Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Sarriette des montagnes bio

La sarriette des montagnes, de son nom botanique Satureja Montana, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Cultivée depuis plusieurs siècles, elle est réputée pour ses propriétés médicinales, mais aussi culinaires.

On la retrouve principalement autour de la zone méditerranéenne, dont elle apprécie le climat chaud et sec. Sous-arbrisseau assez compact et buissonnant, la sarriette des montagnes possède de feuilles dépourvues de poils, de forme ovale avec une pointe en leur sommet. Les fleurs de la plante apparaissent pendant la période estivale, de juillet à septembre, de couleur blanche légèrement rosée. Riches en nectar, la fleur de la sarriette des montagnes est particulièrement appréciée des abeilles !

  • Nom INCI :
    Satureia Montana oil
  • Nom botanique :
    Satureia Montana L.
  • Partie de la plante extraite :
    Sommités fleuries
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Culture & Origine

La sarriette des montagnes comme son nom l’indique pousse principalement dans les zones de haute altitude. On récolte toute l’année les feuilles de la plante, que l’on utilise comme condiment pour parfumer les plats et les relever grâce à son arôme légèrement poivré.
La sarriette des montagnes fut aussi autrefois employée en infusion, pour ses vertus positives sur la digestion et pour apaiser la toux. Dans la mythologie grecque, elle fut considérée comme aphrodisiaque, où elle fut appelée “herbe du bonheur” .
La sarriette des montagnes est aussi très employée en aromathérapie. Pour produire l’huile essentielle, on utilise les sommités fleuries de la plante.

Propriétés Santé

Lutte contre la prolifération des virus, des parasites et des bactéries :

  • En aromathérapie, l’huile essentielle de sarriette des montagnes bio est considérée comme l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre les virus, les bactéries ou encore les parasites, au même titre que l’huile essentielle d’origan compact par exemple. Riche en phénols monoterpéniques, la sarriette des montagnes est donc principalement recommandée en soutien lors des infections intestinales, virales ou bactériennes pour contribuer à éliminer les agents pathogènes.

Aide à stimuler les défenses naturelles et à retrouver du confort respiratoire :

  • Également tonique, l’huile essentielle de sarriette des montagnes sera idéale à utiliser en période d’infection et après la guérison pour aider à retrouver du tonus et de l’énergie. Ses propriétés tonifiantes dues à sa forte concentration en phénols seront aussi utiles pour contribuer à stimuler naturellement les défenses naturelles. En cas de troubles ORL, elle apportera du confort, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes propriétés.

Limite la fatigue physique, psychique et sexuelle :

  • L’huile essentielle de sarriette des montagnes bio et ses propriétés stimulantes sont aussi recommandées en cas de fatigue physique, mais aussi psychique ou sexuelle. Elle contient en effet du thymol et du carvacrol, des molécules qui favorisent la relaxation et le bien-être. On pourra ainsi la conseiller en cas d’anxiété, de déprime saisonnière ou encore de fatigue intellectuelle ou émotionnelle.

Favorise le bien-être articulaire :

  • Diluée dans une huile végétale et appliquée en légers massages sur les zones tendues, l’huile essentielle de sarriette des montagnes possède aussi une action antalgique, utile pour aider à retrouver du confort en cas de tensions articulaires. Pour cet usage, on pourra l’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires comme celles de gaulthérie par exemple pour une synergie plus puissante et des effets plus prononcés.

Propriétés Cosmétiques

Agit en soutien contre les infections cutanées :

  • En cosmétique, l’huile essentielle de sarriette des montagnes sera assez peu employée. On pourra néanmoins l’utiliser pour aider à lutter contre les infections de la peau comme les mycoses ou les abcès, en raison de ses vertus antibactériennes et antifongiques puissantes.
    Dermocaustique, on veillera à toujours bien la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau, et toujours sur de petites zones.
    Comme mentionné ci-dessus, l’huile essentielle de sarriette des montagnes bio pourra aussi être employée en massage sur les zones tendues du corps pour apaiser les éventuelles inflammations musculaires ou articulaires.

Purifie les peaux mixtes à grasses et lutte contre les imperfections :

  • Incorporée à très petites doses dans les recettes de soins cosmétiques maison, l’huile essentielle de sarriette des montagnes bio pourra aussi être conseillée pour les peaux mixtes à grasses. En effet, ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un ingrédient naturel très efficace pour aider à lutter contre l’apparition des imperfections et pour contribuer à rééquilibrer la production de sébum.

Conseils D'utilisation

Huile essentielle indispensable en aromathérapie, l’huile essentielle de sarriette des montagnes est principalement réputée pour ses bienfaits antibactériens, antifongiques et antiviraux. Très puissante, elle sera ainsi conseillée en soutien pour contribuer à lutter contre tous les types d’infections. On l’utilisera principalement en massage, diluée dans une huile végétale, sur les zones à cibler. En diffusion, elle devra être associée à d’autres huiles essentielles moins puissantes, notamment pour profiter de ses vertus stimulantes et tonifiantes.

En bien-être, l’huile essentielle de sarriette des montagnes sera recommandée pour aider à lutter contre la fatigue physique, psychique, intellectuelle mais aussi sexuelle. Légèrement sédative, elle contribue également à chasser le stress, l’anxiété et la nervosité.

Enfin, ses vertus antibactériennes et antifongiques seront utiles en cosmétique pour purifier les peaux mixtes à grasses, et éliminer les infections cutanées de type mycoses. On l’utilisera généralement à petites doses dans les recettes de soins cosmétiques, ou employée très localement diluée dans une huile végétale.

L’huile essentielle de sarriette des montagnes bio peut s’utiliser seule, ou associée à d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses bienfaits. Pour bénéficier d’une synergie plus puissante contre les virus et les bactéries, elle pourra être mélangée aux huiles essentielles de thym à thymol, de cannelle de Chine, d’origan compact ou encore de laurier noble.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique