Cérat de Galien pour peaux sèches et intolérantes

Ce cérat de Galien, préparation cosmétique et pharmaceutique utilisée depuis des millénaires, est une crème "Eau dans Huile" au toucher riche, idéale pour les peaux sèches, sensibles et intolérantes.Nourrissante, protectrice et apaisante, sans émulsifiant, parfum, colorant ni conservateur, elle respecte parfaitement la composition traditionnelle du cérat de Galien ainsi que les peaux les plus sensibles. A appliquer sur le visage ou le corps aussi souvent que souhaité.

Cerat de galien
cout niveau temps
Coût : 1-3 € Niveau : Moyen Temps : 10 min
Contenant : Pot 50 ml
Matériel : - Bol
- Mini fouet
- Balance OU
- Cuillère 5 ml + Seringue 10 ml
Cibles : Peaux sèches, sensibles et intolérantes
Bienfaits : Nourrissant, apaisant, protecteur, régénérant
Conservation : Au moins 1 mois (réalisé dans de parfaites conditions d’hygiène et stocké à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière).
Réf. recette 130017/S1

ingrédients
Ingrédients

Phase Liste des Produits % Pour réaliser 50 g
A Huile végétale Amande douce BIO 45.00 23 g
soit 25 ml
A Cire d'Abeille Jaune BIO 5.00 2.5 g
soit 1 cuillère 5 ml
B Hydrolat Rose BIO 50.00 25 g
soit 25 ml

La mise en oeuvre
La mise en oeuvre

  • Transférez la phase A dans un bol. Faites chauffer au bain-marie jusqu'à la fonte totale de la cire d'abeille.
  • Dans un autre bol, transférez la phase B. Faites tiédir au bain-marie.
  • Sortez du feu. Transférez progressivement et sans cesser d'agiter énergiquement la phase B dans la phase A jusqu'à ce que le mélange blanchisse, s'homogénéise et s'épaississe.
  • Transférez la préparation dans votre pot.

La recette est proposée à titre indicatif. La réalisation de cette recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation.
Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".

Publié le : 01/04/2014 12:09 - Catégories : Crème, baumes, gels & huiles , Peaux sèches , Peaux sensibles, atopiques , Soins du visage

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Voir tous les commentaires (4)

JoliEssence

28/10/2016 17:40

Bonjour Camille, cette recette n'est pas une émulsion classique. La cire d'abeille vient emprisonner les gouttelettes d'hydrolat et protège de ce fait beaucoup plus le mélange des pollutions éventuelles que dans une émulsion classique. Joliment vôtre.

Camille

27/10/2016 17:37

Bonjour, Il y a de l'hydrolat dans cette recette, alors pourquoi n'est-il pas nécessaire de mettre un conservateur ?

Joli'Essence

07/04/2015 10:52

Bonjour Carole, Cette recette se compose de très peu d'ingrédients (simple dans sa composition) cependant au niveau de la réalisation, le Cérat de Galien est une "sorte" d'émulsion sans émulsifiant pour laquelle il faut faire attention à certains points. En effet, ce n'est pas un émulsifiant qui permet de lier simplement l'hydrolat et l'huile mais une cire d'abeille épaississante. Pour ne pas être confronter à une dissociation de l'hydrolat et de l'huile, il est nécessaire de bien faire tiédir l'hydrolat avant de l'ajouter à la phase huileuse encore chaude. L'agitation doit être très énergique, le refroidissement du mélange assez rapide (vous pouvez vous aider d'un bain d'eau froide pour faciliter le refroidissement). Je reste dans tous les cas à votre disposition et vous souhaite dans l'attente une excellente journée. Joliment vôtre

Carole

22/03/2015 17:47

Recette pas si facile que ça en a l'air. J'ai dû reprendre la crème au bain-marie 2 fois. L'hydrolat se dissociait de la cire d'abeille. Sinon, j'ai rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose pour modifier l'odeur de cette crème que je n'aimais pas du tout à cause de la cire d'abeille. Dernière remarque : je trouve vraiment dommage que soit fourni un pot en plastique et non pas en verre pour réaliser cette préparation à base de produits bio.

Facebook Pinterest Instagram Youtube