Vrai Liniment Oléocalcaire pour Bout de Chou

Retrouvez l'authenticité et le savoir-faire de nos grands-mères avec cette recette de liniment réalisée comme à l'ancienne avec de l'huile végétale d'Olive et de l'eau de chaux. Epaissie avec de la Cire d'Abeille jaune BIO, cette préparation très simple et onctueuse est parfaite pour le nettoyage des fesses sensibles des bébés, souvent sujettes aux irritations et rougeurs. Une préparation crémeuse à l'odeur végétale qui s'utilise à l'aide d'un coton et qui ne se rince pas. Agiter avant emploi si besoin.

liniment oléocalcaire bout de chou
cout niveau temps
Coût : 3-5 € Niveau : facile Temps : 10 min
Contenant : Flacon 250 ml + pompe savon
Matériel : - Bol
- Mini-fouet
- Balance OU
- Bécher 100 ml + Cuillère 2 ml
Cibles : Fesses de bébé, peaux sensibles
Bienfaits : Purifiant, nourrissant, protecteur, apaisant
Conservation : ~ 3 mois (réalisé dans de parfaites conditions d’hygiène et stocké à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière). Réf. recette : 130065/S1


Ingrédients

Phase Liste des Produits % Pour réaliser 200 g
A Huile végétale d'Olive BIO 49.00 98 g
soit 100 ml
A Cire d'Abeille Jaune BIO 2.00 4 g
soit 4 cuillères 2 ml
B Eau de Chaux 49.00 98 g
soit 100 ml


La mise en oeuvre

  • Faites chauffer la phase A et la phase B au bain-marie jusqu'à la fonte totale de la cire d'abeille puis retirez les deux bols du bain-marie.
  • Transférez la phase A dans la phase B petit à petit et sous forte agitation.
  • Transférez la préparation dans votre flacon. Agiter avant chaque emploi si nécessaire.

La recette est proposée à titre indicatif. La réalisation de cette recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation.
Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

Publié le : 05/04/2014 19:08 - Catégories : Bouts de chou , Femmes enceintes & Bout de chou

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Voir tous les commentaires (7)

StéFuchsia

25/08/2017 10:10

Bonjour, bonne recette de liniment ! Merci bcp ! J'ai remplacé l'huile d'olive à l'odeur particulière et plutôt culinaire par de l'huile de noyau d'abricot. Top pour nettoyer la bouille de mon bébé, ça sent bon ! Et je crois que ça pourrait aussi servir de démaquillant tout doux...

JoliEssence

28/10/2016 17:13

Bonjour Audrey, oui c'est bien cela. Joliment vôtre.

Audrey

28/10/2016 12:32

Bonjour, Je suis débutante et je voulais juste être sûre d'avoir bien compris la préparation du liniment oléocalcaire. Quand vous dites faire chauffer la phase À et B au bain marie, je dois mettre dans un bol l'huile végétale et la cire ensemble et dans l'autre bol l'eau de chaux? C'est bien cela? Merci par avance .

JoliEssence

08/03/2016 10:45

Bonjour Aurore, Je vous conseille de la nettoyer en faisant passer de l'eau chaude et du savon dans la pompe plusieurs fois. Laissez tremper quelques minutes puis rincez à l'eau chaude. L'idéal étant de finir par désinfecter l'ensemble avec de l'alcool puis de relaisser sécher avant utilisation. Joliment vôtre

Aurore

26/02/2016 13:24

bonjour, auriez vous une astuce pour nettoyer facilement le flacon a pompe entre chaque préparation? merci d'avance.

JoliEssence

11/01/2016 10:19

Bonjour Emilie, Vous pouvez nettoyer très facilement votre cire d'abeille en la refaisant fondre et en enlevant la cire de votre récipient avec uniquement du sopalin. A chaud, la cire part très facilement. Vous pouvez ensuite dégraisser simplement avec eau chaude + savon. Joliment vôtre

Emilie

10/01/2016 20:08

A préciser : la cire d'abeille une fois refroidie est infernale à nettoyer, sauf si : on retire l'excedent avec du papier essuie-tout, puis on fait tremper dans une solution eau bouillante et cristaux de soude (lessive St M***) puis on lave avec du détergent vaisselle.

Facebook Pinterest Instagram Youtube