Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Eucalyptus radié bio

Également connu sous le nom d’eucalyptus radiata, l’eucalyptus radié est un grand arbre de la famille des Myrtacées. Il peut atteindre entre 30 à 50 m de hauteur. Il possède une écorce fibreuse grise ou gris brun qui se détache en ruban le long de son tronc. Les feuilles de l’eucalyptus radié dégagent une odeur fraîche, douce et agréable. Elles sont en forme de pointe de lance et peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long. L’eucalyptus radiata fleurit entre octobre et janvier. Les fleurs sont disposées en groupe avec entre 10 à 20 fleurs sur une tige. Elles sont colorées en jaune crème.

  • Nom INCI :
    Eucalyptus radiata oil
  • Nom botanique :
    Eucalyptus radiata
  • Partie de la plante extraite :
    Feuilles et rameaux
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

Comme toutes les espèces d’eucalyptus, l’eucalyptus radié provient d’Australie et de certaines régions de l’Afrique du Sud. Il a été cultivé massivement en Europe, notamment en France, Espagne et Italie. Il supporte en effet très bien le climat méditerranéen, avec un sol bien drainé et ensoleillé.

L’eucalyptus radiata est une plante assez résistante : elle peut survivre à des gelées minimes jusqu’à une température de -5°.

L’huile essentielle d'eucalyptus radié était déjà utilisée au XIXème siècle pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. On la retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits d’hygiène et d’entretien.

Il faut environ 100 kg de feuilles d’eucalyptus radié pour produire 2 kg d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Aide à retrouver du confort en cas d’infections respiratoires :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié bio est utilisée pour traiter divers troubles du quotidien, notamment les infections respiratoires. Grâce à l’eucalyptol, son principal principe actif, elle possède une action anti-inflammatoire puissante. On la conseillera ainsi en soutien dans le traitement de l’asthme ainsi que d’autres maladies respiratoires obstructives après avis médical.
    De plus, avec ses effets spasmolytiques et bronchodilatateurs, elle s’avère aussi très efficace pour dégager les voies aériennes supérieures et favoriser l’évacuation du mucus ! Pour cet usage, on recommande d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié en massage sur la poitrine ainsi qu’en haut du dos, diluée au préalable dans une huile végétale.

Favorise le bien-être articulaire et musculaire :

  • Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, cette huile essentielle aide aussi à retrouver du confort en cas de tensions au niveau des articulations et des muscles. Elle favorise ainsi la récupération musculaire après un effort physique intense et contribue à limiter les crampes et les courbatures. Elle dispose également d’une activité rubéfiante, c'est -à -dire qu’elle facilite la circulation sanguine au niveau d’une zone spécifique pour drainer les toxines stockées dans les muscles et apporter rapidement du bien-être.

Assainit et purifie l’air ambiant :

  • La diffusion dans l’air de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata bio permet d’assainir et purifier l’air. Grâce à son action antiseptique, elle limite la propagation et la croissance des germes, notamment pendant les périodes d’épidémie virale ou bactérienne. On peut la diffuser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles purifiantes comme celles de citron ou de ravintsara avec lesquelles elle s’associe très bien.

Encourage la concentration et stimule le mental :

  • L’odeur fraîche et agréable de l’huile essentielle d’eucalyptus radié permet aussi en utilisation bien-être de favoriser un état d’esprit serein et tourné vers l’action. Elle sera ainsi recommandée en association avec d’autres huiles essentielles comme celle de menthe poivrée par exemple pour booster la concentration.
    Si elle possède une action énergisante, cette huile essentielle permet aussi de favoriser une atmosphère relaxante et positivante.

Propriétés Cosmétiques

Purifie les peaux mixtes et grasses :

  • En raison de son odeur fraîche et agréable et de ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle d’eucalyptus radié bio sera aussi votre allié pour prendre soin de votre peau ! Purifiante, elle sera principalement conseillée pour les peaux mixtes à grasses afin d’aider à rééquilibrer la production de sébum et lutter contre l’apparition des imperfections. En soin quotidien et après avoir effectué un test pour vérifier votre tolérance, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié dans une huile végétale non comédogène comme celle de jojoba par exemple, avant d’appliquer le mélange sur les zones concernées.

Aide à retrouver naturellement de l’éclat et à purifier le cuir chevelu :

  • Incorporée dans des masques ou soins exfoliants maison, l’huile essentielle d’eucalyptus radié sera aussi utile pour révéler l’éclat naturel de la peau. Ses propriétés antifongiques, antibactériennes et stimulantes pourront aussi être exploitées pour contribuer à la beauté des cheveux et pour favoriser un cuir chevelu sain en bain d’huile, associée à d’autres huiles essentielles comme celles d’ylang-ylang ou de tea tree par exemple.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle d’eucalyptus radié bio possède de multiples utilisations. Expectorante, décongestionnante et antitussive, elle permet de désencombrer les voies aériennes en cas d’affections respiratoires. Ses bienfaits sur le bien-être articulaire et musculaire seront aussi conseillés chez les sportifs, où on pourra l'incorporer par exemple dans les recettes de gels ou huiles de massage pour favoriser la récupération après l’effort. Elle permet en effet de réchauffer le corps, en plus de soulager les courbatures et les crampes.

Diffusée dans l'air, l'huile essentielle d’eucalyptus radié bio offre un effet motivant, rafraîchissant et énergisant. Elle permet aussi de faire fuir les moustiques : indispensable lors des soirées d’été à l’extérieur !

En raison de son odeur agréable, on l’utilise beaucoup pour parfumer les pièces de la maison. Elle est également utilisée pour purifier les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections comme l’acné.

L’huile d’eucalyptus radié bio peut s’employer seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ses différentes propriétés.
Pour aider à lutter contre les virus et retrouver du confort en cas d’affections respiratoires, elle pourra notamment être associée aux huiles essentielles de niaouli, de ravintsara, de pin sylvestre ou encore de citron.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique