lutter naturellement contre les poux
La rentrée scolaire correspond souvent au retour d’un petit parasite très connu des parents : les poux.
Il n’y a pourtant pas réellement de « saison des poux » : ils peuvent s’attraper toute l’année. Mais les périodes de rentrée scolaire ou du début de l’hiver (bonnets, casquettes) correspondent souvent à des pics de contagion.
Il existe des solutions simples, naturelles et efficaces à mettre en place pour préparer les cheveux de nos enfants à lutter contre l’invasion.

QU’EST-CE QU’UN POU ET COMMENT S’ATTRAPE-IL ?

  • Petit insecte parasite (3-4 mm de long), il vit dans les cheveux et se nourrit de sang. Il suce le sang toutes les 2 à 6h, ce qui provoque des démangeaisons. Il ne survit pas plus de 48h en dehors de la tête.
  • Les poux ne sont pas liés à un problème d’hygiène : ils se développent en milieu sec et propre, et peuvent s’attraper même en se lavant les cheveux tous les jours. Ils résistent à l’eau, aux savons et aux shampoings, mais ils n’apprécient en revanche pas les huiles, qui les étouffent.
  • Ils se transmettent uniquement par contact direct entre les cheveux des enfants (surtout les cheveux long), ou par les bonnets, casquettes, doudous…
  • Un pou adulte vit 35 jours en moyenne, et se reproduit très vite : la femelle pond 4 à 10 œufs par jour (appelé lente) pendant 3 à 5 semaines, soit jusqu’à 300 œufs !
  • Les lentes sont fixées solidement aux cheveux par une sécrétion de la femelle, qui s’élimine difficilement au brossage.

POURQUOI CHOISIR UNE SOLUTION NATURELLE ET ÉVITER LES TRAITEMENTS CHIMIQUES ?

La plupart des anti-poux classiques sont en fait des insecticides : ils peuvent être nocifs, ils agressent le cuir chevelu, sont souvent chers et très peu écologiques.
Les poux deviennent résistants aux molécules des insecticides : d’année en année, les anti-poux deviennent donc moins efficaces.

Les remèdes « maison » sont donc souvent une meilleure alternative pour lutter naturellement contre les poux.
Sans effets secondaires ni toxicité, ils ont une odeur beaucoup plus agréable que les anti-poux vendus en pharmacie, et sont sans risque pour votre enfant et pour l’environnement.

COMMENT PRÉVENIR ET ÉVITER NATURELLEMENT LA PROPAGATION ?

L’aromathérapie est la réponse la plus efficace pour prévenir et éviter la propagation des poux grâce à l’huile essentielle de Lavande vraie BIO ou l'huile de Lavandin Super Bio.

huile essentielle de lavandehuile essentielle de lavandin

L’huile essentielle de Lavande vraie a une excellente tolérance et elle est utilisable sans risque par toute la famille (à partir de 3 mois). L’huile essentielle de Lavandin Super, elle, peut s’utiliser sur les enfants à partir de 6 ans.

LA MÉTHODE : Tous les matins, frictionnez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie bio directement sur les cheveux de votre enfant. Appliquez quelques gouttes dans ses bonnets et chapeaux. Pour faciliter l’application, vous pouvez réaliser un spray pratique à base d’huile essentielle de Lavande vraie et d’hydrolat de lavande.

Retrouvez la recette complète en cliquant ici

L’huile végétale de Coco est également efficace : sa texture crémeuse permet d’asphyxier et de retirer facilement les poux. Elle redonne en même temps de la force au cuir chevelu en le nourrissant. En revanche, l’huile de Coco a peu d’effet sur les lentes.
Elle est utilisable sans risque sur toute la famille, même les bébés.

huile de coco vierge

Associer l’huile de Coco et l’huile essentielle de Lavande sera votre meilleure arme pour vous débarrasser des parasites !

LA MÉTHODE : Appliquez un masque à base d’huile de Coco et huile essentielle de Lavande sur l’ensemble du cuir chevelu, laissez poser 15 minutes puis retirez lentes et poux à l’aide d’un peigne fin.

Retrouvez la recette complète en cliquant ici

De la même manière, l’huile d’Olive fonctionne assez bien pour asphyxier les poux.

Pour les enfants à partir de 6 ans, les huiles essentielles suivantes ont également des propriétés antiseptiques ou anti-poux : CadeTea treeRomarin à cinéoleCèdre de l’Atlas.

huile olive viergehuile essentielle de tea tree

huile essentielle de romarin huile essentielle de cèdre de l'atlas

Utilisez-les dans vos shampoings ou masque huileux (en ajoutant 2 ou 3 gouttes dans une noix de shampooing ou masque). Une autre méthode consiste à appliquer un mélange d’huile d’Olive (4 cuillères à soupe) et de l’une de ces huiles essentielles (2 ou 3 gouttes) sur le cuir chevelu. Frottez, laissez agir 10 minutes et retirez à l’aide d’un peigne à poux.

L’huile facilite le passage du peigne et nourrit le cuir chevelu, plus particulièrement pour les cheveux frisés.

Une alternative naturelle pour éliminer les lentes : le Bicarbonate de soude

Pour éliminer les lentes, le Bicarbonate de soude est particulièrement efficace puisqu'il a la particularité de décoller les lentes des racines. Versez-en un peu sur les cheveux et massez bien le cuir chevelu, avant le shampooing.

bicarbonate de soude

Ces solutions permettent d’éliminer principalement les poux adultes, mais aucun traitement ne permet d’éliminer à 100% toutes les lentes. Répétez le traitement 2 fois tous les 7 jours pour éliminer les lentes restantes avant qu’elles ne soient adultes et capables de pondre. En complément, passez tous les jours un peigne à poux pour les éliminer au quotidien. Il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement préventif tant qu’il n’y a pas encore de poux sur la tête.

Livraison offerte
à partir de 35€
en France Métropolitaine, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas

Paiement en ligne100% sécuriséCarte bancaire - Paypal
Virement - Chèque

Service client
04 42 28 59 04
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 17h

Besoin d'un conseil ?Contactez-nous
par formulaire

Fidélité &
parrainage
Gagnez des bons de réduction lors de vos achats

Produits
certifiés bio
pour une consommation
raisonnée et écologique

Rated 4.3/5 based on 1502 customer reviews