Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Saro bio

Arbre buissonnant originaire de Madagascar, le saro ou Cinnamosma fragans est une plante très aromatique, qui possède un feuillage persistant et de belles feuilles de couleur vert foncé que l’on emploie notamment pour produire l’huile essentielle de saro. La plante produit des fleurs, qui donneront ensuite les fruits du saro.
Le saro apprécie un climat sec, c’est pour cela qu’on le rencontre principalement dans les forêts sèches situées au nord-ouest de l’île.

  • Nom INCI :
    Cinnamosma fragrans leaf oil
  • Nom botanique :
    Cinnamosma fragrans
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Proche du ravintsara, le saro partage ses nombreuses propriétés. Autrefois, le saro fut utilisé pour apaiser les troubles infectieux. Ses racines furent employées en décoction pour soulager les abcès, la toux ou encore en traitement contre le paludisme. Les feuilles de saro, si elles sont utilisées de nos jours pour l’huile essentielle, furent également consommées sous forme de thé traditionnel que l’on donnait aux combattants lors des luttes traditionnelles à Madagascar.
Aujourd’hui, le saro est principalement connu pour son huile essentielle, obtenue par distillation des feuilles de la plante.

Propriétés Santé

Aide à lutter contre les virus et bactéries :

  • Comme l’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle de saro bio sera particulièrement recommandée en période hivernale pour aider à lutter contre les virus et bactéries. Elle contient en effet du béta pinène et du cinéole, des molécules ayant une action antibactérienne et antivirale. On pourra ainsi conseiller l’huile essentielle de saro en diffusion, pour contribuer à assainir l’air ambiant ou en massage sur les zones concernées, diluée au préalable dans une huile végétale.
    A noter que l’huile essentielle de saro stimule également les défenses naturelles, c’est pour cela qu’elle représente une huile essentielle incontournable en aromathérapie hivernale, au même titre que l’huile essentielle d’eucalyptus ou de niaouli par exemple !

Contribue à retrouver du confort en cas d’infections de tous types :

  • Antibactérienne et antivirale, l’huile essentielle de saro est aussi anti-infectieuse. Elle agit en effet sur de nombreux germes responsables de l’apparition d’infections de tous types : urinaires, pulmonaires ou encore intestinales. Selon la problématique, on pourra l’associer à d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires ou complémentaires pour bénéficier d’une synergie plus puissante. Pour retrouver du confort en cas d’infection urinaire par exemple, vous pouvez diluer l’huile essentielle de saro dans une huile végétale avant de l’appliquer en massage sur le bas ventre.

Favorise le bien-être respiratoire :

  • Expectorante et anti catarrhale, l’huile essentielle de saro bio offre une action bénéfique en cas d’infections respiratoires de type bronchite, grippe ou rhume. Préconisée en soutien, elle aide en effet à fluidifier les sécrétions et à favoriser leur expulsion pour retrouver rapidement du confort. Pour cet usage, on pourra la conseiller en massage au niveau du haut du dos ou de la voûte plantaire, diluée au préalable dans une huile végétale jusqu’à amélioration. Elle peut aussi être appliquée au niveau des sinus en cas de congestion nasale.

Stimule naturellement l’organisme et lutte contre la sensation de fatigue :

  • Diffusée dans l’air ou appliquée sur la peau au niveau du plexus solaire diluée au préalable dans une huile végétale, l’huile essentielle de saro aide à retrouver du tonus et de la vitalité en cas de sensation de fatigue, de stress ou de crise d'angoisse. Elle possède en effet des vertus neurotoniques et antispasmodiques qui contribuent à rétablir votre équilibre.

Propriétés Cosmétiques

Purifie les peaux mixtes à grasses et resserre les pores :

  • En cosmétique, l’huile essentielle de saro bio sera conseillée pour prendre soin des peaux mixtes à grasses. Elle offre en effet une action astringente sur la peau, idéale pour aider à resserrer les pores et à lutter ainsi contre l’apparition des imperfections (acné, boutons, points noirs..).
    Pour cet usage, on pourra l'incorporer dans les recettes de crèmes hydratantes ou de masques purifiants, ou l’appliquer sur les zones concernées diluée au préalable dans une huile végétale non comédogène, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux vertus complémentaires.

Facilite la régénération de la peau :

  • L’huile essentielle de saro pourra aussi être recommandée chez les peaux matures ou sur le corps pour aider à réduire l’apparence des vergetures ou des cicatrices. Régénérante, elle facilite naturellement la cicatrisation de la peau et aide au renouvellement des cellules. On la conseillera ainsi en soin visage pour prévenir et ralentir les signes de vieillissement cutané, associée notamment à d’autres huiles essentielles comme celle de géranium rosat par exemple.

Conseils D'utilisation

Antifongique, antivirale et antibactérienne, l’huile essentielle de saro bio tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus ou de ravintsara sera idéale à utiliser en période hivernale. Elle possède en effet de nombreuses propriétés pour à la fois aider à lutter contre la prolifération des virus et bactéries mais aussi pour stimuler naturellement les défenses naturelles.
Elle sera aussi utile pour favoriser le confort respiratoire en cas de congestion ou d’infection.

En bien-être, on la conseillera principalement pour lutter contre la sensation de fatigue, mais aussi contre l’angoisse, le stress ou la nervosité en diffusion atmosphérique ou appliquée sur le plexus solaire diluée au préalable dans une huile végétale.

L’huile essentielle de saro s’avère aussi intéressante pour la beauté de la peau. On la recommandera notamment pour purifier les peaux mixtes à grasses et lutter contre l’apparition des imperfections en raison de son action astringente. Les peaux matures apprécieront quant à elles ses bienfaits régénérants pour limiter l’apparition des signes du vieillissement cutané. En soins du corps, elle contribue à atténuer les cicatrices et les vergetures, seule ou en association avec d’autres actifs naturels.

L’huile essentielle de saro bio peut s’employer seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles aux vertus complémentaires ou similaires selon les problématiques. Pour favoriser le confort respiratoire et lutter plus efficacement contre les virus et bactéries, elle pourra par exemple être associée aux huiles essentielles d’eucalyptus radié, de pin sylvestre, de citron ou encore de niaouli.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique