une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation, et sur de petites zones dans un temps limité.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique