Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Pruche bio

Le pruche, également appelé tsuga, est un arbrisseau plutôt rare, qui ressemble assez fortement au cèdre de l’Himalaya. Il se distingue de celui-ci par ses aiguilles plates et souples à bouts émoussés, implantées une par une tout autour du rameau, à l’inverse des cèdres qui possèdent des aiguilles disposées en touffes et implantées sur un coussinet comme chez les Epicéas.
Arbre de la famille des Pinacées, le pruche pousse facilement dans un environnement ombragé, et apprécie l’humidité. On le retrouve assez souvent comme arbre d’ornement dans les jardins japonais.

  • Nom INCI :
    Tsuga canadensis leaf extract
  • Nom botanique :
    Tsuga canadensis
  • Partie de la plante extraite :
    Plante entière
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

L’écorce de pruche fut longtemps employée pour la transformation de peaux d’animaux en cuir, entraînant même une surexploitation de l’arbre au Québec d’où celui-ci est originaire.
En Amérique du Nord, les indigènes exploitaient les rameaux pour apaiser la fièvre, retrouver du confort digestif et sous forme de tisanes bienfaisantes.
De nos jours, le pruche s’utilise davantage pour ses propriétés médicinales, que l’on retrouve en infusion ou en huile essentielle. Celle-ci s’obtient par distillation de la plante entière.

Propriétés Santé

Contribue à apaiser les inflammations :

  • L’huile essentielle de pruche bio contient des esters monoterpéniques, qui lui confèrent des propriétés analgésiques utiles pour aider à calmer les tensions corporelles. Elle pourra ainsi être conseillée en cas de tensions musculaires ou articulaires pour retrouver naturellement du confort. Pour cet usage, on la diluera au préalable dans une huile végétale, avant de l’appliquer sur les zones concernées en légers massages.

Favorise le bien-être respiratoire :

  • Décongestionnante, mucolytique et expectorante, l’huile essentielle de pruche sera appréciée en hiver pour favoriser le bien-être respiratoire en cas de congestion.
    Elle sera ainsi recommandée en soutien lors de bronchites ou de quintes de toux pour stimuler la production des sécrétions bronchiques en diffusion atmosphérique, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires ou complémentaires comme les huiles essentielles de ravintsara ou d’eucalyptus.

Aide à stimuler les défenses naturelles :

  • L’huile essentielle de pruche bio ne se contente pas d’aider à retrouver du bien-être respiratoire, elle contribue aussi à stimuler naturellement les défenses naturelles et l’immunité, en prévention ou en soutien lors de troubles respiratoires.
    Revitalisante et tonifiante, elle sera aussi utile pour booster le tonus et la vitalité et pour favoriser la récupération physique, mais aussi mentale. Pour bénéficier de ses bienfaits, on pourra l’employer en diffusion ou en olfaction, avec d’autres huiles essentielles comme celles d’épinette noire par exemple ou de pin sylvestre pour une synergie respiratoire et fraîche encore plus prononcée !

Encourage le lâcher prise :

  • En usage bien-être, l’huile essentielle de pruche bio aide à apaiser l’esprit et à encourager le lâcher-prise. On la recommandera ainsi pour lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité. Apaisante et réconfortante en raison de sa forte concentration en esters, elle peut aussi être employée en soutien dans les épisodes dépressifs en raison de son action sédative. Pour profiter de ses vertus calmantes, on pourra l’employer en diffusion, en olfaction ou en massage sur le plexus solaire, diluée au préalable dans une huile végétale.

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre les problèmes de peau :

  • En cosmétique, l’huile essentielle de pruche bio s’utilise pour prendre soin de tous les types de peaux.
    Elle sera aussi conseillée pour aider à lutter contre les problèmes cutanés courants comme la couperose, l’eczéma ou encore le psoriasis. Pour cet usage, on pourra l’utiliser seule diluée dans une huile végétale, ou en tant qu’actif naturel dans les recettes de soins cosmétiques maison comme les crèmes hydratantes, les sérums ou les masques, en association avec d’autres huiles essentielles en fonction des besoins recherchés.

Conseils D'utilisation

Huile essentielle intéressante à utiliser en hiver, l’huile essentielle de pruche bio est principalement réputée pour ses vertus positives sur la sphère respiratoire et pour son action apaisante sur les tensions articulaires et musculaires. En cas de congestion ou de bronchite, elle agit en soutien naturel pour aider à retrouver du confort au quotidien. On l’emploie principalement en diffusion, en olfaction ainsi qu’en application cutanée, diluée au préalable dans une huile végétale pour limiter tout risque d’allergie.

Ses propriétés sédatives en font également une huile essentielle utile pour apporter du bien-être, pour encourager le lâcher prise et pour revitaliser l’organisme. 

En cosmétique, ses vertus sont assez limitées mais elle sera adaptée pour prendre soin de tous les types de peaux, et plus particulièrement des peaux atopiques sujettes aux troubles comme l’eczéma, le psoriasis ou la couperose. On pourra ici la coupler à d’autres huiles essentielles pour une synergie plus précise contre les problématiques cutanées que l’on souhaite aborder.

L’huile essentielle de pruche bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ses propriétés. Par exemple, pour aider à calmer la toux et favoriser de manière plus efficace le confort respiratoire, elle pourra s’associer à l’huile essentielle d’eucalyptus radiata. En cosmétique, elle peut être couplée à d’autres huiles essentielles comme celles de bois de rose, de palmarosa ou de tea tree, diluée dans des huiles végétales aux propriétés régénérantes comme celles d’amande douce ou d’argan.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique