Huile essentielle - Myrte rouge bio

Le myrte est un arbuste du Sud qui pousse autour du bassin méditerranéen. Il peut mesurer entre 1 et 3 mètres de haut, il est buissonnant et offre un ombrage annuel grâce à son feuillage dense et persistant. Ses feuilles sont petites et lancéolées, robustes et brillantes. Elles dégagent un subtil parfum résineux et légèrement fruité, lorsque vous les froissez entre vos mains. La floraison du myrte commence en juin et s'étale au moins jusqu'en août, allant même parfois se prolonger jusqu'en octobre. Les fleurs de myrte sont reconnaissables grâce à ses 5 pétales blancs garnis de nombreuses étamines. Les fleurs sont accrochées à l'aisselle des feuilles, par leur long pédoncule. À l’arrivée de l'automne, les fleurs laissent la place à de multiples baies de couleur noire bleutée, lorsqu'elles arrivent à maturité. Ces baies sont comestibles, et nourrissent surtout les oiseaux qui les adorent !

  • Nom INCI :
    Myrtus communis leaf oil
  • Nom botanique :
    Myrtus communis myrtenylacetiferum
    (Myrte rouge)
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles et tiges
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Le myrte rouge est connu de nos aïeux depuis des millénaires, pour ses vertus spirituelles et ses bienfaits sur la santé. En effet, le myrte rouge était qualifié de plante sacrée par les Perses, qui voyaient dans cette plante un symbole de jeunesse et d'amour. Les Grecs et les Romains l'ont également utilisé dans de nombreux rites tout au long de l'Antiquité.

En Grèce ancienne, on faisait porter une couronne de myrte aux jeunes époux durant la cérémonie de mariage.

Aujourd'hui, le myrte rouge est uniquement employé sous forme d’huile essentielle. Elle est obtenue par distillation des feuilles et de la tige de la plante.

Propriétés Santé

Aide à stimuler les défenses naturelles :

  • L'huile essentielle de myrte rouge bio possède de nombreuses vertus. Elle est notamment reconnue pour son action antispasmodique, utile en cas de toux, de bronchite ou de sinusite grâce à sa concentration en acétate de myrtényle.
    Elle aide également à soutenir les défenses naturelles, ce qui en fait une huile essentielle intéressante à utiliser en diffusion pour aider à lutter contre la prolifération des virus et bactéries.

Apaise les troubles ORL et respiratoires :

  • Grâce à ses propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives, les infections ORL sont efficacement apaisées avec l’huile essentielle de myrte rouge bio. Elle est en effet très performante pour apporter du confort en cas de troubles et libérer les voies respiratoires. Pour cet usage, nous vous conseillons de diluer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’une huile végétale puis de masser le dos, la colonne vertébrale et la plante des pieds.

Calme les tensions articulaires et musculaires :

  • En application locale diluée au préalable dans une huile végétale, l’huile essentielle de myrte rouge bio sera également recommandée pour aider à retrouver du confort et favoriser la mobilité en cas de tensions articulaires ou musculaires. On pourra ainsi l’utiliser pour apaiser les courbatures ou les crampes chez le sportif, ou tout simplement pour calmer une zone tendue par de légers massages.

Favorise la digestion :

  • Les propriétés antispasmodiques du myrte rouge peuvent aussi servir à retrouver du confort digestif en cas de troubles comme les spasmes, les ballonnements ou encore les gaz. Pour retrouver du bien-être, nous vous conseillons de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge bio dans une huile végétale, avant de masser doucement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Propriétés Cosmétiques

Stimule la régénération cellulaire et lutte contre les infections cutanées :

  • L'huile essentielle de myrte rouge bio est un formidable soin pour la peau puisqu’elle est anti-infectieuse et tonifiante. De plus, elle inhibe les bactéries responsables des lésions cutanées et encourage la cicatrisation de la peau. Elle est un véritable élixir de vitalité, qui favorise la régénération cellulaire et qui redonne vie aux peaux les plus abîmées. En usage cosmétique, vous pouvez l’utiliser diluée dans une huile végétale avant d’appliquer sur les zones concernées, ou l’employer comme actif dans vos recettes cosmétiques maison.

Contribue au bien-être circulatoire :

  • Grâce à son action décongestionnante, l'huile essentielle de myrte rouge bio représente aussi une aide précieuse pour apaiser l’inconfort lié aux troubles circulatoires.
    Appliquée en massage ciblé, elle permet de retrouver du bien-être en cas de sensation de jambes lourdes, d’œdèmes ou de varices. Pour cette utilisation, vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette essentielle dans une huile végétale, avant de masser les jambes des chevilles en remontant jusqu’aux genoux pour stimuler la microcirculation sanguine et prévenir également la rétention d’eau.

Apaise les troubles cutanés :

  • L'huile essentielle de myrte rouge bio possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, qui peuvent se montrer très utiles en cas d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose en soutien naturel. Pour retrouver du confort, diluez une goutte d’huile essentielle dans quatre gouttes d’une huile végétale, puis massez la zone infectée une à deux fois par jour jusqu’à amélioration.

Conseils D'utilisation

Stimulante, tonifiante et décongestionnante, l’huile essentielle de myrte rouge bio sera principalement conseillée pour aider à retrouver du confort en cas de troubles circulatoires, de troubles ORL ou de tensions musculaires et articulaires.
En diffusion atmosphérique, son parfum frais aidera à créer une atmosphère purifiante et rafraîchissante, tout en assainissant l’air et en limitant la prolifération des virus et bactéries.

En usage cosmétique, cette huile essentielle sera utile pour favoriser le bien-être circulatoire, et pour aider à purifier la peau chez les peaux mixtes, grasses ou à problèmes. Les peaux matures ou sensibles l’apprécient également pour aider à diminuer les rougeurs ainsi que pour favoriser la régénération et la cicatrisation.

L’huile essentielle de myrte rouge bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ses différentes vertus. On pourra ainsi la coupler avec les huiles essentielles de pamplemousse, d’hélichryse italienne ou de genévrier par exemple pour booster ses bienfaits circulatoires.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en point relais en France Métropolitaine

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique