Faire ses savons maison

Grâce à la cosmétique maison il est désormais possible de réaliser un savon soi-même à la maison sans danger. Pour éviter de manipuler de la soude caustique, il existe des bases savon formulées avec de la glycérine. Avec quelques ingrédients naturels indispensables et des recettes faciles vous pourrez fabriquer vos savons maison en quelques minutes.

Quels sont les ingrédients indispensables pour fabriquer du savon ?

Dès l’antiquité, les hommes ont formulé des pâtes savonneuses en mélangeant de la cendre et du suif à l’eau pour nettoyer leur linge. Il suffit de mélanger trois ingrédients pour faire un savon naturel.

L’hydroxyde de sodium, aussi appelé soude caustique

La soude caustique est à l’origine du processus de saponification. Elle permet de transformer votre corps gras en savon et disparait totalement au cours de processus de fabrication. Le problème ? Elle est caustique, donc très irritante ! Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C’est un savon neutre tout prêt ! Pourquoi s’en priver ?

Un corps gras issu de graisses animales ou végétales

Si les premiers savons étaient confectionnés avec du suif, de la graisse animale, on a très vite compris que cette cet ingrédient pouvait être remplacé par des huiles végétales Bio ou des beurres végétaux Bio. Le savon d’Alep est traditionnellement composé d’huile d’olive et de d’huile de baie de laurier par exemple. C’est quand même mieux non ?

L’essentiel pour fabriquer un savon maison est d’avoir un corps gras mais la cosmétique maison privilégie les matières végétales 100% naturelles.

De l’eau pour déclencher la saponification

L’eau est à l’origine du processus de saponification. Grâce à l’eau le corps gras et la soude caustique réagissent à un processus chimique et se transforment en savon.

Comment fabriquer du savon ?

Il existe deux procédés traditionnels pour fabriquer du savon. La cosmétique maison propose une troisième technique pour faire du savon sans soude caustique.

La saponification à chaud ou « au chaudron » pour fabriquer du savon traditionnel

Cette technique ancestrale, utilisée pour confectionner le savon d’Alep ou le savon de Marseille, consiste à mélanger un corps gras avec de la soude chauffée à plus de 120°C pendant plusieurs heures.

En raison de la phase de chauffe importante et du risque lié à la manipulation de la soude caustique, cette technique ne peut pas être reproduite à la maison pour fabriquer vos savons.

La saponification à froid pour fabriquer du savon en grande quantité

Cette technique permet de mélanger la phase grasse de votre savon avec du potasse de soude sans chauffe. Les ingrédients sont agités vivement pour accélérer le processus de saponification et fabriquer des savons en grande quantité.

Il est possible d’utiliser cette technique pour fabriquer du savon soi-même mais la soude étant irritante et corrosive pour la peau et l’environnement, il est préférable de faire un savon sans soude caustique.

Les Bases Melt&Pour pour fabriquer du savon sans soude

Les bases Melt&Pour (« Mélanger et Verser ») sont des bases toute prêtes formulée à partir de glycérine pour faciliter la fabrication de savons maison. Il suffit de faire fondre la base Melt&Pour Bio et de la mélanger à un corps gras (huile ou beurre). Facile et sans danger, cette technique sans soude caustique est privilégiée pour réaliser des savons en cosmétique maison.

Envie de vous lancer ? Retrouvez toutes nos recettes de savons maison.

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique