1er octobre 2021

Réalisez votre crème naturelle & bio

L’hydratation est un geste beauté indispensable pour avoir une jolie peau en bonne santé.
Alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de sa crème visage ?
La Joli’team vous partage une recette facile adaptée à chaque type de peau
pour faire sa crème hydratante naturelle.

Pourquoi faire sa crème visage maison ?

Contrôler la composition de sa crème cosmétique

La liste des ingrédients entrant dans la composition des crèmes conventionnelles est souvent à rallonge et indécryptable. Avez-vous déjà essayé d’analyser cette liste ? Perturbateurs endocriniens, allergènes, parfums synthétiques… Les crèmes hydratantes de la grande distribution regorgent d’ingrédients chimiques et néfastes pour notre santé et pour l’environnement.

Pourtant il suffit seulement de 4 ingrédients naturels et quelques minutes pour préparer sa crème green à la composition minimaliste. En fabriquant votre crème hydratante maison, vous contrôlez ainsi sa composition en choisissant uniquement les ingrédients et actifs bio et nécessaires à vos besoins. C’est votre peau qui vous remercie !

Réaliser une recette de crème visage sur-mesure

Faire sa crème hydratante soi-même permet également de pouvoir fabriquer sa crème de jour sur mesure pour apporter à votre peau les actifs cosmétiques dont elle a besoin, en fonction de sa nature et de son état. Acide hyaluronique, huiles végétales, huiles essentielles, aloé vera, parfum naturel… Choisissez les ingrédients adaptés à votre peau, à vos goûts et à vos envies.

C’est tout l’intérêt de la cosmétique maison ! Les compositions des cosmétiques sont entièrement personnalisables.

Les ingrédients indispensables pour faire sa crème visage maison

Adeptes du DIY et des soins 100% naturels, voici les ingrédients incontournables pour réaliser à la maison sa crème hydratante pour chaque type de peau.
Avant de commencer à formuler, nous vous invitons à lire notre dossier sur les bonnes pratiques de la cosmétique maison.

La phase aqueuse de la crème (61,2%)

L’hydrolat est l’ingrédient principal de la composition des crèmes visage maison (61,2%), il apporte l’hydratation dont la peau a besoin. Il est important de bien sélectionner les propriétés de l’hydrolat pour répondre aux besoins particuliers de sa peau. Dans le commerce, la phase aqueuse est souvent composée d’eau car cela fait baisser le prix de la formule. En cosmétique maison, vous pouvez vous offrir une crème composée à 100% d’actifs !

Les hydrolats en fonction du type de peau :

  • Tous types de peaux : Cassis
  • Peaux sensibles : Rose de Damas / Camomille / Mélisse
  • Peaux matures : Hélichryse / Rose de damas
  • Peaux sèches : Fleurs d'oranger
  • Peaux grasse ou à problèmes : Lavande / Géranium

La phase grasse de la crème (30%)

La phase grasse doit correspondre à 30% du totale de la préparation cosmétique. Par exemple, pour une crème de 100g, il en faut 30g. Composée d’huile ou de beurres végétaux, la phase grasse permet de nourrir la peau. Elle est nécessaire même dans les crèmes destinées au peaux grasses !

Voilà pourquoi il est essentiel de choisir une huile végétale ou un macérat huileux adapté(e) à votre type de peau et à vos besoins.

  • Tous types de peaux : Abricot / Amande / Prune
  • Peaux sensibles : Calendula / Amande
  • Peaux matures : Argan / Figue de Barbarie / Jojoba
  • Peaux sèches : Olive / Bourrache / Chanvre
  • Peaux ternes : Carotte / Abricot
  • Peaux grasses ou à problèmes : Noisette / Macadamia / Rose musquée

L’émulsifiant (8%)

Pour faire sa crème visage maison, il faut mélanger une phase aqueuse et une phase huileuse. Pour mélanger ces deux phases, il est nécessaire d’utiliser un émulsifiant pour créer une émulsion stable, homogène et fluide. Nous vous conseillons d’utiliser le Végémin ou le Végésucre à hauteur de 8% de la formule.

Le conservateur cosmétique (0,8%)

Toutes les préparations contenant une phase aqueuse (composée d’eau) sont sensibles. Pour préserver votre crème des bactéries, moisissures ou levures et pouvoir la conserver plus longtemps, il faut ajouter un conservateur en proportion de 0,8%. Pour savoir comment choisir votre conservateur, lisez notre dossier pratique !

Les petits plus

Il est possible d'ajouter d’autres ingrédients cosmétiques : exfoliant (5%), pigment ou nacre (1 pincée), huile essentielle (2%), fragrance (2%). Retirez dans ce cas la quantité correspondante de la base pour être à 100%.

Il est conseillé de vérifier le pH de la crème avec une bandelette pH et ajuster au besoin avec du bicarbonate ou de l'acide citrique. Le pH doit être compris entre 5 et 7 pour être au plus proche du pH naturel de notre peau et ne pas l’agresser.

Un coffret pour fabriquer sa crème visage facilement

Vous êtes débutant ? Fabriquez votre première crème maison sereinement grâce à nos coffrets cosmétique maison clé en main.
Ces coffrets rassemblent à la fois les ingrédients 100% naturels & bio, le matériel, les contenants vides ainsi que la recette détaillée pas à pas : il n’y a plus qu’à suivre les étapes illustrées pour faire sa crème soi-même.

en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique