Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Niaouli bio

Le niaouli est un arbre de taille moyenne (de 4 à 12 m) pouvant exceptionnellement atteindre 25 m de hauteur. Il est reconnaissable à sa silhouette tortueuse, rarement droite. Son tronc est couvert d'une écorce blanchâtre, épaisse, spongieuse et laminée en nombreuses couches qui se détachent en larges bandes.

Comme la plupart des espèces du genre Melaleuca, le niaouli arbore des feuilles persistantes et odorantes.

Ses fleurs blanches ressemblent à des épis et mesurent entre 4 à 8 cm de longueur et 3cm de largeur. Chaque fleur comporte 5 sépales libres, 5 pétales et de nombreuses étamines.
Selon les conditions climatiques, la floraison et la fructification peuvent s'étaler sur toute l'année, comme c'est le cas en Nouvelle-Calédonie.

  • Nom INCI :
    Melaleuca viridiflora leaf oil
  • Nom botanique :
    Melaleuca viridiflora solander
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Originaire d'Australie ainsi que des îles de Madagascar et de Nouvelle-Calédonie, le niaouli est un arbre à croissance rapide et à forte prolifération. En effet, il peut pousser de 1 à 2 mètres par an, et peut créer des graines 5 fois par an.  Ce qui lui vaut d'être considéré comme un envahisseur, notamment en Floride où il prolifère abondamment.

Les tribus Kanaks de Nouvelle-Calédonie connaissaient ses vertus médicinales depuis bien longtemps, et l’utilisaient comme matériau de construction.

En Europe, le Niaouli est apparu dès le 19e siècle et sera notamment utilisé plus tard, pendant les 1ères et 2nd guerres mondiales.

Propriétés Santé

Aide à lutter contre les troubles ORL et respiratoires :

  • L'huile essentielle de niaouli bio est naturellement expectorante grâce à son importante concentration en eucalyptol. Grâce à ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes, elle est l’huile essentielle star de l’hiver et s’avère très utile pour retrouver du confort respiratoire en cas de congestion des voies respiratoires. De plus, avec sa composition idéale, mêlant des monoterpènes, des monoterpénols et du 1,8-cinéol, l’huile essentielle de niaouli possède une synergie intrinsèque. Cela signifie que sa composition lui confère également des propriétés synergiques antiseptiques et expectorantes providentielles lors d’infections. On l’utilise pour cet usage principalement en diffusion.

Contribue à renforcer les défenses naturelles :

  • Autre propriété intéressante de l’huile essentielle de niaouli qui en fait une des huiles essentielles les plus prisées en aromathérapie : ses bienfaits stimulants et tonifiants sur les défenses naturelles.
    En plus de contribuer au bien-être respiratoire, elle permet également de renforcer naturellement les défenses et de favoriser la récupération après une infection. On pourra ici l’employer seule, ou en association avec d’autres huiles comme celles de ravintsara ou d’eucalyptus par exemple.

Propriétés Cosmétiques

Apaise les problèmes de peau et lutte contre le relâchement cutané :

  • Les propriétés assainissantes et purifiantes de l'huile essentielle de niaouli bio sont très intéressantes pour toutes les peaux grasses et à problèmes. Elle permet de purifier naturellement la peau, appliquée sur la peau diluée dans une huile végétale ou incorporée comme actif dans les recettes de soins cosmétiques maison. Elle peut être utilisée seule, mais se mariera à merveille avec d’autres huiles essentielles comme celle de géranium rosat par exemple ! On la conseillera aussi pour les peaux matures, afin d’aider à maintenir la souplesse et l’élasticité.

Favorise le bien-être circulatoire :

  • L’huile essentielle de niaouli sera aussi recommandée pour aider à retrouver naturellement du confort circulatoire. Elle sera ainsi conseillée en massage, diluée au préalable dans une huile végétale, en cas de varices, de jambes lourdes ou encore d’oedèmes.

Aide à protéger la peau en cas de radiothérapies :

  • Comme l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de niaouli bio pourra également être conseillée pour aider à protéger la peau des rayons thérapeutiques. On l’utilisera pour cet usage toujours après les séances, fortement diluée au préalable dans une huile végétale avant d’appliquer sur les zones exposées.

Assainit et apaise le cuir chevelu :

  • Grâce à ses bienfaits apaisants, l'huile essentielle de niaouli bio peut être simplement ajoutée à raison de 1 à 2 gouttes dans votre shampoing habituel pour purifier le cuir chevelu et apaiser les éventuelles démangeaisons (pellicules, squames…). Massez minutieusement le cuir chevelu à la racine des cheveux, faites mousser puis laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment.

Conseils D'utilisation

Purifiante, stimulante et tonifiante, l’huile essentielle de niaouli bio est sans conteste l’une des huiles essentielles à adopter en période hivernale avec celle de ravintsara et d’eucalyptus !
Ses propriétés en font en effet une alliée de taille pour aider à retrouver naturellement du confort respiratoire en cas de rhume, de sinusite ou encore d’encombrement bronchique. Antibactérienne à large spectre, elle contribue aussi à lutter contre la fatigue et à favoriser la récupération après une infection. Elle booste également les défenses naturelles. On l’emploie principalement en diffusion ainsi qu’en olfaction.

En cosmétique, l’huile essentielle de niaouli bio permet de purifier naturellement les peaux mixtes, grasses ou à problèmes. Ses bienfaits décongestionnants seront aussi intéressants à employer pour retrouver du bien-être circulatoire, notamment en cas de sensation de jambes lourdes. Enfin, elle sera aussi conseillée chez les peaux matures pour limiter le relâchement de la peau.

L’huile essentielle de niaouli bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour une synergie plus puissante. Nous pouvons ainsi citer les huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus globulus ou de pin sylvestre pour la respiration, ainsi que les huiles de pamplemousse, de menthe poivrée ou de genévrier pour le confort circulatoire.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique