Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Orange douce bio

Espèce d’arbuste issu de la famille des Rutacées, le citrus sinensis se retrouve principalement aux abords de la Méditerranée. Il apprécie en effet les terres ensoleillées et chaudes, où il peut atteindre une hauteur de 10 mètres ! Croisement entre le pamplemousse et la mandarine, l’orange douce trouve son origine en Asie du Sud-Est. On distingue l’orange douce de l’orange amère, issue de la variété citrus aurantium, dont on se sert pour fabriquer l‘huile essentielle de néroli et l’hydrolat de fleur d’oranger.

Arbre fruitier très décoratif, l’oranger doux produit des fleurs qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Ses fruits très aromatiques à écorce épaisse se récoltent de novembre à mars.

  • Nom INCI :
    Citrus aurantium dulcis peel oil
  • Nom botanique :
    Citrus sinensis
  • Partie de la plante extraite :
    Zeste du fruit
  • Procédé d'obtention :
    Expression à froid

Culture & Origine

L’orange douce est originaire d’Asie. Des traces de sa culture ont été ensuite retrouvées au Portugal, puis en Espagne et aux Etats-Unis, notamment en Floride. On le retrouve bien sûr également dans les pays européens du Sud, comme au Maroc, en Grèce ou en Italie.
Pendant très longtemps, l’oranger doux fut très prisé comme arbre d’ornement dans les résidences luxueuses.

L’huile essentielle d’orange douce bio est obtenue par pression à froid des péricarpes du fruit et possède de multiples utilisations : bien-être, cosmétiques mais aussi culinaires !

Propriétés Santé

Favorise la digestion :

  • Comme toutes les huiles essentielles de citrus, l’huile essentielle d’orange douce sera recommandée pour apaiser les troubles digestifs et pour faciliter la digestion. Sa concentration en limonène permet en effet d’agir sur la motricité intestinale et sur l’estomac. On la conseillera donc en cas de troubles gastriques, de constipation ou de lourdeurs. Elle peut être employée seule, ou en association avec d’autres huiles réputées bénéfiques sur la sphère digestive comme l’huile essentielle de menthe poivrée ou de gingembre. On pourra aussi la prendre en usage ponctuel, après un repas riche en graisses ou en cure, après les fêtes de fin d’année par exemple.

Lutte contre le stress et l’anxiété :

  • Huile essentielle calmante et relaxante exceptionnelle, l’orange douce a fait l’objet de plusieurs recherches qui ont validé ses bienfaits apaisants sur le stress et l’anxiété. Diffusée quelques minutes dans l’air ambiant ou en olfaction, l’huile essentielle d’orange douce bio apporte réconfort et vitalité. Elle contribue à équilibrer l’humeur, et à lutter contre la morosité. On la conseillera alors principalement comme aide en cas de coup de blues ou de déprime pour retrouver du bien-être. On peut l’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles positivantes et relaxantes comme l’ylang-ylang ou la lavande vraie.

Purifie l’air ambiant :

  • En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle d’orange douce contribue à purifier l’air et à lutter contre la prolifération des virus et bactéries. On pourra pour cet usage l’associer aux huiles essentielles de citron, d’eucalyptus et de ravintsara pour une synergie complète et un effet purifiant encore plus prononcé.
    Elle élimine également les mauvaises odeurs et crée une atmosphère conviviale, relaxante et réconfortante dans la maison.

Propriétés Cosmétiques

Freine le vieillissement de la peau :

  • Riche en antioxydants, l’huile essentielle d’orange douce bio sera privilégiée pour prendre soin des peaux matures, seule ou en association avec des huiles végétales et huiles essentielles aux propriétés similaires. Pour profiter simplement des vertus anti-âge de cette huile essentielle, vous pouvez ajouter à votre crème de nuit une goutte d’huile essentielle d’orange douce afin de revitaliser la peau et de contribuer à son éclat. Attention à ne pas l’utiliser pendant la journée car elle est photosensibilisante !

Prend soin des peaux mixtes à grasses et lutte contre les pellicules :

  • Alliée des peaux matures, l’huile essentielle d’orange douce bio fera aussi des merveilles sur les peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections. Astringente, purifiante et tonifiante, elle lutte contre l’apparition des boutons d’acné et réduit l’inflammation de la peau. Elle contribue également à équilibrer la production de sébum, sur la peau mais aussi sur le cuir chevelu. Elle sera d’ailleurs aussi plébiscitée dans les soins capillaires pour combattre les pellicules et les démangeaisons !

Stimule la circulation sanguine et lutte contre la cellulite :

  • Dynamisante, l’huile essentielle d’orange douce sera aussi conseillée pour la fabrication de gels de massage ou d’huiles minceur. Drainante, elle stimule naturellement la circulation sanguine, lutte contre la rétention d’eau et permet de retrouver du confort en cas de sensation de jambes lourdes. Elle s’utilise simplement en massage des chevilles en remontant vers les cuisses, seule diluée dans une huile végétale ou en association avec d’autres actifs aux propriétés complémentaires pour un soin plus profond.
    Un moyen naturel de lutter facilement contre la peau d’orange, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière !

Conseils D'utilisation

Huile essentielle très agréable à utiliser, l’huile essentielle d’orange douce bio est principalement employée en cosmétique et en diffusion atmosphérique. Antiseptique, relaxante et anti-stress, c’est l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour contribuer à la détente et pour équilibrer l’humeur.
Son odeur gourmande et fleurie est aussi plébiscitée pour la confection de crèmes de nuit, d’huiles de massage ou de cosmétiques minceur, mais aussi de produits d’entretien pour la maison ou de parfums naturels.
En cosmétique, on la recommande pour prendre soin des peaux matures, fatiguées et en manque d’éclat, ainsi que pour les peaux mixtes à grasses pour aider à équilibrer la production de sébum et lutter contre les imperfections.

Côté associations avec d’autres huiles essentielles, celle d’orange douce se mariera très bien avec les huiles essentielles de citron, de pin sylvestre ou de ravintsara pour purifier l’air ambiant et pour créer une atmosphère fraîche et réconfortante. Pour compléter ses bienfaits relaxants, on pourra l’associer aux huiles essentielles de petit grain bigarade, lavande vraie, ylang-ylang ou encore camomille romaine.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique