Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Thym à thymol bio

Tout comme le romarin, le thym compte de nombreuses espèces : on en rencontre environ 200 différentes, réparties principalement en Europe et dans les zones méridionales. Si elles sont très souvent confondues, chaque espèce de thym possède une composition biochimique différente, avec des caractéristiques propres. Le thym à thymol bio ou thymus vulgaris est un petit arbrisseau, issu de la famille des Lamiacées. Pourvu de très petites feuilles, il produit de jolies fleurs de couleur blanche à rose-violet.

  • Nom INCI :
    Thymus vulgaris oil
  • Nom botanique :
    Thymus vulgaris L.
  • Partie de la plante extraite :
    Sommités fleuries ou plante entière
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Originaire d’Europe, le thym est l’un des condiments les plus appréciés et les plus utilisés en cuisine, notamment méditerranéenne. Si son pouvoir aromatique fut très largement employé au fil des siècles, ses propriétés thérapeutiques et médicinales ont été et sont encore réputées. Pendant la Grèce Antique, on utilisait le thym comme encens dans le cadre des rites funéraires, tout comme en Egypte où il était employé pour l’embaumement des momies. Aujourd’hui, le thym fait partie des herbes de Provence et s’utilise comme assaisonnement, ainsi que pour son huile essentielle aux multiples propriétés.

Propriétés Santé

Aide à stimuler les défenses naturelles :

  • Riche en monoterpénols, l’huile essentielle de thym à thymol bio possède une action immunostimulante très intéressante pour contribuer à stimuler les défenses naturelles, notamment pendant la période hivernale. On la conseille ainsi en prévention, ou en soutien lors d’infections puisqu’elle renferme également des vertus anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Pour profiter de ses propriétés, on peut la diffuser dans l’air, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, pour assainir l’air ambiant et limiter la prolifération des virus et bactéries.

Lutte contre les inflammations :

  • De par ses vertus anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales, on recommande également l’utilisation de l’huile essentielle de thym à thymol en cas de troubles respiratoires, pour aider à retrouver du confort notamment en cas d’angines, de bronchites, de sinusite ou de congestion des voies respiratoires.  Pour cet usage, vous pouvez la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur le thorax et le haut du dos, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés complémentaires ou similaires.

Agit sur la digestion et la sphère hépatique :

  • L’huile essentielle de thym à thymol bio permet aussi d’agir au niveau des sphères digestives et hépatiques grâce à ses vertus carminatives et régénérantes. On pourra ici l’utiliser en cure, pour aider à détoxifier le foie et retrouver du confort en période de troubles. Elle sera aussi utile en soutien en cas d’infections intestinales, ainsi que pour contribuer à ouvrir l’appétit.

Facilite le bien-être musculaire et articulaire :

  • Pour profiter à la fois de l’odeur fraîche et aromatique du thym et favoriser la détente du corps, l’huile essentielle de thym agit aussi en soutien en cas de tensions musculaires ou articulaires et sera de ce fait un actif naturel apprécié dans les huiles de massage.
    Elle sera ainsi recommandée en cas de tensions musculaires de type courbatures, crampes, mais aussi pour contribuer à apaiser d’autres troubles comme les sciatiques ou les rhumatismes, seule ou associée à d’autres huiles essentielles.

Stimule l’organisme et aide à réduire la sensation de fatigue :

  • L’huile essentielle de thym à thymol bio contient des monoterpénols, des molécules réputées pour agir au niveau du système nerveux. Tonifiante et stimulante, elle pourra aussi être conseillée en cas d’angoisse, d’anxiété, de stress, de déprime passagère ou de fatigue psychique et physique pour retrouver l’équilibre.

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre les troubles cutanés :

  • Très puissante, l’huile essentielle de thym à thymol pourra aussi être utilisée en cosmétique, mais fortement diluée dans une huile végétale car elle est dermocaustique. Elle agit en soutien en synergie avec d’autres actifs naturels et huiles essentielles pour aider à lutter contre les problèmes de peau, notamment causés par des champignons. Antifongique, antibactérienne et antiparasitaire, elle contribuera ainsi à retrouver du confort et à éliminer les germes.

Conseils D'utilisation

Anti-infectieuse, antivirale et expectorante, l’huile essentielle de thym à thymol bio sera généralement recommandée pour lutter contre les infections, aider à retrouver du confort respiratoire et stimuler les défenses naturelles.
Ses propriétés carminatives en font également une huile essentielle recommandée pour contribuer à apaiser les troubles digestifs, et pour aider à détoxifier le foie.

En bien-être, on pourra l’employer en diffusion pour aider à lutter contre la sensation de fatigue physique et mentale. Elle joue aussi un rôle positif pour apaiser le stress, les angoisses et la nervosité.

En cosmétique, cette huile essentielle sera assez peu utilisée car elle est dermocaustique et puissante. On lui préférera ainsi l’huile essentielle de thym à linalol plus douce. Elle peut néanmoins être incorporée à petites doses dans les recettes de soins cosmétiques maison en association avec d’autres actifs pour aider à lutter contre les infections cutanées.

L’huile essentielle de thym à thymol bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes vertus. Pour lutter plus efficacement contre les infections, elle pourra ainsi être associée aux huiles essentielles de sarriette des montagnes, de cannelle de Chine ou encore d’origan compact. Pour le confort respiratoire, vous pouvez créer une synergie avec les huiles essentielles d’eucalyptus, de ravintsara ou encore de saro. Enfin, contre les troubles cutanés, elle se mariera à merveille avec les huiles essentielles de géranium, de tea tree ou encore de palmarosa, notamment pour aider à lutter contre les mycoses.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique