Livraison offerte à partir de 35€*

Huile essentielle - Epinette noire

L’épinette noire se retrouve sous différents noms selon la région où elle pousse : épicéa noir ou encore sapinette noire. Il s’agit d’une espèce de conifère appartenant à la famille des Pinacées, qui pousse surtout au nord des États-Unis, de l’Europe et au Canada. Elle résiste en effet très bien au climat froid !

Plantée dans une région où les conditions sont propices à sa croissance, l’épinette noire peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Par contre, dans des zones où le climat est plus ou moins rude, elle ne croît pas convenablement et devient buissonnante et tassée. Dans ces circonstances, elle ne fait qu’entre 6 à 8 mètres de hauteur.

L’épicéa noir se reconnait notamment par son allure pyramidale, ses rameaux rugueux et son écorce écailleuse. Le sommet est petit, parsemé de petits fruits de couleur rouge violacé qui deviennent brun clair au fil du temps.

  • Nom INCI :
    Picea mariana leaf oil
  • Nom botanique :
    Picea mariana
  • Partie de la plante extraite :
    Aiguilles et rameaux
  • Procédé d'obtention :
    Entraînement à la vapeur d’eau

Culture & Origine

L’épinette est connue depuis longtemps pour ses vertus sur la santé. Cette plante pousse notamment sur les sols calcaires et préfère les régions situées dans les hautes altitudes.
Au Canada, on se sert de l’épinette noire pour la fabrication de la pâte à papier, mais aussi pour confectionner différents types de charpentes car le bois de l’arbre est robuste et résistant. 

L’huile essentielle épinette noire bio est obtenue par distillation des aiguilles. Avec 1 kg d’aiguilles, on peut extraire 10 ml d’essence naturelle.

Propriétés Santé

Aide à lutter contre les infections respiratoires :

  • L’huile essentielle d’épinette noire bio présente de multiples bienfaits sur la santé. Elle possède entre autres des vertus anti-infectieuses puissantes qui permettent de lutter contre divers troubles, notamment certaines infections respiratoires comme le rhume avec toux grasse, la grippe, la bronchite ou la sinusite. Cette huile essentielle s’avère également efficace pour aider à retrouver du confort en cas de troubles intestinaux et urinaires.

Favorise le bien-être articulaire et musculaire :

  • Avec son action anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’épinette noire représente également une alternative intéressante et naturelle dans l’apaisement de certains troubles inflammatoires, notamment au niveau articulaire. Grâce à ses effets antispasmodiques, cette huile essentielle permet d’apaiser les tensions musculaires, notamment les courbatures chez le sportif. Pour cet usage, on conseille d’appliquer l’huile essentielle d’épinette noire bio sous forme de massages sur les zones concernées, en dilution préalable dans une huile végétale.

Tonifie l’organisme et aide à équilibrer l’humeur :

  • L’huile essentielle d’épinette noire bio possède tant de bienfaits si bien qu’on l’utilise dans de nombreux domaines ! En utilisation bien-être, en diffusion ou en olfaction par exemple, elle aide à retrouver le moral et à tonifier le corps et l’esprit en cas d’épuisement physique ou mental.
    Grâce à son parfum particulier, cette huile essentielle a aussi un effet positivant, utile pour lutter naturellement contre le stress et la nervosité !

Propriétés Cosmétiques

Purifie et assainit les peaux mixtes, grasses et acnéiques :

  • Les propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’huile essentielle d’épinette noire bio se retrouvent également en cosmétique : elle sera ainsi l’alliée des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections.
    Appliquée sur la peau en dilution dans une huile végétale sur une petite zone ou incorporée dans les recettes cosmétiques maison, cette huile essentielle contribue à purifier la peau, à lutter contre l’acné et à réduire naturellement les imperfections.

Conseils D'utilisation

L’huile essentielle d’épinette noire bio possède des propriétés tonifiantes et stimulantes, principalement recommandées pour aider à stimuler l’organisme et retrouver naturellement du tonus, en cas de fatigue mentale ou physique.

Outre ses propriétés thérapeutiques, on l’utilise aussi pour diffuser une senteur agréable à l’intérieur de la maison et pour apporter un côté dynamisant et optimisant aux soins et recettes maison.

 

L’huile essentielle d’épinette noire peut s’utiliser seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour booster ses différentes vertus. Pour renforcer ses effets fongicides et parasiticides, vous pouvez l’associer à la sarriette des montagnes, au géranium bourbon, à la citronnelle de Java, au bois de rose ou encore au tea tree.

Pour augmenter ses propriétés tonifiantes, elle se mariera parfaitement avec l’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou encore de cannelle ! Enfin, pour créer une synergie efficace contre les virus, associez-la au thym à linalol, à l’eucalyptus globuleux ou encore au ravintsara.

huile essentielle bergamote

Recettes cosmétiques avec ce produit

Les recettes ou suggestions d'ajout d'ingrédients sont proposés à titre indicatif. La réalisation d'une recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

>

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique