22 octobre 2021

Réaliser ses produits ménagers naturels soi-même

Inutile de dépenser des fortunes et d’accumuler les produits d’entretien pour nettoyer votre maison. Redécouvrez les astuces simples de nos grands-mères pour entretenir sa maison avec quelques ingrédients simples et 100% naturels.

Les 5 ingrédients indispensables pour faire vos produits d’entretien

1 - Le bicarbonate de soude

Formulé à partir de calcaire (carbonate de calcium) et de sel gemme (chlorure de sodium), le bicarbonate de soude est un ingrédient ménager naturel aux multiples usages. Déodorisant, détachant, dégraissant…grâce à ses nombreuses propriétés on peut l’utiliser pour nettoyer toute la maison, le jardin mais aussi pour réaliser des dentifrices, bombes de bains ou déodorants maison. Economique, biodégradable et sans risque, c’est l’ingrédient ménager incontournable par excellence !

2 - L'acide citrique

Naturellement présent dans le citron, l’acide citrique est un ingrédient parfait pour réaliser vos produits d’entretien et détartrer salle de bain et toilettes. Cet anticalcaire naturel est extrêmement puissant ! Faites briller vos parois de douches, cuvette et robinets avec des recettes de produits ménagers simples à base d’acide citrique.

3 - Les cristaux de soude

Plus basiques (pH plus élevé) que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer, dégraisser et détacher. On les utilise souvent dans les recettes de lessives maison ou de tablettes pour le lave-vaisselle.

4 - Le savon noir

Le véritable savon noir est composé de 15 à 30% d’huile d’olive, c’est ce qui lui donne cette couleur sombre. C’est donc un ingrédient ménager naturellement nourrissant. Excellent détachant et dégraissant, on peut utiliser le savon noir pur ou mélanger dans une recette de lessive maison ou de pierre à récurer.

5 - Le savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est composé d’huile d’olive, de sels marins, de soude et d’eau. Cet ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissante est utilisé traditionnellement pour nettoyer le linge. À la fois économique, écologique et authentique, il fait partie des ingrédients ménagers naturels indispensables.

5 recettes faciles de produits ménagers naturels pour se lancer

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique