Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Eucalyptus globulus bio

L’eucalyptus globulus porte plusieurs noms : eucalyptus commun, mais aussi gommier bleu. Il s’agit d’un très grand arbre, car il peut atteindre une hauteur de 90 m ! La plante est sempervirente, c'est-à-dire qu’elle conserve ses feuilles toute l’année. Elle appartient à la famille des Myrtacées et possède comme les autres types d’eucalyptus une écorce qui se décolle en long rouleau.

Chez les jeunes arbres, les feuilles mesurent 6 à 15 cm de long et la surface de l’arbre est tapissée d’une couche de pruine de couleur bleue grise. C’est d’ailleurs de ça que vient son nom : gommier bleu. Sur les grands arbres, les feuilles apparaissent sur les tiges cylindriques. Elles sont étroites, alternes et prennent la forme de lame de faux. Colorées en vert foncé, elles peuvent atteindre 35 cm de long.

Les fleurs prennent un teint crème et se situent au niveau des aisselles des feuilles. Très abondantes en nectar, celles-ci font le bonheur des abeilles !
Pour ce qui est des fruits, ils sont ligneux, forment une capsule dure et mesurent 1,5 à 2,5 cm de diamètre.

  • Nom INCI :
    Eucalyptus globulus leaf/twig oil
  • Nom botanique :
    Eucalyptus globulus
  • Partie de la plante extraite :
    Rameaux et feuilles
  • Procédé d'obtention :
    Distillation par entraînement
    à la vapeur d'eau

Culture & Origine

L’eucalyptus globulus est originaire d’Australie et de Tasmanie. Il a été exporté et cultivé un peu partout dans le monde en raison de ses multiples usages : bois de chauffage, pâte à papier, et bien sûr pour son huile essentielle.
On retrouve l’eucalyptus dans de nombreux produits de soins et de santé, notamment les produits ayant pour objectif de dégager les voies respiratoires. Plus puissante que d’autres huiles essentielles d’eucalyptus comme le radié par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus doit être employée avec précaution, notamment lorsqu’elle est diffusée dans l’air car elle peut être irritante pour les muqueuses. Côté rendement, il faut environ 100kg de feuilles d’eucalyptus globulus pour obtenir 2kg d’huile essentielle.

Propriétés Santé

Favorise le bien-être respiratoire :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio est riche en propriétés thérapeutiques grâce à sa forte teneur en eucalyptol et alpha-pinène. On l’utilise très souvent pour traiter diverses infections des voies respiratoires. En effet, l’essence a une activité antivirale et antibactérienne puissante qui permet de retrouver rapidement et naturellement du confort en cas d’infections respiratoires. Grâce à ses capacités expectorantes, l’eucalyptol favorise la motricité des cellules ciliaires des voies respiratoires, ce qui améliore également l’évacuation des mucus. C’est pour cette raison que l’huile d’eucalyptus globulus bio sera recommandée en cas de congestion des voies respiratoires pour aider à retrouver du confort au quotidien, notamment pendant la saison hivernale.

Aide à la détente des muscles après l’effort :

  • Comme l’huile essentielle d’eucalyptus radié, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus pourra aussi être conseillée chez les sportifs. Il s’agit en effet d’un remède efficace contre les crampes et les fatigues musculaires qui peuvent survenir après l’effort. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, elle permet également de retrouver du confort articulaire en cas de tensions. De plus, l’eucalyptol contenu dans cette huile essentielle favorise la pénétration cutanée des autres principes actifs, offrant plus d’efficacité lorsque l’huile essentielle est associée à d’autres ingrédients.

Éloigne les moustiques :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio est aussi un répulsif naturel qui fonctionne très bien pour éloigner les moustiques pendant les soirées d’été à l’extérieur ! Diffusée à l’intérieur de la maison en association avec d’autres huiles essentielles comme la citronnelle, elle éloigne efficacement les insectes et empêche la croissance des larves. De plus, grâce à ses effets antiseptiques, la substance permet d’assainir l’air et de limiter la multiplication des virus et des bactéries dans le milieu ambiant.

Propriétés Cosmétiques

Aide à réguler la production de sébum et à favoriser un cuir chevelu sain :

  • L’huile essentielle eucalyptus globulus bio s’utilise aussi en soin cosmétique. On pourra notamment l’employer comme agent assainissant, par exemple pour lutter contre les pellicules et pour retrouver un cuir chevelu sain grâce à ses propriétés antifongiques.
    Elle peut aussi être incorporée dans les soins visage, en association avec d’autres huiles essentielles et diluée dans une huile végétale pour aider à purifier les peaux mixtes à grasses, limiter l’apparition et la prolifération des boutons d’acné et apaiser la peau. 

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio représente un soutien naturel pour contribuer au bien-être quotidien, notamment pendant la saison hivernale. On l’utilisera en effet principalement pour ses bienfaits respiratoires, en soutien lors d’infections ou pour aider à décongestionner les voies respiratoires en association avec d’autres huiles essentielles grâce à l’eucalyptol qu’elle contient.

 Positivante, calmante et rafraîchissante, elle possède un parfum agréable qui assainit et purifie l’air ambiant, utile notamment pendant la saison hivernale !

 L’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio peut s’utiliser seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ou compléter ses différentes vertus. Pour retrouver du confort respiratoire, purifier l’air ambiant et limiter la prolifération des virus et bactéries, on pourra l’associer avec les huiles essentielles de ravintsara, de tea tree, de cyprès ou encore de romarin à cinéole.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique