Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Ylang-ylang bio

Arbre de la famille des Annonacées, l’ylang-ylang peut atteindre une hauteur de 30 mètres lorsqu’il pousse en milieu sauvage.

Plante exotique par excellence, il possède un feuillage persistant, pourvu de jolies fleurs de couleur jaune qui diffusent leurs effluves jusqu’à plusieurs kilomètres du crépuscule jusqu’à l’aube. Les fleurs, qui rappellent un peu certaines espèces d’orchidées, sont principalement utilisées pour la fabrication de l’huile essentielle. A noter que l’ylang-ylang est un arbre particulièrement résistant, qui peut vivre jusqu’à 50 ans !

  • Nom INCI :
    Cananga Odorata flower oil
  • Nom botanique :
    Cananga Odorata
  • Partie de la plante extraite :
    Fleurs
  • Procédé d'obtention :
    Par entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Originaire des tropiques et plus particulièrement d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines, l’ylang-ylang se retrouve également en Inde. Il apprécie les zones humides, c’est pour cela qu’on peut également le rencontrer en Thaïlande, au Vietnam ainsi qu’aux Caraïbes et au Costa-Rica. La distillation des fleurs d’ylang-ylang a débuté aux îles Philippines dans les années 1860. Un arbre peut produire environ 3 à 4 kg de fleurs par récolte. Également appelée huile de Cananga, l’huile essentielle d’ylang-ylang est principalement employée en parfumerie. Son odeur caractéristique, puissante, florale, épicée et légèrement camphrée se retrouve dans la composition de nombreux parfums de luxe conçus par Chanel, Givenchy ou encore Guerlain. En Asie, l’ylang-ylang peut également servir comme arôme culinaire, dans les boissons et les confiseries notamment.

Propriétés Santé

Calme le stress et l’anxiété :

  • Huile essentielle dite harmonisante, l’huile essentielle d’ylang-ylang bio possède une action double sur le système nerveux. Elle permet en effet à la fois de se détendre, mais aussi de décupler les capacités de concentration et de vitalité.
    Pour profiter des bienfaits antistress de l’huile essentielle d’ylang-ylang, on la conseille en application cutanée, diluée dans une huile végétale, en massage sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets pour contribuer à la relaxation.

Aide au confort cardiovasculaire :

  • Grâce à ses propriétés hypotensives, calmantes et sédatives, l’huile essentielle d’ylang-ylang bio pourra aussi être recommandée pour retrouver du bien-être en cas de troubles cardiovasculaires. Elle aidera à calmer naturellement le rythme cardiaque et à contribuer au maintien d’une tension artérielle normale, surtout si ces déséquilibres sont causés par le stress, l’anxiété ou les crises d’angoisse.

Favorise le bien-être féminin :

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang est reconnue comme un aphrodisiaque naturel, qui permet de stimuler la libido aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Pour cet usage, on la conseille en diffusion, ou incorporée dans les huiles de massage relaxantes pour favoriser la détente et éveiller les sens.
    Elle peut aussi agir en soutien en cas de pertes vaginales abondantes, ou pour accompagner les petits désagréments intimes comme les douleurs menstruelles.

Apaise les tensions :

  • La concentration assez élevée en sesquiterpènes et en esters de l’huile essentielle d’ylang-ylang en fait aussi un actif naturel pour aider à apaiser le corps en cas de tensions et d’inflammations.
    Ses propriétés relaxantes sur l’esprit sont en effet également utiles sur le corps, notamment en cas de tensions chroniques. Sa double action à la fois décontractante physique et relaxante sur le mental en fait une huile essentielle complète et recherchée pour retrouver du bien-être au quotidien.

Propriétés Cosmétiques

Purifie les peaux mixtes à grasses :

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang bio possède aussi de nombreux bienfaits pour prendre soin de tous les types de peaux, mais plus particulièrement des peaux mixtes à grasses. Ses propriétés antibactériennes permettent de purifier la peau en profondeur, d’équilibrer la production de sébum et de limiter l’apparition des imperfections comme les points noirs ou boutons d’acné.

Prend soin des peaux matures et des peaux sèches :

  • Les propriétés cicatrisantes etantioxydantes de l’huile essentielle d’ylang-ylang bio seront aussi plébiscitées dans les soins visage destinés aux peaux sèches et matures.
    Les antioxydants limitent en effet la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cutané et de l’apparition des signes de l’âge.
    On conseillera ainsi l’huile essentielle d’ylang-ylang bio en association avec d’autres actifs naturels comme des huiles végétales ou de l’aloe vera pour préserver la peau du dessèchement cutané et de la déshydratation. L’odeur parfumée de l’ylang-ylang apportera également un côté très sensoriel et exaltant à vos soins maison, idéal pour se relaxer en fin de journée et pour favoriser le sommeil.

Contribue à prévenir la chute des cheveux :

  • Si l’huile essentielle d’ylang-ylang fait des merveilles sur la peau, elle peut aussi contribuer à la beauté des cheveux ! Fortifiante, elle apporte de la douceur et de la brillance à vos soins capillaires. Elle peut notamment être utilisée pour lutter contre la chute des cheveux, nourrir les cheveux secs et prévenir l’apparition des démangeaisons dues au stress par exemple.
    Vous pouvez l’employer en bain d’huile en association avec d’autres huiles essentielles et végétales, l'incorporer à raison d’une goutte dans votre shampoing habituel ou l’intégrer dans vos masques cheveux maison pour apporter une odeur fleurie et relaxante !

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle d’ylang-ylang bio est soluble dans l’alcool, dans les huiles et beurres végétaux ainsi que dans les émulsions.

Relaxante et réconfortante, on l’utilisera principalement pour lutter contre le stress et l’anxiété, ainsi que pour booster naturellement la libido. Elle permettra également de retrouver du bien-être cardiovasculaire, et d’apaiser les éventuelles tensions dues à la nervosité.
En cosmétique, elle sera particulièrement appréciée pour son odeur fleurie et exotique pour parfumer tous types de recettes. L’huile essentielle d’ylang-ylang, si elle prend soin de tous les types de peaux, sera l’alliée des peaux mixtes à grasses ainsi que des peaux sèches et matures.

L’huile essentielle d’ylang-ylang bio peut s’utiliser seule, ou en association avec les huiles essentielles de petit grain bigaradier, d’orange douce ou encore de lavandin pour renforcer ses propriétés apaisantes et relaxantes. Sur la peau, elle se mariera parfaitement avec les huiles de palmarosa ou de géranium rosat.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique