Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Pamplemousse blanc bio

Le pamplemousse blanc également appelé pomelo ou Citrus paradisi, est issu d’un croisement entre les variétés citrus maxima et citrus sinensis. Présenté sous forme d’arbuste, le pamplemousse blanc peut atteindre une hauteur de 6 mètres lorsqu’il est planté en pleine terre. Son feuillage persistant se compose de jolies feuilles vertes brillantes, ainsi que de fleurs blanches qui diffusent leur parfum suave tout au long du printemps. Les fruits du citrus paradisi mûrissent au cours de l’hiver, et peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre. Sa chair, juteuse, est plus ou moins sucrée selon les variétés.

  • Nom INCI :
    Citrus paradisi peel oil
  • Nom botanique :
    Citrus x paradisi
  • Partie de la plante extraite :
    Zestes frais
  • Procédé d'obtention :
    Expression à froid

Culture & Origine

Le citrus paradisi est originaire de la Barbade, où un capitaine anglais y introduisit cette variété dans les années 1700.
Dès les années 1750, la culture du pomelo s’étend aux îles Caraïbes ainsi qu’aux Bahamas et plus tard en Floride, pour être largement commercialisée à partir des années 1940-1950 principalement aux Etats-Unis. Le pamplemousse blanc est principalement exploité pour son fruit, mais aussi pour son essence en parfumerie. L’huile essentielle de pamplemousse bio est obtenue par expression à froid des zestes frais de la plante. On estime qu’il faut environ 250 kg de zestes pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Booste le tonus et la vitalité :

  • L’huile essentielle de pamplemousse blanc bio est l’une des huiles essentielles les plus agréables à utiliser en diffusion atmosphérique. Fraîche, fruitée et vivifiante, elle est idéale pour redonner du pep’s en cas de fatigue, de perte de motivation ou simplement pour rafraîchir et purifier les pièces de la maison. Pour cet usage, on pourra l’associer à d’autres huiles essentielles comme celles de pin sylvestre ou de citron pour renforcer ses propriétés antiseptiques.

Favorise la détoxification de l’organisme et la digestion :

  • Comme de nombreuses autres huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle de pamplemousse blanc possède des bienfaits positifs sur la sphère digestive. Elle aide également à favoriser la détoxification du foie ainsi que des reins, et permet de retrouver une sensation de légèreté après un repas trop lourd.
    Elle peut aussi être employée pour ouvrir l’appétit.

Aide à positiver et à se relaxer :

  • Si l’huile essentielle de pamplemousse bio permet de stimuler l’organisme, elle peut aussi être une bonne alliée pour retrouver de l’optimisme et pour favoriser la relaxation en cas de stress, de nervosité ou d’angoisse.
    Elle peut être pour cet usage diffusée dans l’air, appliquée sur la face interne des poignets ou sur le plexus solaire, diluée au préalable dans une huile végétale. On pourra y associer les huiles essentielles de lavande ou de petit grain bigarade pour une synergie relaxante plus prononcée et pour favoriser un sommeil réparateur.

Contribue au bien-être musculaire :

  • En massage sur les zones tendues du corps, l’huile essentielle de pamplemousse bio contribue également au confort musculaire. On pourra ainsi la recommander en cas de crampes ou de courbatures, notamment après une séance sportive. Pour cet usage, elle peut être employée seule, mais une synergie avec d’autres huiles essentielles pourra booster ses effets. Vous pouvez par exemple l’associer à l’huile essentielle de menthe poivrée pour son effet fraîcheur et son action antalgique puissante.

Propriétés Cosmétiques

Lutte contre la rétention d’eau et prévient la cellulite :

  • Les propriétés drainantes et décongestionnantes de l’huile essentielle de pamplemousse bio seront utiles en cosmétique, pour la confection de soins minceur notamment.
    Comme l’huile essentielle de citron, cette huile contribue à décongestionner les tissus, à favoriser l’élimination de l’eau stockée dans le corps et à limiter le stockage des graisses. Ici encore, elle pourra être associée à d’autres huiles aux propriétés similaires comme le criste marine ou le cyprès pour des effets plus prononcés.

Purifie les peaux mixtes, grasses et à imperfections :

  • En soin visage, l’huile essentielle de pamplemousse blanc bio s’avère être une bonne alliée pour purifier les peaux mixtes, grasses et à imperfections. Elle possède en effet des vertus antiseptiques prononcées, qui aident à réguler naturellement la production de sébum et à prévenir l'apparition des imperfections. Vous pouvez ainsi l’incorporer à raison d’une goutte, directement dans votre crème de nuit pour resserrer les pores de la peau et avoir une peau plus nette et lisse au réveil. L’huile essentielle de pamplemousse bio étant photo sensibilisante, une application en journée sur la peau est en effet déconseillée.

Stimule la pousse des cheveux et apporte de la brillance :

  • Si l’huile essentielle de pamplemousse blanc bio est utile pour la peau, elle peut aussi l’être pour prendre soin des cheveux ! Ses propriétés stimulantes lui confèrent une action positive sur le cuir chevelu, en limitant la chute et en favorisant la pousse.
    Son odeur agréable, douce et délicieusement fruitée en fait un actif naturel à incorporer dans les soins capillaires de type masque ou après-shampoing. Comme en soin visage, elle peut aussi être ajoutée à votre dose de shampoing habituel (1 à 2 gouttes maximum).

Conseils D'utilisation

A la fois apaisante et stimulante, l’huile essentielle de pamplemousse blanc bio sera idéale à utiliser en diffusion atmosphérique, à la fois pour favoriser un état d’esprit plus positif et pour encourager la relaxation. Ses propriétés antiseptiques en font également une alliée naturelle pour désinfecter l’air ambiant et pour lutter contre les mauvaises odeurs.

On l’utilisera aussi principalement pour ses vertus détoxifiantes, à la fois utiles pour retrouver du confort après un repas trop riche mais aussi en soin du corps pour aider à lutter contre la rétention d’eau et la formation de cellulite. Son odeur fruitée et gourmande en fait une huile essentielle très agréable à incorporer dans tous types de recettes cosmétiques, mais attention à éviter toute exposition au soleil car elle est photosensibilisante.

En soin visage, elle purifie les peaux mixtes à grasses, et lutte contre les imperfections tout en apportant de l’éclat aux teints ternes. Enfin, elle permet aussi de limiter la chute des cheveux et de favoriser leur pousse lorsqu’elle est incorporée dans les shampoings ou soins capillaires fortifiants.

L’huile essentielle de pamplemousse blanc bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes vertus. Vous pouvez ainsi l’associer aux huiles essentielles de cannelle de Chine, d’épinette noire ou de poivre noir pour ses bienfaits énergisants, ou encore à la menthe poivrée, au basilic exotique ou à l’estragon pour renforcer ses propriétés digestives.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique