Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Sauge sclarée bio

Plante herbacée de la famille des Lamiacées, la sauge sclarée se retrouve également sous le nom de grande sauge ou herbe aux plaies, en raison de ses propriétés thérapeutiques.

La plante se compose de tiges ramifiées, quadrangulaires, avec des feuilles dentelées de forme ovale. Très aromatiques, les feuilles de la sauge sclarée peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long ! Les inflorescences se développent pendant la période estivale, où la plante s’orne de jolies fleurs de couleur blanc rosé à bleu pâle, qui font le bonheur des abeilles !

  • Nom INCI :
    Salvia sclarea oil
  • Nom botanique :
    Salvia sclarea
  • Partie de la plante extraite :
    Tiges fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

La sauge sclarée bien qu’originaire d’Asie Occidentale, peut se retrouver également en Europe méridionale et centrale. On la cultive à la fois pour ses propriétés médicinales, mais elle est aussi largement employée à travers le monde comme plante ornementale. La sauge sclarée peut être utilisée en tant que condiment, notamment pour parfumer les plats à base de viande rouge ou dans la préparation de sauce d’accompagnement. Elle fut également l’un des ingrédients phares en Angleterre pour l’élaboration de bière, en tant qu’alternative au houblon. De nos jours, on retrouve la sauge sclarée en tant qu’huile essentielle et actif parfumant.

Propriétés Santé

Contribue au confort urinaire et menstruel :

  • L’huile essentielle de sauge sclarée bio est principalement réputée pour ses bienfaits positifs sur la sphère urinaire et pour aider à retrouver du confort en périodes de règles ou de ménopause.
    Elle sera ainsi conseillée en cas de déséquilibres hormonaux, d’inconfort (bouffées de chaleur, règles abondantes, tensions au niveau du bas ventre…) pour contribuer à retrouver naturellement l’équilibre.
    Pour cet usage, on pourra l’employer en massage diluée au préalable dans une huile végétale et appliquée sur le bas ventre, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles.

Favorise la relaxation et aide à équilibrer l’humeur :

  • Diffusée dans l’air avec d’autres huiles essentielles aux propriétés relaxantes et apaisantes, l’huile essentielle de sauge sclarée aidera également à équilibrer l’humeur et à lutter contre le stress et la nervosité. En bien-être, on dit aussi qu’elle contribue à favoriser l’optimisme, et à lutter contre les manifestations de la dépression saisonnière. Tonifiante, elle a également une action positive sur la libido !

Propriétés Cosmétiques

Aide à retrouver du bien-être circulatoire :

  • Tonifiante et stimulante, l’huile essentielle de sauge sclarée possède aussi de nombreux bienfaits pour votre corps et votre peau. Incorporée dans les recettes de soins cosmétiques maison, elle aide à prévenir l’apparition des varices et à retrouver naturellement du confort en cas de sensation de jambes lourdes ou d’hémorroïdes. Pour cet usage, on la diluera au préalable dans une huile végétale, avant de l’appliquer en massage sur les zones concernées du bas vers le haut pour favoriser la microcirculation.

Lutte contre la transpiration excessive :

  • En soins du corps, l’huile essentielle de sauge sclarée bio se retrouve souvent dans la composition des déodorants naturels. Ses propriétés antibactériennes lui confèrent un effet positif sur la transpiration, en aidant à sa régulation. Elle pourra ainsi être utilisée dans les déodorants pour les mains ou les pieds, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme celle de palmarosa par exemple pour une synergie plus puissante.

Purifie le cuir chevelu et stimule la pousse :

  • SI l’huile essentielle de sauge sclarée est utile pour prendre soin du corps, elle sera aussi plébiscitée en soin capillaire, notamment pour contribuer à purifier le cuir chevelu et lutter contre la chute des cheveux. On pourra ici l'incorporer à raison d’1 à 2 gouttes directement dans la dose de shampoing, ou en bain d’huile avec d’autres huiles essentielles et huiles végétales. Ses propriétés purifiantes seront aussi utiles pour prendre soin des peaux mixtes à grasses, pour prévenir l’apparition des imperfections (acné, boutons, points noirs..) et contribuer à équilibrer la production de sébum

Conseils D'utilisation

Tonique, purifiante, équilibrante et relaxante, l’huile essentielle de sauge sclarée bio est une des huiles essentielles les plus plébiscitées en aromathérapie. Alliée des femmes, on la conseille principalement pour favoriser le confort urinaire et menstruel, en soutien en cas de dérèglements hormonaux ou pour contribuer à apaiser les tensions au niveau du bas ventre.
En bien-être, on l’emploie en diffusion ou en olfaction pour encourager la relaxation et l'optimisme.

Ses bienfaits tonifiants et stimulants se retrouvent aussi en cosmétique, où cette huile essentielle trouvera aisément sa place dans vos recettes maison. En soin visage, elle contribue à purifier les peaux mixtes à grasses, et à lutter contre les imperfections. Sur les cheveux, on lui prête des vertus stimulantes très intéressantes pour aider à freiner la chute des cheveux et pour purifier le cuir chevelu. Enfin, incorporée dans les gels ou les huiles pour le corps, elle favorise le confort circulatoire.

Son odeur fraîche et boisée sera aussi appréciée pour la réalisation de parfums ou de produits d’entretien ménagers.

L’huile essentielle de sauge sclarée bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés. On pourra ainsi l'utiliser avec les huiles essentielles de lavande vraie, d’ylang-ylang ou encore de camomille romaine pour aider à apaiser les symptômes de la ménopause, ou avec les huiles essentielles de palmarosa ou de bois de rose pour renforcer ses propriétés cutanées.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique