Dans une logique de transparence totale, nous souhaitons partager avec vous la série d’engagements que Joli’Essence a pris sur différents sujets correspondants à nos valeurs.

1. l'hygiène & la sécurité des ingrédients et des process

Chaque matière ou ingrédient que nous achetons est préalablement testée depuis un échantillon représentatif par les Services Recherche & Développement puis Qualité. Si la matière est satisfaisante sur le plan de la formulation cosmétique mais aussi sur les plans règlementaires, sécuritaires et qualitatifs, nous procédons à son achat. Ces points de contrôle en phase de test sont notamment vérifiés à l’appui des documents caractérisant le produit remis par le fournisseur. Ces documents sont principalement : bulletin d’analyse détaillé de la matière, certificat et licence bio, certificat d’allergènes, certificat d’alimentarité du produit (lorsque celui-ci peut être ingéré) et enfin le certificat de non-test sur animaux.

La fabrication de nos produits finis cosmétiques en laboratoire est soumise à
l’application normée des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
C’est une notion d’assurance qualité établie par la Commission européenne dans le cadre des démarches qualité.

Ces principes sont résumés autour des "5 M" que nous nous sommes appropriés :

respect de la qualité en cosmétique bio

2. le prix juste & l'approvisionnement de proximité

huile végétale bio

Nos matières premières de qualité sont directement achetées chez les producteurs et les artisans pour éviter tout intermédiaire et leurs marges supplémentaires. Cette ligne de conduite volontaire nous permet de proposer des ingrédients de bonne qualité à des tarifs très compétitifs. Le prix n’est jamais privilégié au détriment de la qualité. Nous souhaitons dans la mesure du possible favoriser le commerce local et les petits producteurs plutôt que les distributeurs et les intermédiaires. Notre volonté est également de soutenir les pays en voie de développement et ainsi promouvoir des produits issus du Commerce équitable.
Pour aller plus loin, consultez notre dossier « Pourquoi nos prix sont-ils aussi bas ? »

3. une consommation raisonnée et écologique

Nous nous engageons durablement envers la Nature pour pouvoir continuer à bénéficier de ses ressources riches et bénéfiques pour notre bien-être. Nous privilégions une consommation raisonnée et écologique au sein de l’entreprise en utilisant au quotidien des fournitures écologiques, du papier recyclé et du bon sens pour que l’énergie ne soit jamais gaspillée. Notre démarche est identique dans le choix de nos packagings : nous optons pour des packagings en verre ou en plastique recyclable compatibles avec des produits alimentaires et biologiques, nous imprimons nos documents commerciaux sur du papier issu de forêts gérées durablement (norme FSC) avec des encres végétales, nous imprimons nos étiquettes et étuis sur papiers et cartons recyclés et notre partenaire fait partie du réseau des imprimeurs Imprim’vert. Soucieux de limiter notre impact sur l’environnement, nous privilégions les achats locaux, français et européens.
Nos produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri, pour en savoir plus vous pouvez consulter le site : www.quefairedemesdechets.fr

lOGO TRIMAN

 

cosmétique écologique

4. une lutte contre le test sur les animaux

cosmetique non testé sur les animaux

Le certificat de non-test sur animaux est un des documents indispensables à l’achat d’une matière première ou d’un ingrédient. Il est fourni par le fabricant sous forme d’attestation certifiant qu’aucun test n’a été réalisé sur animaux, ni vivants ni morts (sur les tissus). Aucune matière première ne peut être achetée sans ce document et nous ne réalisons pas non plus de test sur animaux pour la fabrication de nos produits finis.

5. une cosmétique home made accessible à tous, même aux débutants

Idéal pour réveiller le créateur et le formulateur qui est en chacun de nous, et ce quelque soit nôtre âge, Joli’Essence vous guide pour réaliser des produits de beauté et de bien-être naturels pour toute la famille grâce aux fiches techniques des ingrédients, recettes cosmétiques, vidéos et dossiers explicatifs. C’est une activité ludique, originale et créative à partager avec ses proches, sa famille, ses amis pour se faire plaisir ou faire plaisir aux autres, pour passer de bons moments ou tout simplement avoir la satisfaction de réaliser soi-même ses produits cosmétiques 100% naturels et personnalisés. Le deuxième avantage est de maîtriser parfaitement les compositions des produits cosmétiques réalisés. Un atout considérable lorsque l’on est soucieux de sa santé ou encore lorsque l’on est allergique à certains composés. « Héhé, c’est moi qui l’ai fait ! »

cosmétique bio

6. une vision slow

huile végétale bio

Parce que nous avons fait le choix de ne pas ressembler à un linéaire de « supermarché » de la cosmétique, nos développements sont ciblés, demandent une sélection fine et une batterie de tests en amont pour vous proposer tous les ingrédients basiques indispensables en cosmétique maison naturelle. Notre petite équipe est composée de passionnées qui tournent au fil des jours de la semaine pour mettre en commun leur savoir-faire personnel au profit de projets et de lancements décidés ensemble. Ainsi, chacune à son rythme achève ses missions, organise son temps de travail tout en conservant un temps précieux pour se nourrir d’inspirations extérieures, pour se ressourcer et revenir vers l’équipe la tête remplie d’idées qui seront naturellement mises en place sans contrainte de temps mais avec l’objectif de vous satisfaire au mieux.

7. La qualité & la certification de nos produits

Ne proposer que des matières premières et produits finis d’origine naturelle et certifiés biologiques lorsque cela est possible, conscient qu’aujourd’hui nous avons besoin d’être rassurés, sécurisés et de savoir ce que nous achetons pour une consommation responsable.

Un cosmétique naturel portant le logo Cosmébio est un gage de qualité évitant les pièges
« marketing » (exemple : « aux actifs naturels » où seuls les actifs sont naturels) de nombreuses marques non certifiées biologiques essayant peu scrupuleusement de se faire une place dans ce marché croissant ultra-concurrentiel.

charte cosmebio

Créée en 2002, COSMEBIO est une association de professionnels engagés dans la cosmétique naturelle et biologique.
C’est en 2003 que cette association dépose au Ministère de l’Industrie et du Commerce le cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique.

Ce cahier des charges, très exigeant,
définit de façon stricte et transparente la
« Cosmétique Ecologique et Biologique ».
Il va bien au-delà de la présence dans la formule de produits issus de l’agriculture biologique : il garantit également des processus de production et fabrication respectueux de l’environnement.

cosmétique bio

Les produits répondant à la charte Cosmebio respectent en tous points ce cahier des charges. Ils sont ensuite contrôlés et obtiennent une certification par des organismes indépendants et accrédités tels qu’ECOCERT ou BUREAU VERITAS. Ils sont identifiables grâce au label Bio qui garantit que :

  • 95% minimum du total des ingrédients sont d’origine naturelle ;
  • 95% minimum du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique ;
  • 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
composition d'un cosmétique bio

Ce dernier pourcentage peut paraître faible mais il s'explique par la présence d'eau dans les formules. Cet ingrédient non certifiable est généralement retrouvé à hauteur de 60% à 80% dans certains produits cosmétiques (lotion, gel douche…).
Ces pourcentages généralement sont indiqués au dos des emballages, sous la liste « INCI » qui est la liste des ingrédients qui composent le produit.


Facebook Pinterest Instagram Youtube