Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Laurier noble bio

Le laurier noble porte diverses appellations : laurus nobilis, laurier vrai, laurier sauce… Il s'agit d’un arbuste issu de la famille des lauracées. Il mesure habituellement entre 2 à 6 m, mais les plus grands peuvent atteindre 27 m de hauteur.
Les feuilles de la plante sont persistantes, alternes et disposées en forme de pointe de lance. Elles sont colorées en vert foncé sur la face supérieure et en vert clair sur la face inférieure. Le feuillage du laurier dégage une odeur aromatique quand on le froisse.
Les fleurs sont de couleur blanche et apparaissent de mars en avril.
En ce qui concerne le fruit, c’est une drupe colorée en noir violacé. Il est constitué d’une seule graine et voit sa maturité apparaître au milieu de l’automne.

  • Nom INCI :
    Laurus nobilis leaf oil
  • Nom botanique :
    Laurus nobilis L.
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

Le laurier est principalement connu pour ses vertus digestives, et est très utilisé comme condiment dans de nombreux plats. Le laurier fut aussi le symbole du succès dans la mythologie grecque, mais aussi chez les Romains avec le célèbre Jules César et sa couronne. Dans l’Antiquité, le laurier était consommé en infusion pour faciliter la digestion et sous forme de cataplasme pour soulager les piqûres. L’huile essentielle de laurier noble bio est obtenue après distillation des feuilles de la plante. Au niveau du rendement, il faut environ 150 kg de feuilles pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Aide à lutter contre les bactéries et au confort respiratoire :

  • L’huile essentielle de laurier noble bio est bien connue pour ses multiples bienfaits sur la santé. Il s’agit surtout d’un actif naturel avec une action anti-infectieuse assez puissante qui inhibe la croissance et la propagation de nombreux types de bactéries et de virus. Elle est excellente en soutien dans le traitement des infections situées dans le foyer respiratoire à l’instar d’un rhume, d’une grippe, d’une angine encore d’une toux. Grâce à ses vertus expectorantes et mucolytiques, cette huile essentielle propose une solution efficace contre l’encombrement bronchique. Vous pouvez aussi l’utiliser en cas d’écoulement nasal pour libérer les voies respiratoires.

Contribue à calmer les tensions corporelles :

  • Les vertus anti douleurs de la plante ne sont également plus à prouver. Elle est efficace pour contribuer à apaiser une large gamme de tensions : rhumatismes, névralgie, névrite... C’est aussi un excellent moyen pour calmer les crampes, les courbatures et les autres douleurs liées à la fatigue musculaire.

Favorise le bien-être mental :

  • Si l’huile essentielle de laurier noble bio regorge de bienfaits sur le corps et sur la peau, elle est aussi utile sur la sphère nerveuse. En effet, l’huile essentielle de laurier noble bio est un stimulant et un tonique naturel puissant, tant pour le corps que pour l’esprit. Elle sera conseillée au cours des moments de fatigue ou de déprime, pour booster la confiance en soi et améliorer la concentration. Elle pourra ainsi agir en soutien avant une compétition sportive ou un entretien professionnel.

Apaise les spasmes digestifs :

  • De par ses effets antispasmodiques, l’huile essentielle de laurier noble est également recommandée pour apaiser les spasmes digestifs. De plus, elle agit comme anti-fermentaire pour prévenir l’apparition des troubles comme les ballonnements, les flatulences et l’accumulation de gaz dans les intestins.

Propriétés Cosmétiques

Purifie les peaux mixtes à grasses :

  • Comme il s’agit d’un antibactérien et d’un antiseptique puissant, l’huile essentielle de laurier noble bio peut aussi être utilisée en cosmétique pour purifier la peau, aider à réguler la production de sébum et prévenir l’apparition des imperfections. Pour lutter contre les boutons d’acné ou les points noirs, on la conseille diluée dans une huile végétale, avant d’appliquer sur les zones concernées. Elle peut aussi s’incorporer comme actif dans les recettes de soins cosmétiques maison comme les masques ou les gommages visage, en association avec d’autres ingrédients naturels aux propriétés complémentaires ou similaires.

Aide à prévenir les signes de vieillissement cutané :

  • Si l’huile essentielle de laurier noble bio sera une alliée intéressante pour prendre soin des peaux mixtes à grasses, elle sera aussi recommandée pour les peaux matures ! Elle contient en effet une large proportion d’antioxydants, qui aident à limiter la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cutané et des signes de l’âge. En tant qu’actif cosmétique, elle aide donc à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau pour une diminution des rides tout en apportant de l’éclat grâce à ses vertus tonifiantes.

Contribue à éliminer les pellicules et à assainir le cuir chevelu :

  • L’huile essentielle de laurier bio sera aussi recommandée en soin capillaire, sous forme de bain d’huile ou ajoutée dans les shampoings ou masques maison. En effet, elle aide à tonifier la fibre capillaire, à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir leur chute. Grâce à son action antifongique, elle contribue aussi à éliminer naturellement les pellicules.

Conseils D'utilisation

Antibactérienne, antifongique, antivirale et purifiante, l’huile essentielle de laurier noble bio sera principalement conseillée pour retrouver du confort en cas d’infections respiratoires ou d’infections ORL.

Ses effets anti-inflammatoires et antalgiques sont aussi beaucoup appréciés pour aider à apaiser de nombreux types de douleurs (rhumatismes, douleurs aux dos, raideur de la nuque, lumbago, cervicalgie…).
En cosmétique, il s’agit surtout d’un réparateur cutané et d’un actif anti-âge très efficace grâce à ses vertus antioxydantes. Il ne faut pas oublier ses effets bénéfiques sur le cuir chevelu, notamment pour stimuler la pousse et prévenir l’apparition des pellicules. Diffusée dans l’air, cette huile essentielle procure un effet tonifiant, et booste la confiance en soi.

L’huile essentielle de laurier noble bio peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes vertus.
Vous pouvez par exemple l’associer avec les huiles essentielles de basilic, de gingembre, de menthe poivrée ou encore de citron pour renforcer ses propriétés digestives, ou à l’huile essentielle d’épinette noire pour le bien-être mental. Enfin, pour booster ses vertus purifiantes, elle peut être couplée aux huiles essentielles de tea tree, de niaouli ou encore de ravintsara.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique